Interception de charge par un soutien

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Interception de charge par un soutien

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Déc 2015, 17:07

Voici une situation issue de la partie jouée aujourd'hui :


________D1D1
HHHH___CCCC






________D2D2


C est un cuirassier français
H est un hussard français
D1 et D2 sont des dragons russes

C a chargé D1, l'a traversé et mis en déroute pendant le combat
H est en soutien de C et a été avancé pour rester en flanc sûr de C après sa traversée

D2 souhaite prendre une opportunité contre C qui est SAF devant lui à DT
H souhaite intercepter cette charge pour protéger l'unité qu'il a ordre de soutenir (D2 est clairement dans la ZIT de H, donc H est a priori légitime pour répondre au mouvement de D2).

Quand on teste le moral de D2 :
  • A-t-il -1 de type et de statut ? il les aurait contre les cuirassiers contre lesquels il demande l'opportunité mais pas contre les hussards avec lesquels il va vraiment se battre
    Similairement, a-t-il +1 d'ennemi SAF ?
  • Si D2 compte l'allure des cuirassiers (en PCH après leur combat victorieux) et celle des hussards (doit on compter Arrêt ou avance pour ce derniers ?) dans le rapport ami/ennemi de son test, réduira-t-il son moral de l'allure prise par les hussards lors de leur test de contre charge (cf. le point 3a de la procédure MAC x MAC) ?
    Grâce au +3 de la déroute ennemie, les hussards ont terminé leur test au moral PCH, ça ferait donc -2 ou -3 sur le moral des dragons (qui étaient de toute façon déjà à -3 d'amis/ennemis dans leur test à cause de cette même déroute amie et qui surtout ont compté un ennemi déjà PCH dans leur test)

La difficulté ici est que selon la règle, H ne déclare sa réaction qu'une fois le test de D2 réalisé donc D2 teste contre des cuirassiers alors qu'il finira au contact contre des hussards.

Ne serait il pas plus simple et plus logique de déclarer la réaction des hussards avant que les dragons ne commencent leur test et de tester ces derniers contre la cible avec laquelle ils vont effectivement se battre ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Interception de charge par un soutien

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2015, 22:39

Vincent,

Le questionnement est vicié du départ car la définition du soutien positionne celui-ci au moins une UD en retrait de l'unité qu'il soutient. Il n'y a pas lieu, au cours de l'action décrite, de l'avancer au niveau du soutenu.

S'il vient à s'engager ce sera immuablement dans ce même positionnement par rapport à l'unité soutenue et contre un ennemi qui se trouverait sur sa trajectoire à lui.

Dans l'exemple donné les dragons doivent donc bien tester contre les cuirassiers qu'ils attaquent... Et qui n'ont nul besoin des hussards pour régler la question. Ils seront bien plus efficaces qu'eux et se rallieront plus vite. Une seule unité aura été engagee, l'autre restant disponible.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Interception de charge par un soutien

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Déc 2015, 19:03

OK, oublions que les hussards soient venus là en soutien et supposons qu'ils soient arrivés là par une avance préalable et laissons le joueur faire l'erreur d'engager les hussards au lieu de laisser les cuirassiers régler le problème eux mêmes.

A ma compréhension de la règle, on devrait faire dans l'ordre les étapes suivantes :
  1. Les dragons se placent à 1/3 de distance et testent en premier, donc contre les cuirassiers
  2. S'ils chargent, les hussards testent
  3. S'ils contre chargent, les hussards font le 1/3 restant (en fait les 2/3 car les dragons n'ont fait qu'un tiers en opportunité) et les dragons réduisent leur moral de l'allure prise par les hussards
Si on déclare la réaction des hussards avant le test des dragons, on est alors dans une situation classique de charge/contre charge et la présence des cuirassiers n'interfère pas dans le test.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Interception de charge par un soutien

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Déc 2015, 17:26

c'est le sketch de la chauve-souris que vous nous avez rejoué la !

Mais bon, disons qu'ils l'ont fait !!

Dans cette hypothèse tes 1, 2 et 3 sont justes.

En revanche ton commentaire final est faux.

Dans la règle en alterné on n'indique JAMAIS une réaction à une action qui n'a pas encore eu lieu.

En l'hypothèse d'une contre-charge contre les hussards, les dragons doivent malgré tout considérer la présence des cuirassiers en tant qu'unité ennemie (-1), mais pas leur STAtut/TYPe tant qu'ils n'interviennent pas.

Nonobstant, partant du principe des milliers de fois vérifié qui veut que "la guerre c'est simple comme un coup de feu", je vous engage à moins vous compliquer la vie.

Notamment cette recherche systématique d'opportunités qui n'en sont pas vraiment, et qui plus est dans le but second d'attaquer une autre unité que celle ayant permis la procédure.

Dans votre exemple s'attaquer de face aux cuirassiers vainqueurs avec des dragons est suicidaire. Ce n'est donc pas une opportunité pour eux dans l'esprit, quand bien même le point de règle le permette.

Même réellement en défaut, les cuirassiers, étant couverts par les hussards, n'offrent pas une opportunité franche a l'ennemi si l'on raisonne dispositif, ce qui est logique et sain pour un général (et donc un joueur) et non unité par unité.

Maintenant ce n'est pas interdit... et tout ce qui n'est pas interdit...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron