Opportunité par une unité SAF

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Opportunité par une unité SAF

Messagepar AUGER Vincent sur 29 Mai 2016, 21:58

cf. viewtopic.php?f=13&t=1555

Je reprends la discussion ici car le problème se révèle plus complexe que prévu

Il me semble qu'il y a une contradiction dans le texte de la règle. On lit page 10 : "le test de contrôle concerne <...> unités disponibles (même SAF) <...>"
Or page 12, une unité SAF n'est pas disponible

A quels cas la parenthèse fait elle allusion ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité par une unité SAF

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 31 Mai 2016, 09:37

Salut Vincent,
L'opportunité pour les unités SAF voire DES tient d'une coutume de la règle, comme la fait justement remarquer Thierry KERDAL.
Il vaut mieux ne pas en tenir compte.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité par une unité SAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Juin 2016, 21:50

Vincent,

Tu as trouvé une incohérence apparente dans la règle ci-dessous.

Les TESTS : LE TEST DU CONTROLE
Concerne : - unités victorieuses d'un CAC forçant I’ENI à RET/DER et ne désirant pas poursuivre le vaincu.
- unités disponibles (même SAF) à DT devant un ENI en défaut qu'elles ne désirent pas ATTaquer.



Je pense qu'il faut purement rayer cette parenthèse "(même SAF)" dans la définition du test de contrôle.
Toutefois, il nous faut une confirmation formelle de Diégo, ce serait mieux.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Opportunité par une unité SAF

Messagepar DEVIF Brice sur 02 Juin 2016, 07:00

FONTANEL Patrick a écrit:Vincent,

Tu as trouvé une incohérence apparente dans la règle ci-dessous.

Les TESTS : LE TEST DU CONTROLE
Concerne : - unités victorieuses d'un CAC forçant I’ENI à RET/DER et ne désirant pas poursuivre le vaincu.
- unités disponibles (même SAF) à DT devant un ENI en défaut qu'elles ne désirent pas ATTaquer.



Je pense qu'il faut purement rayer cette parenthèse "(même SAF)" dans la définition du test de contrôle.
Toutefois, il nous faut une confirmation formelle de Diégo, ce serait mieux.


Bonjour

Ce cas ne se trouverait-il pas lorsqu'une unité SAF (avec ses 3PA) en début de tour a un ennemi qui passe devant elle, suite a une fuite, à DT ?
Si attaquer l'ennemi en défaut met l'unité dans une position périlleuse alors le test de contrôle est a faire.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Opportunité par une unité SAF

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Juin 2016, 23:07

FONTANEL Patrick a écrit:Je pense qu'il faut purement rayer cette parenthèse "(même SAF)" dans la définition du test de contrôle.
Toutefois, il nous faut une confirmation formelle de Diégo, ce serait mieux.
D'accord
Attendons sa réponse

DEVIF Brice a écrit:Ce cas ne se trouverait-il pas lorsqu'une unité SAF (avec ses 3PA) en début de tour a un ennemi qui passe devant elle, suite a une fuite, à DT ?
Si attaquer l'ennemi en défaut met l'unité dans une position périlleuse alors le test de contrôle est a faire.
Je ne crois pas que ce cas change quelque chose

Pour moi, le seul cas où une unité SAF pourrait demander une opportunité (elle peut d'ailleurs charger) est une unité FT0 dans un terrain pénalisant (bois, marais...). Son SAF est technique et non récupérable par un ralliement. Il ne devrait donc pas rendre l'unité indisponible à mon avis (ce serait une précision/correction à apporter à la règle p.12). Diego a déjà indiqué dans un autre sujet qu'une telle unité compte comme amie/ennemie dans un test mais ne peut assurer un flanc sûr.

Pour toutes les unités SAF qui peuvent récupérer de cet état par une réorganisation, je pense que cette réorganisation est obligatoire et rend l'unité indisponible tant qu'elle ne l'a pas réalisée. Si elle n'est pas attaquée ou en poursuite, une fuite ou un mouvement vers une position en seconde ligne sont les autres seules actions que pourraient, à mon avis, faire une telle unité avant d'effectuer son ralliement.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités