Rencontre en jeu simultané

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Rencontre en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Sep 2017, 21:57

Tout se passe dans une bois, deux unités adverses commencent à 4UD l'une de l'autre

A est en ligne et programme Pas Accéléré
B est en colonne et programme Pas Ordinaire

Ils ont tous deux une capacité de mouvement de 2UD
Ils font d'abord une UD chacun et se retrouve à DT l'un de l'autre. Ayant ordre d'avancer l'un vers l'autre et pouvant se contacter avec les mouvements ordonnés, je pense qu'ils ont la possibilité de déclarer une charge à ce moment là. J'ai donné aux deux joueurs un pion charge et un pion Rien et ils ont révélé leur choix simultanément.
L'unité ayant déclaré Pas Accéléré
  • peut choisir de s'arrêter à la vue de cet ennemi
  • ne peut s'arrêter qu'au bout des 2UD du PAC ordonné (donc doit contre charger si l'adversaire décide de charger)
  • doit faire au moins l'UD correspondant à un Pas Ordinaire en bois mais n'est pas obligé de faire plus, tout mouvement déclaré ne devant pas être effectué au maximum (ayant déclaré PAC, je pense qu'elle doit néanmoins faire au moins le POR complet)
Laquelle de ces 3 options vous semblent elles la plus logique à appliquer ?
J'ai joué la première mais la troisième me plait bien aussi
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Sep 2017, 16:19

Vincent,

Je crois que tu as parfaitement géré la situation : en cas d'interaction en jeu simultané, on décompose les MVTs, UD par UD pour INF, 2UD par 2UD pour CAV (face à INF) et on s'arrête dès qu'on arrive à DT.

Ensuite, chacun précise son intention et là ton idée de le faire déclarer secrètement à chacun est parfaite.
Il n'y a pas de différence notable dans ton cas entre l'unité en PAC et celle au POR si ce n'est l'éventuelle distance parcourable qui sera plus longue pour l'une ou l'autre.
L'adaptation du mouvement de chaque unité (c'est à dire choisir d'aller plus ou moins loin ou près de son adversaire) comme de son intention en arrivant à DT est normale en jeu simultané.
Il n'y a aucune raison d'obliger quiconque à parcourir un minimum d'UD, même si le joueur a codé PAC au lieu de POR. Et comme il n'y a plus de distance minimum pour prendre ou perdre le PCH ou pour changer d'allure, chaque unité est libre de s'arrêter dès la DT atteinte ou d'aller plus loin sous la forme d'une MAC ou d'une MAF.

Je précise que s'approcher dans la DT d'un ENI est une MAC même si l'intention (incompréhensible dans le cas présent) serait de simplement se tenir là à ne rien faire à moins de 2 UD d'un ENI dans un BOC. Ce qui est important est que cela permet à l'ENI de répondre à la MAC "pacifique" soit par une inaction (mépris ou erreur, à voir), soit par un feu, soit par une MAC.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Fév 2018, 08:40

Un autre cas rencontré hier

Voici la situation générale

H________________________________________________________________________U
U________________________________________________________________________H
S________________________________________________________________________L
S________________________________________________________________________1

PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
PLATEAUPLATEAU_____________________________________MARAISMARAISMARAIS
___________________________________________________2
__________________________________________________L
_________________________________________________H
________________________________________________U

Les Hussards HUSS programment avance
Les Uhlans UHL1 programment charge
Les Uhlans UHL2 programment avance

HUSS décide de transformer son avance en charge quand l'ordre de UHL1 est révélé

Après positionnement aux 1/3, on obtient :

___________________HUSS




_______U
________H
_________L
__________2
___________________UHL1

HUSS obtient PCH au moral
UHL1 obtient PAC au moral

C'est donc HUSS qui fait le dernier 1/3 et se retrouve à offrir son flanc en opportunité à UHL2, au grand déplaisir du joueur qui le manie
Si cette opportunité est résolue immédiatement, elle interrompt la procédure de mêlée en cours et la victoire des hussards qui se dessinait se transforme en déroute assurée.
Si on attend la résolution du combat, HUSS sera loin hors de cône tactique après la poussée résultante du combat, ayant traversé impunément devant UHL2 qui avait été placé là expressément pour limiter la casse si le combat de UHL1 devait mal se passer.

J'ai été moi même assez choqué par cette situation (c'est le mauvais moral de UHL1 qui permet l'opportunité) et ai proposé l'arbitrage suivant :
  • HUSS est confronté à 2 avances qui vont traverser l'axe de la sienne propre et engendrer un potentiel combat
  • au lieu de transformer son avance en charge contre UHL1 seulement, il peut utiliser la tolérance des 30° sur son premier 1/3 pour avoir UHL2 aussi en face de lui et déclarer sa charge contre les 2 escadrons adverses simultanément, envoyant 2 pelotons à droite et 2 pelotons à gauche
  • UHL2 n'est alors plus disponible pour une opportunité et doit décider s'il transforme son avance en charge ou s'arrête et attend l'arrivée de HUSS

Le joueur a choisi de charger aussi avec UHL2, il obtient PCH ce qui réduit l'allure de HUSS à PAC (impact des allures gagnés par le défenseur, il était limite avec moral 10) et les deux escadrons de uhlans battent les hussards. Le reste de la partie a été très difficile pour les Autrichiens.

Que pensez vous de cet arbitrage ?

Il y a un angle significatif entre les avances de UHL1 et UHL2 mais tous les deux sont clairement devant HUSS au départ et que l'un se retrouve de flanc est très "bizarre"
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar FONTANEL Patrick sur 22 Fév 2018, 22:08

Pas facile de statuer à coup sûr d'après un schéma qui est forcément caricatural.

A première vue, cet escadron de hussard est bien présomptueux d'avancer sur un ennemi deux fois plus nombreux et surtout au front aussi large... surtout en jeu simultané !
Ce faisant, il se trouve que ces 3 escadrons sont amenés à se rapprocher donc assez forcément à se combattre puisque cela est la suite quasi obligatoire d'une avance à DT de l'ennemi (4 UD pour CAV).

Il convient donc de demander quelle réponse les hussards envisagent face à la MAC de Uhlan1 : ils choisissent de charger aussi (ils auraient pu fuir). Les deux unités sont avancées d'1/3 de la distance qui les séparent.
En parallèle, avancer aussi Uhlan2 de cette même distance (en la diminuant de toute pénalité due au terrain). Si Ulhan2 parvient à DT des hussards alors ils peuvent aussi participer à la résolution de la MAC. Sinon, on considère qu'ils arrivent après le combat et donc, si j'en crois les indications de Vincent, les uhlans2 vont tomber dans le vide et se retrouver dans le dos des hussards vainqueurs.

Dans notre hypothèse, Ulhan2 participe à la MAC et les 3 unités sont positionnées telles que décrites dans le second schéma de Vincent.
Bien que l'angle de Uhlan2 me semble très prononcé par rapport à ce qu'il était dans le premier schéma (a priori l'orientation de Uhlan2 n'est pas censée changer sans ordre), les deux Uhlans font "face"* aux hussards.
N'oublions pas que la notion de 2/3 de distance (ici le 1/3 de distance puisqu'une avance simultanée des deux protagonistes a eu lieu) est "purement de gestion" afin de prendre en compte tous les facteurs de la MAC sur une position précise des unités. Ensuite, la résolution "du dernier tiers" s'effectue et ne peut pas donner lieu à opportunité. Cette dernière ne peut avoir lieu qu'avant le test de MAC (éventuellement sur la position même des 2/3 de distance) ou après le CAC.

Dans la situation obtenue, il est donc tout à fait normal de faire s'affronter de face les deux escadrons de Uhlans contre celui de hussards qui doit se partager contre ces deux adversaires... et se faire déborder des deux côtés s'il n'y a pas deux écarts d'allure au moins.


* Entendre par là que aux 2/3 de distance, Uhlans2 ne se trouve en rien (et donc surtout pas en totalité) dans le flanc des hussards. Ils ne peuvent donc en aucun cas prétendre les attaquer de flanc. Ce n'est que techniquement que les hussards font le 1/3 restant et on positionnera les Uhlans comme s'ils formaient un front continu face au hussards. On résout donc 2 combats de 2 fig. de hussards contre trois de Uhlans. Si les deux escadrons de Uhlans combattaient avec les mêmes facteurs, on cumulerait le tout pour faire 4 hussards contre 6 Uhlans.


Espérant avoir été assez clair, (sinon demandez-moi)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Fév 2018, 23:10

FONTANEL Patrick a écrit:Pas facile de statuer à coup sûr d'après un schéma qui est forcément caricatural.
OK
L'angle entre les deux uhlans était proche de 45° mais difficile à dessiner en schéma ASCII

FONTANEL Patrick a écrit:A première vue, cet escadron de hussard est bien présomptueux d'avancer sur un ennemi deux fois plus nombreux et surtout au front aussi large... surtout en jeu simultané !
Il a pas trop le choix : il y a des amis sur le plateau et s'il n'avance pas, ceux ci auront flanc menacé par la cavalerie. Il a en outre un autre escadron en soutien derrière

FONTANEL Patrick a écrit:Ce faisant, il se trouve que ces 3 escadrons sont amenés à se rapprocher donc assez forcément à se combattre puisque cela est la suite quasi obligatoire d'une avance à DT de l'ennemi (4 UD pour CAV).
OK pour UHL1 et HUSS
UHL2 qui arrive d'un autre angle pourrait choisir de s'arrêter et rester en réserve au lieu de s'engager lui même et de venir se jeter dans l'axe de HUSS

FONTANEL Patrick a écrit:En parallèle, avancer aussi Uhlan2 de cette même distance (en la diminuant de toute pénalité due au terrain). Si Ulhan2 parvient à DT des hussards alors ils peuvent aussi participer à la résolution de la MAC. Sinon, on considère qu'ils arrivent après le combat et donc, si j'en crois les indications de Vincent, les uhlans2 vont tomber dans le vide et se retrouver dans le dos des hussards vainqueurs.
Tu as bien compris la situation mais la volonté de UHL2 est d'arriver en même temps que UHL1 pour le soutenir dans son attaque

FONTANEL Patrick a écrit:Ensuite, la résolution "du dernier tiers" s'effectue et ne peut pas donner lieu à opportunité. Cette dernière ne peut avoir lieu qu'avant le test de MAC (éventuellement sur la position même des 2/3 de distance) ou après le CAC.
C'est là l'erreur que j'avais faite en jouant, en imaginant qu'une opportunité pouvait avoir lieu.
Très clair pour moi désormais

FONTANEL Patrick a écrit:Espérant avoir été assez clair, (sinon demandez-moi)
Très clair, merci
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron