Le PA pour tirer et pour recharger

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le PA pour tirer et pour recharger

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Sep 2017, 14:58

Bonjour,

Je viens préciser ici un point de règle sur lequel j'ai constaté récemment plusieurs "déviances". Je souhaite le mettre au clair, après en avoir discuté avec Diégo Mané le 01/09/2017 :

La règle L3C dit :
LE FEU : Un FEU = 1 PA. Recharger = 1 PA. Les armes sont réputées chargées en début de TDJ.

et aussi
Pour l'ARTillerie [...] Tirer ou recharger coûte 1 PA. Les pièces déployées sont considérées chargées en début de TDJ. Les pièces attelées ne le sont pas.


Précision :
"Recharger = 1PA" = Il s’agit d’une action technique visant simplement à empêcher une unité de tirer volontairement plus de deux fois par TDJ. L’expression « Recharger » ne signifie pas que l’unité est en défaut tant qu’elle n’a pas dépensé ce PA mais seulement qu’il faut dépenser 2 PA pour tout feu lorsque les armes ne sont pas réputées chargées.

Ce rechargement technique est obligatoire pour une batterie d'ART attelée : dételer et faire feu requiert a minima 3 PA quelle que soit la CCF et la nationalité de l'ART = 1 PA pour dételer (au mieux) + 1 PA pour "recharger" + 1 PA pour faire feu.
Le principal objectif de cette règle est d'empêcher l'utilisation de l'ART du 1er Empire comme "chars/canons d'assaut" modernes. Donc d'interdire dans le même tour de jeu qu'une ART puisse volontairement faire mouvement vers l'ennemi et feu ensuite.

En clair, il n'est jamais obligatoire de "recharger" après un feu.
Mais il faut bien dépenser 2 PA à chaque feu (dont l'un pour "recharger" techniquement), sauf lors du premier feu d'un TDJ d'une unité aux armes réputées "chargées".
Ceci est bien sûr valable pour INF et ART.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Le PA pour tirer et pour recharger

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 01 Sep 2017, 17:32

la question est plutôt, quand on fait une action doit on compter au moral le PA pour tirer ?

Après relecture de la règle et de ses explications, il semble que OUI et cela dans tous les cas :)
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Le PA pour tirer et pour recharger

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Sep 2017, 21:36

OK Patrick
Merci, c'est très clair
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Le PA pour tirer et pour recharger

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Sep 2017, 06:21

Nicolas,

Je ne comprends pas ta question.
Mais j'essaie de deviner : dans un test de MAC, l'unité qui répond par un feu de pied ferme doit bien sûr tenir compte du coût en PA de sa réponse. Ainsi un feu requiert soit 1 PA, si ses armes sont réputées chargées, soit 2 PA ("recharger"+faire feu, c'est aussi le cas d'une batterie d'ART ayant dételé avec ses derniers PA du TDJ, donc réputée "non chargée", et qui teste pour faire feu). Tout PA à dépenser au-delà de ceux disponibles de l'unité est compté en POP (POint de Pénalité) c'est à dire =
-1 au moral par POP
-1 au Feu par POP
et -1 au CAC par POP !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités