unité "ni FORmée ni SAF"

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

unité "ni FORmée ni SAF"

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Sep 2016, 09:57

Une unité "ni FORmée ni SAF" donne-t-elle flanc sûr à des amis ?

Dans un bois, j'ai l'impression que ce flanc sûr est donné assez régulièrement par des fantassins FT1 mais la discussion sur la situation d'une unité prise en mouvement par de la cavalerie semble indiquer que la réponse est négative et la rédaction de la règle exige explicitement une unité FORmée
On en déduirait alors qu'il n'y a jamais de flanc sûr dans un bois

De façon plus générale, pourrait on clarifier les impacts ludiques d'être "ni FORmé ni SAF" ?
Est ce simplement un cas particulier des tests de moral (qui empêche de bénéficier du +1 de FORmé sans avoir le -1 de SAF) ou bien est ce un état à part entière qui a des impacts dans de nombreux autres secteurs de jeu (pas de bonus de premier feu, pas de flanc sûr octroyé, possibilité pour la cavalerie de finir au contact...) ?
Je penche pour la seconde option
Si c'est bien le cas, pour une unité au PAC surprise par un cavalier, l'ajout de "pour le test de moral" dans la phrase "l'unité se compte ni FORmée ni SAF" est particulièrement dommageable par les effets qu'une lecture stricte du texte en déduit.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: unité "ni FORmée ni SAF"

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Sep 2016, 14:43

NON, une unité ni FORmée ni SAF ne donne aucun flanc sûr à quiconque, SAUF aux unités qui seraient voisines et à distance éligible HORS du bois ou de l'ECO qu'elle occupe.

Il n'y a donc en effet pas de flanc sûr mutuel donné dans un bois entre unités l'occupant. En revanche et pareillement à ci-dessus, une unité formée à l'extérieur à distance éligible, donne ledit franc sûr à l'unité occupant le bois.

Pour les deux options suivantes je répondrai "les deux, mon général".

C'est à la fois un cas particulier des tests de moral, et je dirai "une absence d'état à part entière" qui entraîne effectivement plusieurs effets dont au moins ceux énoncés par Vincent.

Alors oui, pour une unité d'INFanterie, être contactée en mouvement par de la CAValerie est synonyme de défaite, pour ne pas dire désastre.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités