Carré en mouvement devant cavalerie

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Carré en mouvement devant cavalerie

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2016, 13:52

La discussion dans un sujet annexe m'a fait découvrir une phrase lourde de conséquence dans la règle : "L'INF FORmée de face, EN MVT devant CAV à distance tactique, teste "ni FORmée, ni SAF" contre cette cavalerie

Dans le cas d'un carré qui se déplacerait vers un cavalier, les fantassins perdent alors 3 points de moral (plus de +1 FORmé ni de +2 CARré) et les cavaliers en gagnent 6 (ils comptent en double inversé les bonus du fantassin) par rapport à la situation statique.
J'en déduis qu'il est inutile de se former en carré si on veut repousser des cavaliers par des MAF : la ligne est tout aussi efficace et aura plus de tireurs. Cette ligne aura d'ailleurs tout intérêt à avoir ses flancs sûrs car ce sont les seuls bonus qui lui restent, donc les seuls malus que le cavalier conserve.

N.B. : ces flancs sûrs doivent être donné par des cavaliers car des fantassins également en mouvement se comptant "ni FORmé, ni SAF", ils ne sont pas éligibles pour donner flanc sûr.
L'exception serait une avance en perroquet : un bataillon sur deux restant immobile, les flancs sûrs restent acquis.

La présence d'un bon cavalier peut donc condamner à l'immobilisme toute une brigade d'infanterie.

Existe-t-il des cas historiques de mouvements de carré en présence de cavaliers ?
Je pense en particulier à la retraite de la garde après Waterloo
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Carré en mouvement devant cavalerie

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Sep 2016, 22:17

Gouvion Saint-Cyr a dit que des troupes bien commandées n'ont pas besoin de la formation en carré, et de fait il ne l'a jamais utilisée dans sa pourtant longue carrière.

Effectivement une ligne, pourvu que ses flancs soient garantis, n'a rien à craindre de la cavalerie.

Ceci dit tout le monde n'est pas Gouvion Saint-Cyr et les carrés ont fait leurs preuves à de multiples occasions.

Des exemples historiques de carrés en mouvement devant de la cavalerie ?
Il y en a foison. En voici deux célèbrissimes.

1. Les Pyramides 1798, avec de superbes carrés de division.

2. La Fere Champenoise 1814, les gardes nationaux de Pacthod feront 20 km avant de succomber, certes sous les sabres, mais après avoir été disloqués par la mitraille.

Ceci dit (bis) les carrés (comme les autres formations d'ailleurs) avancent au pas ordinaire, mais s'arrêtent pour tirer, et ils peuvent le faire sans pénalité d'aucune sorte (voir page V des ajouts).
Les cavaliers se trouvent alors dans une situation classique de charge contre une Infanterie formée de face.

De fait, seule l'infanterie en train de charger (PCH ou PAC) est susceptible d'être prise en mouvement de face par de la cavalerie qu'à supposer elle n'aura pas vue avant, sinon cela relève de la cour martiale pour le commandant d'unité.

Récapitulons la démarche normale.

L'infanterie avance au POR vers la cavalerie.

La cavalerie peut

a) Attendre sur place que l'infanterie lui tire dessus impunément (c'est idiot, mais cela s'est vu).

b) Rompre à due concurrence de l'avance de l'infanterie en continuant à lui faire face à distance, ce qui est le plus courant.

c) Charger l'infanterie qui s'arrête aussitôt et testera en 2e pour tirer (c'est le 3 de la procédure du test du moral).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Carré en mouvement devant cavalerie

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Sep 2016, 09:57

MANÉ Diégo a écrit:c) Charger l'infanterie qui s'arrête aussitôt et testera en 2e pour tirer (c'est le 3 de la procédure du test du moral).
Dans ce dernier cas, j'ai l'impression que l'ajout p.V, quand il dit "sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR" contredit et annule le texte de la règle p.12 qui dit "L'INF FORmée de face, EN MVT devant CAV à distance tactique, teste "ni FORmée, ni SAF" contre cette cavalerie" et que cette dernière ne s'applique que si l'infanterie est au PAC ou au PCH.

Pour finir sur le sujet, peux tu me confirmer que le coût, pour une infanterie au PAC ou au PCH qui doit s'arrêter, est bien de 2PA ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Carré en mouvement devant cavalerie

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Sep 2016, 14:13

Les "ajouts" étant postérieurs au corps initial de la règle, ils l'emportent en cas de contradiction.

Effectivement, seule l'INF au PAC ou PCH est susceptible d'être contactée de face par de la CAV.
En l'occurrence l'INF teste bien ni FORmée ni SAF dans le cadre d'un test de réaction pour (tenter de) s'arrêter et donc compter formée et délivrer un feu de pied ferme "en bonnet d'uniforme" (Coluche).

Si l'INF ne parvient pas à s'arrêter elle reste bien évidemment en mouvement et compte donc ni FORmée ni SAF face à la CAV, ce qui n'empêche donc pas ladite CAV (ayant réussi son test) de la contacter, mettant de facto l'INF à l'arrêt (brutal) SAF pour le CAC ce qui laisse mal augurer de la suite pour elle.

------

Édit du 24/09/2016, répondant à la dernière assertion de Vincent

L'INF au PAC/PCH, à supposer dans le cadre d'une MAC, et souhaitant s'arrêter, ne paie rien de plus en terme de PA (le prix de la MAC est déjà le maximum). En revanche elle encaisse 1 "point de malus" par allure à perdre indique le texte.

Nonobstant je m'aperçois au passage que cette formulation du test de réaction prête le flanc (d'où sans doute la question de Vincent) du fait qu'il est parlé de "points de malus" pour s'arrêter, qui sont ensuite comptés "comme des PA" pour la comptabilité du test.

Si l'unité existe encore après ledit test, i.e. l'a sublimé et à conservé un moral positif, il faut bien s'assurer que les susdits points de malus, n'ayant plus droit de cité, ne soient pas restés "comme des PA", ce qui serait abusif mais, me dit-on, se voit parfois sur nos tables.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron