Opportunité et visibilité

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Opportunité et visibilité

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Juil 2016, 10:31

Une unité peut elle prendre une opportunité contre une unité qu'elle ne voit pas ?

La situation rencontrée hier est la suivante :

____________________DD
______________________DD


_______________COLLINECOLLINE
AAAAAAAAAA___COLLINECOLLINE
_______________COLLINECOLLINE



______RRR
______RRR
______RRR
______RRR_____________RRRRRRRRRRRR
__________BBBBBBBBBBBB

R est une colonne d'infanterie russe en charge contre A une ligne de fantassins anglais. Le flanc des Anglais est appuyé sur une petite colline, jouée comme dénivellation sans pénalité au mouvement.
De l'autre côté de cette dénivellation se trouve D, un escadron de dragons anglais. Ceux ci sont à DT de l'infanterie russe quand elle est placée aux 2/3.

Bien que la petite colline empêche la vue sur les russes, les cavaliers anglais ont un ennemi en mouvement rapide à DT devant eux

Mes questions sont :
  1. L'escadron Anglais peut il demander l'opportunité ?
    Il pourrait déclarer une charge malgré la colline
  2. S'il peut déclarer cette opportunité, quand le fait il ?
    • Dès l'entrée de l'ennemi à DT ?
    • Lors du placement aux 2/3 ?
    • Après le test des russes ?
      Ce n'est qu'à ce moment que l'on sait que les Russes sont au PAC ou PCH, donc que l'opportunité est réalisable

On a joué que l'opportunité était possible mais qu'elle ne se ferait qu'après l'ensemble des mouvements russes
La batterie B avait tiré en feu initial et ne peut donc intervenir dans la séquence. Les pertes anglaises ont été lourdes et c'est ce qui a incité le joueur russe a lancé sa charge. C'est aussi la présence de la batterie qui a conduit les dragons à rester derrière la colline.
La ligne de fantassins russes sur la droite a avancé pour soutenir l'attaque de la colonne et, lorsque les dragons apparaissent au sommet de la colline pour charger leurs amis, délivre un feu d'arrêt contre eux.
Les dragons ont testé en comptant les Russes "ni FORmé, ni SAF" (on a considéré que l'infanterie russe ne passait SAF que si les Dragons arrivaient au contact) et ont obtenu un moral ARRet après prise en compte du feu de la ligne.
Les dragons ne venant pas, on a considéré que la colonne russe pouvait continuer son mouvement et on a testé son moral en partant de +1 (on a considéré qu'elle s'était arrêtée en voyant apparaître les cavaliers et ne bénéficiait plus du +2 usuel des troupes en MAC) et en se comptant toujours "ni FORmé, ni SAF" (état où elle était quand elle a temporairement stoppé son attaque après l'apparition surprise des dragons). Les Russes ont obtenu un moral PAC et la ligne anglaise a testé son moral, délivré un FEU à P2 qui a réduit la vitesse des Russes au POR. A 3 contre 5, la colonne russe a été battue dans le combat qui a suivi.

Que pensez vous de la gestion de ce cas particulier ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité et visibilité

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 23 Juil 2016, 08:53

Bonjour Vincent,

Le problème que tu soulèves est celui d'une arme non présente à l'époque : le drone de renseignement
On ne peut attaquer quelque chose que l'on ne voit pas !

D'autre part, une opportunité se prend quand on veut quand une unité arrive dans sa distance tactique et est en défaut. Elle se résout aussitôt.
donc ici cela ne pourra être qu'après le test de moral de l'unité russe (car avant elle est considérée au pas ordinaire), donc positionnée au deux tiers de distance.
Cela veut dire aussi que si l'unité russe a avancé comme tu le présentes, et en supposant la cavalerie orientée , il y a un fort risque qu'elle ne puisse même pas agressée l'unité russe en colonne (problème d'angle, voire de positionnement d'infanterie anglaise)
D'autre part, comme l'escadron britannique va descendre une colline, il sera sans formation (car en descente)

Enfin, la ligne russe qui soutient la colonne, est l'élément de défense et c'est elle qui fait un feu d'arrêt, Votre résultat est un arrêt de l'escadron, la colonne russe ne change donc pas son moral et continue vraisemblablement Charge , car garde son moral initial, et trucide la ligne anglaise. Il n'y a pas à retester la colonne russe car elle ne s'est pas arrêtée (sinon, elle fait feu sur les cavaliers et n'est plus en mesure de faire autre chose : décompte en Points d'Action : 2 (déclaration d'attaque)+1 (réaction face à la cavalerie)+3 ( supposée en charge, 1 point d'action par niveau de vitesse)+1 pour faire feu :7 PA donc 4 PA de pénalité au test de moral, et au feu)
une unité ne peut pas s'arrêter et repartir comme cela !

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité et visibilité

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Sep 2016, 20:32

Vincent, Nicolas,

Je viens préciser quelques points qui m'ont paru hâtivement traités.

1) Concernant la notion de visibilité, elle ne se pose pas du point de vue des unités sur notre table de jeu mais seulement pour les joueurs :
Une unité non visible d'une autre ne peut être prise pour cible au feu par cette dernière (et vice versa). Mais toute unité visible par un joueur adverse peut faire l'objet d'une MAC.
En clair, pour qu'une unité cachée soit "immunisée" contre toute agression ennemie, il faut que le joueur ennemi ne la voie pas ! Cela demande un arbitre et / ou une bonne gestion des troupes cachées sur plan / carte.

Alors oui on peut en conclure que chaque joueur, et donc -par extension- toutes les unités qu'il commande, disposent d'un drone informant de tout ce qu'il se passe sur la table. On l'appelle communément "oeil" ou plutôt "yeux" puisque chaque joueur en dispose normalement d'une paire.

Voici ce qui est écrit dans le "Petit Précis de L3C" :

• Troupes visibles et troupes cachées
Les troupes visibles par un joueur sont réputées connues par ses unités sur la table de jeu.
Seul un arbitre permet de jouer sereinement avec des troupes cachées.
En présence d'un arbitre, seules les troupes visibles par l'adversaire sont posées sur la table de jeu. C'est l'arbitre qui se charge de gérer les troupes demeurées cachées tant du point de vue de leur visibilité par l'ennemi que de leurs mouvements ou changements de dispositions éventuels.
En l'absence d'arbitre, la sagesse conseille de jouer toutes les troupes visibles en appliquant éventuellement les marqueurs de type comme il est préconisé dans L3C de 1987. Eventuellement, les troupes cachées et qui ne bougent pas peuvent être décrites précisément sur un plan (avec position et formation) pour n’être dévoilées que lors de leur premier mouvement ou lors de l’approche de l’ennemi.
Dans tous les cas, dès lors qu'une troupe est montrée à l'adversaire, ce dernier ne peut plus ignorer sa présence voire son identification (type, statut, nombre...). En conséquence, le plus simple consiste à considérer la troupe comme identifiée par les unités sur la table de jeu. Dès ce moment, la visibilité n’influence plus que les tirs lorsque la ligne de vue est obstruée. Mais en ce qui concerne les mouvements et les MAC, aucune pénalité ou restriction due à la visibilité ne s’applique .



2) Opportunité CAV sur INF

Je rappelle ci-dessous des addenda de L3C.
Pour la situation décrite par Vincent, retenir que l'opportuniste n'a pas à attendre que l'INF en défaut ait parcouru ses 2/3 de distance ni ait testé, il suffit qu'1 UD ait été parcourue dans la DT de la CAV.


L'INFanterie (et l'ARTillerie) ne viendra jamais se mettre à Distance Tactique de CAValerie autrement que respectueusement. Si la CAV charge, toute l'INF concernée s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF), mais doit tester pour le faire si elle est en MAC [(« Marche au contact »)] ou au PAC. Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.
En tout état de cause jamais de l'INF n'avancera délibérément vers de la CAV, même de flanc ou de revers, autrement qu'au POR. Sauf opportunité de la CAV, tout MVT rapide d'INF se verra automatiquement réduit en cas d'interférence.
Si la CAValerie ne charge pas, l'INFanterie pourra s'avancer vers elle au POR et même développer une MAF. La CAValerie peut se replier sans perte de formation avant le test de l'INFanterie (qui achève alors son POR). Si la CAValerie attend le test de l'INFanterie, elle subit le feu et, le cas échéant esquive suivant les voies ordinaires, avec perte de formation.
[Précisions et ajouts nécessités par le jeu "simultané", Diégo Mané 1998]

Autant il est difficile à l’infanterie de reculer devant la cavalerie sans être rattrapée, autant l’inverse est aisé car la cavalerie est plus rapide et l’infanterie réduite au pas ordinaire par une prudence salutaire.
[…] J’y ajoute que la dépense en Points d’Action de la cavalerie qui rompt ainsi devant l’avance de l’infanterie ne saurait être supérieure à celle de cette dernière. Si l’infanterie, avançant au pas ordinaire, a dépensé 1 PA, le coût pour la cavalerie pour se maintenir à distance, dans la même formation/direction (et hors autres incidences) sera également de 1 PA. Simple, non ?
[Diégo Mané - Réponses diverses – Forum planete-napoleon.com, Août 2008]


A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités