réaction à un Feu initial en jeu simultané

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Juin 2016, 23:35

On est en jeu simultané

1er cas
    Un bataillon Français commence son tour à moins de 2UD mais plus d'une UD d'un bataillon Anglais

    Le Français programme Charge
    L'Anglais programme Tir+Tir

    Dans la séquence de jeu, le premier feu des Anglais est résolu avant que la Charge ne soit révélée. Est ce bien ainsi qu'il faut jouer ?

    N.B. : en jeu alterné, le Français s'approche pendant son tour et subit alors un premier feu de l'ennemi, puis en subit un deuxième pendant la phase de l'adversaire avant qu'il ne puisse déclarer une charge au tour suivant. Il y a donc bien 2 feu contre le bataillon qui avance avant que la charge ne commence.

2ème cas
    Un escadron Français est à moins de 4UD mais plus de 2UD d'une compagnie de Rifle en tirailleur au début de son tour

    Le Français programme Avance
    L'Anglais programme Tir+Tir

    Dans la séquence de jeu, le premier feu des Anglais est résolu avant que l'avance ne soit effectuée. Est ce bien ainsi qu'il faut jouer ?

Dans les deux cas, est il possible de réagir au Feu délivré par l'ennemi en phase 1 ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 04 Juin 2016, 06:21

Bonjour,

Attention, la règle du jeu en simultané n'est qu'une pratique de la règle normale. Cela implique que la règle est la même.

Dans le premier cas, il y aurait du avoir un combat au tour précédent. Si il y avait eu un combat par le feu qui aurait amené une égalité, les deux unités doivent continuer le combat ou reculer hors de la zone tactique.

N;B : en jeu alterné, il y a une attaque avec feu défensif et éventuellement un deuxième feu lors du tour du défenseur.

Deuxième cas : il y a un feu initial mais le second est conditionné par soit la longueur de l'avance soit par l'avance devenue attaque de l'escadron. En tant que tirailleur, les Rifles refluent devant les cavaliers qui peuvent prendre une opportunité d'attaque. Il perdent 1 par UD commencé à leur feu. Au delà du deuxième fait, ils ne tirent plus. Si les Rifles doivent faire plus de 2 UD avant d'être protégés ( obstacles, bois ou amis) ils se font massacrer par les cavaliers.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Juin 2016, 00:22

REMY Nicolas-Denis a écrit:Attention, la règle du jeu en simultané n'est qu'une pratique de la règle normale. Cela implique que la règle est la même.
OK
En jeu alterné, on peut réagir à un tir subi à DT par une MAC si on a les 2 PA disponibles

En jeu simultané, la charge a déjà été programmée mais pas encore déclarée lors de la phase des feux initiaux, d'où ma question

REMY Nicolas-Denis a écrit:Dans le premier cas, il y aurait du avoir un combat au tour précédent. Si il y avait eu un combat par le feu qui aurait amené une égalité, les deux unités doivent continuer le combat ou reculer hors de la zone tactique.
Pourquoi ?

Il faut un test donnant au moins feu à P2 pour entrer à DT de l'ennemi mais si on reste à plus d'une UD, je ne crois pas qu'il n'y ai obligatoirement combat. A cette distance, même si un duel au feu a lieu, sa résolution n'implique pas le repli du perdant et la situation peut perdurer plusieurs tours

REMY Nicolas-Denis a écrit:N;B : en jeu alterné, il y a une attaque avec feu défensif et éventuellement un deuxième feu lors du tour du défenseur.
Précisément

Si, en jeu simultané, on peut réagir au feu initial, ça fait un feu de moins subi avant la charge

REMY Nicolas-Denis a écrit:Deuxième cas : il y a un feu initial
Donc les cavaliers ne peuvent pas réagir au feu initial.

C'est aussi ce qu'il me semble qu'il faut déduire du premier cas par analogie avec le jeu alterné


REMY Nicolas-Denis a écrit:Si les Rifles doivent faire plus de 2 UD avant d'être protégés ( obstacles, bois ou amis) ils se font massacrer par les cavaliers.
Automatiquement ?

Un Rifle esquive à 6UD, un cavalier charge à 8UD, le rifle commence à plus de 2UD, il me semble qu'il devrait au contraire s'échapper automatiquement car les vitesses relatives font que le contact est impossible.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 05 Juin 2016, 05:23

REMY Nicolas-Denis a écrit:Dans le premier cas, il y aurait du avoir un combat au tour précédent. Si il y avait eu un combat par le feu qui aurait amené une égalité, les deux unités doivent continuer le combat ou reculer hors de la zone tactique.
Pourquoi ?

Simplement parce qu'il est à moins de 2 UD ! Cela oblige une attaque car on entre dans la zone tactique.

. A cette distance, même si un duel au feu a lieu, sa résolution n'implique pas le repli du perdant et la situation peut perdurer plusieurs tours
Si la distance de tir est "tir à P2" (au moins pour l'attaquant), ce n'est pas un duel, mais la règle (ajout) indique que les deux opposants sont engagés dans un feu continu, sauf si l'un des deux cesse le combat en se repliant. (Je rappelle que c'est le seul mouvement possible, l'état moral étant autre chose, l'unité s'étant arrêtée pour tirer)


2e cas : Le problème est la distance tactique d'engagement de la cavalerie (4 UD).
Face à des tirailleurs, elle ne veut pas s'engager donc elle se prend le feu.

REMY Nicolas-Denis a écrit:Deuxième cas : il y a un feu initial
Donc les cavaliers ne peuvent pas réagir au feu initial.

C'est aussi ce qu'il me semble qu'il faut déduire du premier cas par analogie avec le jeu alterné


REMY Nicolas-Denis a écrit:Si les Rifles doivent faire plus de 2 UD avant d'être protégés ( obstacles, bois ou amis) ils se font massacrer par les cavaliers.
Automatiquement ?

Oui, car un cavalier court plus vite qu'un fantassin, sauf effets du terrain.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Juin 2016, 13:52

REMY Nicolas-Denis a écrit:Simplement parce qu'il est à moins de 2 UD ! Cela oblige une attaque car on entre dans la zone tactique.
Cela oblige à un test de moral pour vérifier la capacité de l'unité à s'approcher si près, mais je ne crois pas que l'attaque soit obligatoire quand on est à DT.
Si c'était le cas, il n'y aurait jamais d'opportunité : si l'attaque était obligatoire quand on est à DT, on serait alors obligé d'attaquer, même si l'adversaire n'est pas en défaut. Je pense que ton interprétation de la règle est erronée.

REMY Nicolas-Denis a écrit:
REMY Nicolas-Denis a écrit:Si les Rifles doivent faire plus de 2 UD avant d'être protégés ( obstacles, bois ou amis) ils se font massacrer par les cavaliers.
Automatiquement ?

Oui, car un cavalier court plus vite qu'un fantassin, sauf effets du terrain.
8 UD (vitesse d'un cavalier standard au PCH) n'est pas franchement beaucoup plus rapide que 6UD (vitesse d'un tirailleur élite au PAC) et si les tirailleurs on 2UD d'avance, je ne vois vraiment pas pourquoi ils se feraient rattraper en moins de 2 UD alors que la résolution du mouvement complet des deux troupes ne se finirait pas pas par un contact
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 05 Juin 2016, 16:24

AUGER Vincent a écrit:
REMY Nicolas-Denis a écrit:Simplement parce qu'il est à moins de 2 UD ! Cela oblige une attaque car on entre dans la zone tactique.
Cela oblige à un test de moral pour vérifier la capacité de l'unité à s'approcher si près, mais je ne crois pas que l'attaque soit obligatoire quand on est à DT.
Si c'était le cas, il n'y aurait jamais d'opportunité : si l'attaque était obligatoire quand on est à DT, on serait alors obligé d'attaquer, même si l'adversaire n'est pas en défaut. Je pense que ton interprétation de la règle est erronée.

Vincent, tu confonds placement ordonné et opportunité. Cette dernière est la saisine, en raison d'un défaut ennemi provisoire qui passe dans la DT (distance tactique), d'une possibilité d'action. C'est un choix et jamais une obligation, car l'unité ennemie ne va pas rester dans cette position. (lit le test du moral, tu peux avoir un super moral et rester l'arme au pied)
Par contre, quand il n'y a pas de défaut, c'est une attaque, on place alors l'attaquant au deux tiers de son mouvement d'attaque et cela l'amène dans la zone que tu décris dans ton 1er cas (on entre dans la zone tactique). Il y a test de moral de l'attaquant OBLIGATOIRE, surtout entre unités de même arme parce que les deux unités vont s'affronter (sauf obstacle l'empêchant), puis le défenseur, aura le sien.

Quand il y a deux unités d'armes différentes (cavalerie vs infanterie par exemple), c'est celle dont la distance tactique est la plus importante qui compte.


REMY Nicolas-Denis a écrit:
REMY Nicolas-Denis a écrit:Si les Rifles doivent faire plus de 2 UD avant d'être protégés ( obstacles, bois ou amis) ils se font massacrer par les cavaliers.
Automatiquement ?

Oui, car un cavalier court plus vite qu'un fantassin, sauf effets du terrain.
8 UD (vitesse d'un cavalier standard au PCH) n'est pas franchement beaucoup plus rapide que 6UD (vitesse d'un tirailleur élite au PAC) et si les tirailleurs on 2UD d'avance, je ne vois vraiment pas pourquoi ils se feraient rattraper en moins de 2 UD alors que la résolution du mouvement complet des deux troupes ne se finirait pas pas par un contact

En math 6+2= 8, si je me trompe. Je n'ai jamais écrit que le contact se ferait dans les 2 premiers UD Le rifle en tirailleur devant de la cavalerie reflue si elle avance. Il peut tirer mais s'il reflue de plus de 2 UD celui-ci est en esquive, donc SAF /Retraite (son statut à ce moment-là ne joue pas mais n'influe sur personne car il est en tirailleur). C'est par cela plus que par sa capacité propre de mouvement qu'il perdra du monde; en effet, le tas de bonhommes en vert qui court n'est plus organisé et court dans tous les sens, voire ne court pas du tout. Ici, l'espoir de survie est dans un feu d'arrêt des rifles pas dans la fuite
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: réaction à un Feu initial en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Juin 2016, 11:31

REMY Nicolas-Denis a écrit:En math 6+2= 8, si je me trompe.
C'est juste et il en découle que 6 + plus de 2 vaut plus de 8 et donc que les Rifles ont la certitude de ne pas être rattrapés.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités