+1 à P1, +2 à P2 vs cone 30°

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

+1 à P1, +2 à P2 vs cone 30°

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Sep 2016, 23:50

Quelqu'un sait il d'où vient la règle qui donne une figurine de débordement à P1 et 2 à P2 ?

Si on regarde le cône des 30°, les mathématiques disent que si la cible est à 3cm, le front qui voit la cible déborde le front de celle-ci de 1.5cm de chaque côté, ça devient 3cm de chaque côté à 6cm de distance et 4.5cm à 9cm de distance
Mathématiquement, 1.5cm, c'est aussi le front d'une figurine en échelle 25mm mais c'est le front de 2 figurines en 15mm
On obtient donc +1 figurine de chaque côté au milieu du P1 en 25mm, mais il y en a 3 de chaque côté au milieu du P2 et il y en a le double en 15mm.

Il ressort de cette analyse que la règle +1 à P1 / +2 à P2 est bien moins généreux que ce que donne les angles sur la table. Dès que l'attaquant arrive avec un angle sur la cible et que la règle +1 à P1 n'est plus évidemment applicable, regardez les angles sur la table donne souvent un résultat très différent et plus favorable au défenseur.

Faut il restreindre la règle +1 à P1 / +2 à P2 aux cas de FPF contre MAC en justifiant le nombre plus réduit par le fait que le nombre de tireurs diminue avec l'avance de l'ennemi et que toutes les salves ne sont pas tirées car l'ennemi finit au contact ? Dans ce cas, on pourrait se retrouver avec des situations où la cible de la charge peut tirer avec moins de figurines que le bataillon qui prolonge sa ligne et a pivoté de 30° pour bien voir la charge !!!

Autre question sur le thème du nombre de figurines : il est clair que les figurines occupent beaucoup plus de profondeur sur la table que les hommes ne le font sur le terrain (mais cet espace représente correctement les intervalles laissés entre les compagnies d'un bataillon en colonne, sauf dans le cas des colonnes fermées et bataillons masse). Lorsque l'attaquant est en ligne et arrive de biais par rapport au tireur, j'ai tendance à ne faire tirer que les figurines qui ont le front de la cible dans leur cône de tir. Est ce correct ou bien les figurines ayant vision sur le flanc de la cible sont elles également éligibles ? Si la cible est montée, ça peut faire une différence de +2 à +4 tireurs.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: +1 à P1, +2 à P2 vs cone 30°

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2016, 21:15

Cette règle généraliste vient de la volonté que les résolutions de MAC/MAF soient identiques quelles que soient les échelles de jeu ou de figurines pratiquées. En effet si la dimension de l'UD jouée n'est pas en osmose avec le front des figurines utilisées, ce que j'ai bien souvent constaté, le nombre de figurines éligibles pour un feu sur une cible donnée peut varier d'un club a l'autre.

Certains 25 mm auront 1.5 cm de front, comme l'avance Vincent, mais ceux du KRAC n'ont que 1.25 cm, et d'autres encore seulement 1 cm, ce qui changerait la donne si je ne l'avais standardisée.

Ce mécanisme s'applique à l'intérieur du cône de feu de 30°. Si d'aventure l'orientation des tireurs par rapport à la cible ne leur permet pas d'aligner le nombre de tireurs autorisé par la règle ci-dessus eh bien il sera diminué à dûe concurrence de ceux éligibles (socles entiers ayant la cible dans leurs 30°).

Page 82 du Petit Précis de Patrick Fontanel figurent quelques explications et croquis relatifs.

Pour répondre à la dernière question de Vincent dans le message précédent, la profondeur des socles, soit normalement le double de leur largeur, correspond effectivement à la profondeur occupée par la première sous-unité d'une colonne plus l'espace la séparant de la suivante. Cela modélise la "colonne à demi-distance", soit la plus pratiquée. La "colonne à distance entière" prendrait le double de profondeur. Quant'à la "colonne serrée" elle ne peut être représentée à sa profondeur réelle aux échelles que nous jouons car elle devrait s'inscrire dans une profondeur inférieure à celle d'une figurine. Il faut dès lors recourir à des symboliques dont seule l'échelle 1/1 pourrait s'affranchir.

Pour la der de la der (question), oui, seules les figurines ayant dans les 30° de leur propre front le FRONT d'un attaquant donné, notamment de cavalerie (dont la profondeur est double de celle de l'infanterie), peuvent ouvrir le feu sur lui.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités