Angle mort et "pris en défaut"

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Angle mort et "pris en défaut"

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Jan 2016, 12:19

Une question complémentaire sur une position déjà vue dans un autre sujet

Je rappelle la position initiale ici

_____HHHHHH
_____HHHHHH
________________________R____R__
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLL








________________________________________UU
______________________________________UU

L est une ligne anglaise
R une compagnie de rifle
U un escadron de uhlan en charge contre L (ils arrivent dans l'angle mort)

Ignorons le tir des rifles qui suffirait à stopper la charge des uhlans et supposons qu'ils soient au PAC après leur test
C'est à la ligne anglaise de réagir, elle déclare faire un pivot de 30° vers l'arrière (2PA pour une ligne) et délivrer un feu (1PA)
Perd elle un PA de réaction ?
Commence-t-elle son test à 1 (Arrêt) ou à 0 (Réaction) ?

En d'autres termes, le fait que la charge arrive dans l'angle mort compte-t-il comme une situation de troupe prise en défaut ?

La réponse serait clairement oui si la charge arrivait de flanc mais qu'en est il d'une charge dans l'angle mort ? On a joué test commencé à 1 et pas de PA perdu mais pouvez vous me confirmer que c'est bien orthodoxe ?

Question annexe :
Il y a juste derrière la ligne un bataillon de Highlanders en désordre repoussés là par une attaque ennemie le tour précédent. Leur positionnement gène le pivot de la ligne quand elle fait face à l'attaque. On a résolu le problème en disant que les Highlanders faisaient un mouvement de fuite pour aller se reformer un peu plus loin et sur une position moins exposée.
Ce décrochage volontaire des Highlanders va-t-il compter comme "ami de statut supérieur vu en repli ou pire" dans le test de moral de la ligne ?
Techniquement, les Highlanders sont moral ARRET au moment du test (le résultat du combat le tour précédent était REPLI mais leur statut élite l'a transformé en HALTE et ils sont remontés à ARRET automatiquement en début de tour) mais j'aurais tendance à appliquer le malus. Votre avis ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Angle mort et "pris en défaut"

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Jan 2016, 14:18

Vincent,

Le paragraphe 6 page 3 définit ce qu'il faut considérer comme une réaction.

Clairement, le fait de devoir changer d'orientation entre dans la définition.

Il y a donc perte d'un PA avant de commencer à réagir et l'unité teste bien en Réaction depuis 0.

Il ne s'agit pas d'une opportunité pour l'attaquant, et le défenseur n'a pas son flanc menacé.
Il s'agit encore d'un mezzo termine, cette fois entre la prise de face et la prise de flanc.

C'est tout de même fâcheux pour une ligne qui, si elle veut faire pivot arrière, mangera deux PA et devra tirer en dépassement.

La réponse historique à ce genre de problème, et celle de joueurs vétérans, est de ne faire pivoter que une ou deux compagnies de l'extrémité menacée de la ligne, ce qui ne prendra qu'un PA et permettra un feu sans pénalité.

Cette nouvelle situation, obtenue dans l'urgence, ne modifie pas le moral de la cavalerie, qui aura cru jusqu'au bout atteindre sa cible avant qu'elle puisse réagir. Seul le feu à intervenir est susceptible de modifier le moral de la cavalerie dans les voies ordinaires.

Question annexe.

L'incidence de l'échec des Scots à du être prise en compte au tour précédent. Là, s'ils reculent ce n'est pas sous la pression ennemie mais sur ordre pour faire de la place à leurs amis. C'est plus un ralliement qu'une fuite. Il n'y a pas lieu de pénaliser davantage ceux qui le sont déjà par l'absence de soutien. En revanche, pour les Scots, devoir "dégager" plutôt que prévu sous la contrainte, fut-elle amie, est une anticipation qui leur fait perdre le cran de récupération auquel ils avaient droit. Ils vont donc se retrouver plus loin, certes, mais dans le même état.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Angle mort et "pris en défaut"

Messagepar AUGER Vincent sur 27 Jan 2016, 12:28

MANÉ Diégo a écrit:Le paragraphe 6 page 3 définit ce qu'il faut considérer comme une réaction.

Clairement, le fait de devoir changer d'orientation entre dans la définition.
OK
Je lirai mieux la prochaine fois

Question annexe sur le même thème : une unité se trouvant "tubes vides" (le cas le plus courant est celui d'une artillerie qui vient de dételer) quand elle est chargée teste-t-elle en partant de 1 ou de 0 ?
J'aurai tendance à la faire partir de 0 et en perdant 1PA (elle n'est pas vraiment prête au combat quand l'attaque a lieu : une certaine panique dans l'urgence risque donc de s'installer).

Plus généralement : qu'entend la règle par "devant changer d'attitude" ?
Est ce que ça couvre les passages de PAC/PCH à arrêt pour des infanteries confrontées à un cavalier en opportunité ?

MANÉ Diégo a écrit:La réponse historique à ce genre de problème, et celle de joueurs vétérans, est de ne faire pivoter que une ou deux compagnies de l'extrémité menacée de la ligne, ce qui ne prendra qu'un PA et permettra un feu sans pénalité.
Il me semble qu'un bataillon dans cette organisation "ad hoc" se compte "ni SAF ni FORmé"
Si le bataillon s'est mis préventivement dans cette "formation", doit on logiquement en déduire que le cavalier n'aura pas le -2 "attaquant une infanterie FORmé" ?
S'il le fait pendant l'attaque, que compte le cavalier (l'adversaire ne déclarera comment il réagira qu'après le test des cavaliers réalisés, donc le bataillon est FORmé mais pas de face) et comment se compte le bataillon pendant son test (FORmé ou "ni SAF ni FORmé") ?

Ai je juste en considérant que 2 compagnies est la limite de ce qu'on peut tourner sans subir la pénalité "+1 PA pour pivot de ligne" ? 2 compagnies est en effet la plus grande largeur d'une colonne (de division). Est ce qu'il faut raffiner et considérer les cas de chaque nation (i.e. une compagnie pour Russes et Prussiens, 2 pour Français, Autrichiens et Anglais...) ?

MANÉ Diégo a écrit:L'incidence de l'échec des Scots a du être prise en compte au tour précédent.
En fait pas vraiment : lors de leur combat, les Scots ont été traversés par une colonne qui n'avaient plus que 6 figurines dans ses deux premiers rangs (effet du feu des rifles et d'une batterie avant la charge + des rifles et des Highlanders pendant la charge)
Comme il restait 4 figurines au dernier rang de la colonne, j'ai compté 4 highlanders au combat.
6 attaquants à CAC2 + 2 allures ont fait 3 PAP, 4 Highlanders à CAC3 + 1 de général engagé ont fait 2PAP. Les Highlanders auraient du être REPLI mais ont utilisé leur statut Elite pour n'être que HALTE.
En phase de ralliement et manœuvre de sauvegarde de fin de tour, ils ont toutefois jugé plus sage de décrocher derrière la ligne voisine. La présence des ulhans, initialement derrière le bataillon qui venait de les traverser, précisément ceux qui chargent la ligne à ce nouveau tour, est sans doute pour beaucoup dans cette décision (malheureusement pour moi, les ulhans étaient arrivés là par pivot + avance donc n'avaient pas les 2PA requis pour pouvoir demander l'opportunité contre les Highlanders battus)
Les Highlanders n'ont donc jamais été "en REPLI ou pire" mais comme ils sont clairement en train d'abandonner leur place dans la ligne de bataille, invoquer ce malus ne me semblait pas totalement abusif.


MANÉ Diégo a écrit:Là, s'ils reculent ce n'est pas sous la pression ennemie mais sur ordre pour faire de la place à leurs amis. C'est plus un ralliement qu'une fuite. Il n'y a pas lieu de pénaliser davantage ceux qui le sont déjà par l'absence de soutien. En revanche, pour les Scots, devoir "dégager" plutôt que prévu sous la contrainte, fut-elle amie, est une anticipation qui leur fait perdre le cran de récupération auquel ils avaient droit. Ils vont donc se retrouver plus loin, certes, mais dans le même état.
J'avais étendu le principe "une Fuite compte Retraite en tous points". Cf. aussi le raisonnement ci dessus pour justifier l'application du malus car c'est clairement la pression ennemie qui les fait décrocher (même indirectement)
OK par contre pour qu'il reste HALTE car perturbés dans le ralliement de leur moral négatif
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron