Feu reçu de face

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Feu reçu de face

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Jan 2016, 10:09

Deux situations vécues lors d'une partie jouée hier :

Première situation

HHHHHHHHHHHHHHHH




CCCC_______LLLLLLLLL
CCCC
CCCC


_____AAAA

H est un bataillon de Highlanders en ligne
C un bataillon en colonne qui a déclaré MAC
L un bataillon en ligne qui a déclaré MAF
A une batterie d'artillerie qui tire en soutien

L'attaquant a le choix de l'ordre et la MAF est réalisée avant la MAC, s'arrête volontairement à P2 et tire (on n'a pas calculé le moral, considérant qu'obtenir feu à P2 était trivial)

La MAC est testée et obtient PCH

Les highlanders doivent alors déclarer une réaction.
S'ils contre chargent, il me semble évident que les feux de l'artillerie et du bataillon comptent en feu d'arrêt (donc -3 au moral par 5% infligé) mais s'ils décident de tenter leur chance par un FPF, comment sont comptabilisés les feux subis ? On les a joué "feux pendant l'action" (donc seulement -1 par 5% subis) mais cette distinction me surprend et je me demande si elle est légitime.

Questions annexes : les highlanders peuvent ils attendre le test de la MAC pour annoncer leur réaction ou bien doivent ils la donner dès la résolution de la MAF ?
S'ils contre chargent la MAF et la repousse. C'est très improbable ici avec le feu d'arrêt de la batterie à P1 mais supposons qu'ils y parviennent pour justifier la question suivante : ils arrivent alors en poursuite sur la colonne : deviennent ils les attaquants ?









Deuxième situation

________________________R____R__
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLL








________________________________________UU
______________________________________UU

L est une ligne anglaise
R une compagnie de rifle
U un escadron de uhlan en charge contre L (ils arrivent dans l'angle mort)

Les Rifles infligent 1 pas de pertes avec leur feu à P2 quand les cavaliers sont placés aux 2/3
Ce feu est reçu de face par les uhlans

Ce feu est il compté en "feu d'arrêt" (-6 au moral car 1 PAP = 10%) ou bien en "feu pendant l'action" (-2 seulement au moral) ?
Le fait que les tirailleurs ne peuvent tenir devant l'avance des ulhans permet il de ne pas qualifier leur feu en "feu d'arrêt" ?
Si les cavaliers arrivent, les Rifles devront se replier de plus d'une UD. Les rifles ont ils le -2 du à cette esquive sur leur tir ?

On a joué pas d'esquive et "feu pendant l'action" (car le feu a été calculé avec ceux réalisés par les unités non engagées par des attaques) mais j'ai un doute

Pour avoir l'histoire complète, la ligne anglaise répondra par un pivot de 30° vers l'arrière et un feu qui sera inefficace, mais on ne le sait pas encore au moment où le test de MAC des ulhans est calculé et encore moins quand les rifles tirent.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu reçu de face

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Jan 2016, 20:42

Réponse à la première situation.

Si les Highlanders délivrent un feu de pied ferme, le feu subi par eux n'est pas un feu d'arrêt car ils sont déjà arrêtés. Ce feu inflige donc bien un -1 par 5% de pertes dans l'unité.

En principe on doit répondre à chaque "question". Ainsi, la MAF demande une réponse... qui logiquement, compte tenu des circonstances décrites, est une riposte par le feu avec une portion de la ligne écossaise tandis que l'autre partie se prépare à faire de même sur la colonne qui va l'attaquer.

La réponse des Scots peut aussi de ne rien faire, mais je n'en vois pas l'intérêt puisque de toutes façons un certain nombre de figurines ne trouveront pas à s'exprimer contre la colonne.

Dans l'hypothèse, à Dieu ne plaise, d'une contre-charge sur la ligne en MAF*, c'est aussi une contre-charge sur la colonne, qui était déjà en charge si on suit ton texte, ou au moins en avance aux 2/3.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Feu reçu de face

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Jan 2016, 21:17

Réponse à la deuxième situation.

Si les Uhlans, posés à leurs 2/3 de distance, ont les Rifles à moins de deux UD, ces derniers doivent rompre sans tirer de façon à respecter cette distance.

Leur éventuel feu ultérieur dans l'action est pénalisé d'un -1 si recul d'une UD, d'un -2 si recul de 2 UD. Il n'y a pas de feu possible si recul de plus de 2 UD.

A ces restrictions près, oui, dans l'exemple tel que décrit, le feu des Rifles, délivré de face sur un ennemi posé à ses 2/3 de distance, compte bien comme un feu d'arrêt.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Feu reçu de face

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Jan 2016, 22:11

MANÉ Diégo a écrit:Si les Uhlans, posés à leurs 2/3 de distance, ont les Rifles à moins de deux UD, ces derniers doivent rompre sans tirer de façon à respecter cette distance.
Eternel problème de la confusion entre portée et UD pour les rifles
Les rifles sont à leur P2, en pratique ils sont à plus de 3UD mais moins de 4 quand ils délivrent leur feu

MANÉ Diégo a écrit: Leur éventuel feu ultérieur dans l'action est pénalisé d'un -1 si recul d'une UD, d'un -2 si recul de 2 UD. Il n'y a pas de feu possible si recul de plus de 2 UD.
Ils n'ont pas besoin d'esquiver lors du positionnement à 2/3
Ils ne devront le faire que si les cavaliers concrétisent leur charge et arrivent à 1UD de la ligne

MANÉ Diégo a écrit:A ces restrictions près, oui, dans l'exemple tel que décrit, le feu des Rifles, délivré de face sur un ennemi posé à ses 2/3 de distance, compte bien comme un feu d'arrêt.
:oops: :oops: Mea Culpa en ce cas

Le feu aurait alors stoppé net la charge des ulhans et ça aurait changé pas mal de choses sur la suite des évènements qu'on a joués dans ce secteur de la bataille. J'aurais toutefois pu m'éviter le feu des rifles en faisant avancer un bataillon d'infanterie contre eux (je m'étais contenté de le tourner pour faire face au flanc de la ligne ennemie : en fait, je m'attendais à ce que ce soit ce bataillon qui se fasse étriller par le feu à P1 des rifles)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu reçu de face

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Jan 2016, 11:59

MANÉ Diégo a écrit:Si les Highlanders délivrent un feu de pied ferme, le feu subi par eux n'est pas un feu d'arrêt car ils sont déjà arrêtés. Ce feu inflige donc bien un -1 par 5% de pertes dans l'unité.
OK, donc le feu d'arrêt ne compte que contre une unité qui cherche à avancer vers l'ennemi au moment du test.

MANÉ Diégo a écrit:Dans l'hypothèse, à Dieu ne plaise, d'une contre-charge sur la ligne en MAF*, c'est aussi une contre-charge sur la colonne, qui était déjà en charge si on suit ton texte, ou au moins en avance aux 2/3.
La colonne ennemie a en effet déclarée sa MAC mais l'ordre de résolution des actions fait qu'on traite la MAF avant.
La contre MAC serait d'autant plus suicidaire qu'elle transforme les "feux reçus pendant l'action" en "feux d'arrêt" avec un effet moral bien plus dévastateur (les Highlanders ont tiré FEU à P3 qui a ralenti la colonne de PCH à PAC, sans le +2 en défense et en feu d'arrêt, leur contre MAC auraient été probablement à une allure HALTE SAF et ils auraient reçu dans cet état la charge lancée à pleine vitesse)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu reçu de face

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Mar 2016, 09:29

MANÉ Diégo a écrit:A ces restrictions près, oui, dans l'exemple tel que décrit, le feu des Rifles, délivré de face sur un ennemi posé à ses 2/3 de distance, compte bien comme un feu d'arrêt.
Je reviens sur cette réponse car ses conséquences induites me surprennent beaucoup
Prenons une situation similaire classique :

AA
AAAA
AAAA

V____V




PPP
PPP
PPP
PPP

P est une colonne de Prussiens
A est une colonne de Français avec ses voltigeurs déployés en tirailleurs
A a déclaré une MAC contre P
Les voltigeurs infligent 1 PAP aux Prussiens

Après le test des Français, les Prussiens déclarent vouloir partir en contre MAC
Le feu des voltigeurs est il réellement compté en feu d'arrêt (donc -3 au moral ici) lors de leur test ?

Je l'ai toujours compté comme feu pendant l'action et la différence est ici significative : 2 points de moral, donc souvent une allure en moins. C'est encore pire dans le cas des ulhans contre les rifles : 1PAP sur 4 figurines font 10% : on passe donc de -2 à -6 en modificateur moral


Avec Jean Marc et Jean Gilles, il nous semble plus logique d'adopter le principe suivant
  • Si les tirailleurs sont derrière un obstacle ou dans une position où ils ne seront pas obligés d'esquiver si la charge arrive au contact (i.e. ils sont en retrait de la cible de la MAC et à plus d'une UD d'elle, deux si l'attaquant est cavalier), alors le feu est feu d'arrêt
  • sinon le feu est "pendant l'action"
La philosophie est que si les tirailleurs peuvent rester en place pendant toute l'action, leur feu est efficace jusqu'à la fin, comme celui de la cible, et compte donc comme feu d'arrêt comme le sien.
Par contre, si les tirailleurs doivent interrompre leur feu et se replier quand l'ennemi arrive au contact, alors le feu est moins efficace et ne compte donc que feu pendant l'action. C'est systématiquement le cas quand les tirailleurs sont déployés en écran (ils devront quitter leur position pour que l'unité derrière eux réalise son feu ou sa contre charge).
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu reçu de face

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Mar 2016, 22:01

Vincent,

Ta (votre) philosophie semble bonne mais je vais te faire une réponse technique simplement basée sur la(les) règle(s).
Tu te poses des questions qui n'ont pas lieu d'être : un feu d'arrêt est délivré par une unité objectif (ou assimilée) après son test de moral.

Tu as donc deux cas lorsque des tirailleurs sont impliqués :
1) Soit des tirailleurs sont en écran d'une unité objectif de MAC (MArche au Combat au sens générique, incluant la MAF) ou d'une unité effectuant une MAC et ils sont traités comme précisé dans la règle = ils ne testent pas et leur feu a lieu pendant l'action mais sans être un feu d'arrêt (puisque effectué avant les tests de MAC).
Extrait relatif de L3C :
Le positionnement des unités effectuant des MAC à 2/3 de Distance est purement de gestion. Cela n'induit pas que les TIRailleurs (des deux camps) ne peuvent agir dans l'action concernée. On agira donc comme suit. Si les deux camps ont un écran, un duel a lieu qui force le vaincu au repli. L'écran restant est compté pour son camp et contre l'ENI (qui en outre est compté "techniquement" sous FEU de TiRailleurs) pour les tests de MORal. S'il n'y avait qu'un écran il est compté comme ci-dessus plus l'incidence du FEU qu'il aura délivré.


2) Soit des tirailleurs "isolés" (détachés par exemple) sont unité objectif ou assimilés lors d'une MAC et s'ils réussissent leur test alors ils délivrent un feu d'arrêt (car délivré en conséquence de leur test de moral).
Extrait relatif de L3C :
Effets du FEU sur le MORal : Les feux de l'"unité objectif" font chuter le MORal ennemi de 3 points par 5% de pertes infligés aux 2 premiers rangs de figurines d'INF et au 1er rang de CAV.
Pour la prise en compte de ces FEUx, considérer non seulement l'unité objectif mais aussi toutes celles à même de délivrer un FEU atteignant l'attaquant de face à ses 2/3 de distance.
Cela vaudra le plus souvent pour une batterie d'artillerie délivrant un tir en soutien de l'unité attaquée (l'"unité objectif").
[Diégo Mané – Réponses diverses (NR) 10/92, et amendement officiel L3C (Fév. 2008).]



Ainsi, l'exemple que tu décris avec des tirailleurs français rentre dans le cas 1.
Au contraire, la situation 2 où une compagnie de Rifles fusille des Uhlans rentre dans le cas 2 = ces rifles sont assimilés à une unité objectif.

En espérant avoir été assez clair, sans erreur et pas trop compliqué, je reste à l'écoute des questions et commentaires.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Feu reçu de face

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Mar 2016, 08:13

FONTANEL Patrick a écrit:2) Soit des tirailleurs "isolés" (détachés par exemple) sont unité objectif ou assimilés lors d'une MAC et s'ils réussissent leur test alors ils délivrent un feu d'arrêt (car délivré en conséquence de leur test de moral).
Extrait relatif de L3C :
Effets du FEU sur le MORal : Les feux de l'"unité objectif" font chuter le MORal ennemi de 3 points par 5% de pertes infligés aux 2 premiers rangs de figurines d'INF et au 1er rang de CAV.
Pour la prise en compte de ces FEUx, considérer non seulement l'unité objectif mais aussi toutes celles à même de délivrer un FEU atteignant l'attaquant de face à ses 2/3 de distance.
Cela vaudra le plus souvent pour une batterie d'artillerie délivrant un tir en soutien de l'unité attaquée (l'"unité objectif").
[Diégo Mané – Réponses diverses (NR) 10/92, et amendement officiel L3C (Fév. 2008).]
Ceci signifie qu'une compagnie de tirailleurs déployée sur le côté de la ligne aura souvent un feu plus dévastateur que si elle reste devant son unité
En même temps, il faut qu'elle ait la place d'y être, n'en soit pas chassée et y soit à portée d'intervenir. Ce sera rarement le cas en "vraie bataille" où les effectifs sont importants. Sur nos petites tables de parties amicales où la table est grande par rapport aux figurines disponibles, c'est beaucoup plus courant.
Autre remarque, effectuer le test des tirailleurs isolés se révèle souvent ardu, en particulier, n'étant qu'une compagnie, combien comptent ils d'ennemis équivalents quand un escadron les charge et quel est leur effectif ?

FONTANEL Patrick a écrit:En espérant avoir été assez clair, sans erreur et pas trop compliqué, je reste à l'écoute des questions et commentaires.
Oui merci
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu reçu de face

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Mar 2016, 17:51

Le point principal qui nous embête dans la gestion des tirailleurs par L3C est le principe de "ne pas tester les tirailleurs", censé économiser du temps.
Pour l'avoir vérifié moi-même, il vaut bien mieux tester les tirailleurs, ce qui permet de se rendre compte qu'ils sont bien souvent inefficaces. En outre, cela permet dans la suite de la partie de faire l'économie de tests ultérieurs desdits tirailleurs parce que les joueurs comprennent bien vite l'inutilité de leurs tirailleurs (et donc des test les concernant) dans la plupart des situations.

Lorsqu'une compagnie de 2 figurines de tirailleurs teste seule, elle se compte :
En effectif, zéro (si pas de pertes encaissées) car c'est +1 par 4 figurines au 1/50e.
En amis/ennemis, -3 en général puisqu'un escadron de 4 figurines équivaut à un bataillon de 12 donc la compagnie encaisse 6 fois le malus idoine, plafonné à -3 pour la rubrique.
Combiné au fait qu'une compagnie de tirailleurs ne compte pas formée, et que son front doit être bien orienté pour atteindre de face l'ennemi à 2/3 de distance la probabilité de faire un feu efficace demeure faible, surtout face à des cavaliers qui imposent une distance de 2 UD au moins.
Mais des rifles bien positionnés feront toujours suer...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron