Changement de formation en réaction à une charge

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Changement de formation en réaction à une charge

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Nov 2015, 23:24

Un cavalier charge de face un fantassin en ligne

Le cavalier fait son test, il compte son adversaire comme formé donc a le -2 au moral

Son adversaire, voyant qu'il a un faible moral (POR), déclare alors qu'il tient face à la charge, se forme en carré et délivrera un feu d'arrêt
C'est très scabreux mais pourquoi empêcher le joueur de faire un bêtise ?

Questions
  • le test des cavaliers est il modifié rétroactivement : adversaire SAF car en changement de formation au lieu de Formé, donc +4 en tout ?
    Je pense que non
  • Comment se calcule le test des fantassins ?
    Je pense qu'ils partent de 0 et non de 1 car le changement de formation pendant la charge ennemie indique qu'il se sentent en défaut.
    Néanmoins, ce changement de formation n'étant pas obligatoire pour faire face à la charge, je ne crois pas qu'il y ait lieu de compter le PA perdu pour réaction en défaut.
    Pour leur test, les fantassins se comptent SAF (donc -2 face à cavalerie au lieu du +1 de formé qu'ils auraient eu s'ils s'étaient contenter de tirer en feu d'arrêt) mais ils seront de nouveau formé (et en carré) s'ils finissent le test avec un moral positif
Pouvez vous valider mes intuitions ?

En pratique, les fantassins ont terminé leur test à 2 (le joueur avait sous estimé l'impact du tir de soutien de la batterie adverse en support des cavaliers) et sont donc passé à -1 après prise en compte de l'allure résiduelle des cavaliers : le carré formé se dégrade et est enfoncé par les cavaliers qui n'y croyaient plus trop !!!
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Changement de formation en réaction à une charge

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Nov 2015, 07:21

AUGER Vincent a écrit:Un cavalier charge de face un fantassin en ligne

Le cavalier fait son test, il compte son adversaire comme formé donc a le -2 au moral

ok normal
AUGER Vincent a écrit:Son adversaire, voyant qu'il a un faible moral (POR)

là je ne comprend pas le (POR), il a fait un test? Ou c'est la cav qui est au pas?

dans un cas différent:
-oui tu peux modifier le test de moral des cavaliers par un +4. Mais hors cas extrême (garde française/russe/anglaise contre cavaliers de milice), le test est inutile, tu fais taper les cavaliers au maximum, l'infanterie fait 0 pertes et est en déroute et tu gagnes du temps...

les fantassins commencent à 0, c'est un changement de décision, donc ils perdent 1 PA, et le chef de bataillon risque de prendre une balle "pas perdue pour tout le monde" pendant la déroute qui va suivre....

sérieusement, changer de formation face à une charge, c'est du suicide pur
MASSON Bruno
 

Re: Changement de formation en réaction à une charge

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Nov 2015, 21:49

MASSON Bruno a écrit:
AUGER Vincent a écrit:Son adversaire, voyant qu'il a un faible moral (POR)

là je ne comprend pas le (POR), il a fait un test? Ou c'est la cav qui est au pas?
Oui, la cavalerie termine son moral à 6 donc allure POR (en partie à cause du -2 attaquant de l'infanterie formée)

MASSON Bruno a écrit:dans un cas différent:
-oui tu peux modifier le test de moral des cavaliers par un +4.
Pourquoi dans un cas différent ?

MASSON Bruno a écrit:les fantassins commencent à 0, c'est un changement de décision, donc ils perdent 1 PA, et le chef de bataillon risque de prendre une balle "pas perdue pour tout le monde" pendant la déroute qui va suivre....
OK

MASSON Bruno a écrit:sérieusement, changer de formation face à une charge, c'est du suicide pur
Je suis d'accord
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités