Arrêt à moins d'une UD

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Arrêt à moins d'une UD

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Juin 2016, 23:23

On a joué hier une partie en jeu simultané

Un bataillon français charge un bataillon anglais qui avait ordre de faire une MAF. L'Anglais s'arrête et délivre un FPF.
Le Français atteint le moral PCH.
L'Anglais atteint le moral FEU à P1 et fait chuter le moral du Français de 9 points avec son feu d'arrêt.

Que se passe-t-il ensuite ?

On a deux unités à moins d'une UD l'une de l'autre sans qu'il y ai combat.
Je pense que le Français doit rétrograder à plus d'une UD dans la phase des mesures de sauvegarde.
Si oui, doit il le payer ou bien est ce que c'est inclus dans les 3 PA dépensés pour la charge non aboutie ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 10 Juin 2016, 22:28

Vincent,
Après vérification, La MAF s'arrête et l'on fait le test d'abord de l'attaquant en charge en corps à corps.
Le feu est donc un feu d'arrêt de pied ferme, même s'il a été indiqué MAF, MAIS on est en simultané, donc il fait au moins 1/3 du mouvement.
L'anglais détruit donc le français au feu.

Résultat :
Le français est mis en Arrêt, Halte ou Avance. La règle est claire, il ne va pas au corps à corps et donc délivre un feu (pas très efficace). Le français a consommé 3 Points d'Action. Le britannique 2 (il a un ordre MAF mais cela s'est transformé en avance et tir donc il a utilisé 2 Points d'Action)

Il n'y a plus de point de sauvegarde. La seule chose possible est de rester ou de fuir . S'il part, les points sont pris en plus, car il n'a plus de point d'action disponible.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Juin 2016, 14:41

Pour préciser le coût en PA d'une MAF :
2 PA si le mouvement au POR a suffi pour amener l'unité à tirer à la distance voulue
3 PA si son mouvement excède celui d'un POR.

Une MAF étant aussi une MAC, elle suit le même principe : après la résolution de la MAF, les PA sont consommés même si le résultat a été un feu avorté (inefficace) voire une défaite morale (halte ou pire).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Juin 2016, 17:11

Désolé mais vos messages ne répondent pas à la question posée

L'effet du feu de l'Anglais est d'amener le moral du Français à ARRET
Le feu étant réalisé à P1, on se retrouve donc avec 2 unités de moral positif à moins d'une UD l'une de l'autre.

Même s'il reste 1PA à l'Anglais, il peut l'utiliser pour recharger mais ne pourra pas délivrer un second feu.

Ma première et principale question est : 2 unités peuvent elles se trouver à moins d'une UD l'une de l'autre à la fin d'un tour ? Il me semble que non car toute présence à cette distance implique un combat.

Je n'ai jamais vu cette situation se résoudre par un combat où le Français n'aurait aucune allure d'avance mais ce serait peut être une façon de résoudre le dilemme.
L'autre alternative qui me semble la plus logique est d'obliger le Français à se replier à plus d'une UD de l'Anglais en fin de tour
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Juin 2016, 21:03

Vincent,

De ce que je comprends, tu décris une situation courante où un attaquant est littéralement stoppé au feu à l'issue de la résolution de la MAC.

Ces pauvres français n'ont aucune obligation particulière de par la règle: leur moral n'est pas déficient et ils peuvent donc rester sur place.
Toutefois, le choix de demeurer face aux fusils anglais est probablement (sauf anéantissement immédiat des fantassins britanniques par je ne sais quel miracle) le pire: dès le tour suivant le feu anglais provoquera un duel dont les français sont sûrs de sortir en déroute. Donc il est ludiquement et réellement préférable de fuir tout de suite pour abriter ce qui reste des vaillants froggies.

A+ pour d'autres réponses si besoin.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Juin 2016, 21:22

FONTANEL Patrick a écrit:dès le tour suivant le feu anglais provoquera un duel dont les français sont sûrs de sortir en déroute.
Ce tir aura lieu à l'étape 1 du tour suivant, avant que les charges ne soient déclarées. C'est une question que j'ai posée dans un autre sujet. Me confirmes tu que le Français ne pourra pas réagir à ce feu par une contre charge ? Il ne le pourrait pas en jeu alterné s'il est le joueur ayant l'initiative.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Juin 2016, 21:26

Vincent,

Je n'ai pas étudié en détail ton autre sujet mais je constate la chose suivante : tu poses des questions sur des situations où les deux ennemis sont déjà en dessous de la DT (distance tactique) en début de tour de jeu. En outre, tu les décris comme libres d'agir à leur guise comme si c'était normal de se retrouver dans une telle situation "Tiens, je vais charger dis l'un", "Hé bien moi, je vais tirer" dis l'autre.
Je pressens que cela est malsain et que de telles situations découlent d'une mauvaise gestion des MAC précédentes.

Je précise :
1) que la règle L3CJR3 dit :
Toute avance amenant à Distance Tactique (DT = 2 UD d'INF, 4 UD de CAV, 6 UD d'ART déployée) est une MAC.
Donc il y a une résolution qui amène généralement un camp à dominer l'autre.

2) qu'il est tout à fait rare et fort déconseillé (pour le camp qui a échoué) de demeurer à DT de l'ennemi avec une unité qui a le moral dans les chaussettes ou presque = suite à la résolution obligatoire de la MAC au point 1).
En effet, si, au tour N, avec tous les bonus possibles pour sa MAC, une unité n'a pas pu faire mieux que d'être stoppée à DT de l'ennemi, alors au tour N+1, avec un moral moindre et des pertes supplémentaires, la probabilité de se comporter encore plus mal est très forte...
D'où le conseil de retirer immédiatement cette unité du piège dans lequel elle se trouve, c'est à dire sans attendre le tour suivant : s'il y a une chose qu'une unité peut toujours faire dans L3C, c'est fuir le danger.

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Juin 2016, 00:47

Il m'est arrivé souvent pendant mes parties de voir deux unités en duel au feu à P2 l'une de l'autre

Avoir 2 unités à DT l'une de l'autre est donc un cas courant et il n'est pas très difficile à chacune d'avoir le moral FEU à P2 qui leur permet d'y rester et d'y entretenir ce duel d'usure

Le cas d'unité se retrouvant à moins d'une UD est plus rare mais arrive dans quelques rares cas. Ce qui me gène le plus est le point de règle qui dit qu'il y a automatiquement combat à cette distance mais que la résolution du dit combat entraîne le maintien des unités à cette distance
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Arrêt à moins d'une UD

Messagepar FONTANEL Patrick sur 24 Juin 2016, 07:12

Vincent,

C'est vrai que deux unités d'infanterie ennemies peuvent rester "longtemps" à P2 à se fusiller mutuellement . Mais la situation n'est pas du tout la même à P1 où le principe du duel s'applique et provoque en général un résultat immédiat voire violent :

• Précision : Définition du duel
Toute unité engageant au feu un ennemi de face, de pied ferme et à P1 (distances à P1 pour tireur et tiré) provoque l’application systématique du résultat du duel même si l’unité cible ne répond pas (ou du moins pas sur le tireur).
[Petit Précis de L3C JR3, v3.0.11 mai 2007]


Donc 1 PAP d'écart = Repli, 2 PAP = Retraite, 3 PAP et + = Déroute !

Je rappelle ce point de règle (en gras) concernant la résolution de MAC lorsqu'une INF attaquante est stoppée au feu :
5) Enfin, si les 2 tests sont positifs**, un CAC a lieu dans les cas de MAC x MAC. Pour MAC sur unités de pied ferme en Ordre Serré, il faut que le MORal de l’attaquant soit dans une case = ou + forte que le défenseur** pour aller au contact, sinon il s’arrête et délivre un feu inefficace (INF), ou renonce et subit une DDF (CAV). Tirailleurs ou ART sont contactables.

** Mais si de l'INFanterie de face demeure FORmée la MAC de la CAValerie (même de MORal supérieur) échoue = DDF.
[Diégo Mané, aide de jeu v9, mai 2009]


L'infortunée INF perdante se retrouve donc arrêtée et contrainte d'engager un feu stérile (pour elle) de pied ferme... et au tour suivant, si elle est bêtement demeurée dans cette position fragile, elle devrait être anéantie moralement par le feu délivré par son ennemie qui, elle, n'a sans doute rien perdu de l'excellent moral qu'elle détenait au tour précédent pour stopper net l'attaque de son adversaire.

Est-ce que cela répond à tes questions ou as-tu d'autres points à éclaircir ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron