Attaques en échelons

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Attaques en échelons

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Aoû 2012, 17:20

Attaques en échelons (DM le 20/08/2012)

Evoquées au cours de la discussion sur le "Soutien ou pas", j'ai pensé qu'il valait mieux créer un post dédié aux "attaques en échelons" car ce n'est pas le même sujet...

En effet, si l'attaque en échelon correspondait à une pratique courante, force est de reconnaître que la démarche n'est pas expliquée dans une règle qui, si elle veut que tout ce qui se faisait soit possible, se refuse (en fait c'est moi) à expliquer tous les possibles car ils sont par trop innombrables.

C'est cependant évoqué subrepticement lorsque je parle de "dispositif". Imaginez une feuille de calque sur laquelle vous dessinez la formation de combat, non plus de vos bataillons, mais de vos brigades ou GT (ordre mixte, alternance de lignes et colonnes, échelons refusés, etc...). Posez ensuite votre feuille de calque ainsi renseignée sur la carte ou plan de bataille, les unités sur leur position de départ, puis faites glisser la feuille en direction de l'ennemi suivant l'axe choisi par le général.

Fatalement, pour un échelon refusé et selon le point choisi dans la ligne ennemie, un bataillon entrera le premier dans la distance tactique d'un ennemi et donc testera le premier, influant sur les tests suivants des deux camps, et ce bataillon ne sera pas nécessairement le premier de l'échelon.

Ce dernier point peut d'ailleurs avoir été décidé par le général qui aura voulu que la ligne ennemie soit débordée par l'extrémité de la sienne avant que de l'engager, et qui d'ailleurs aura pris la tête du bataillon destiné à le faire, 2e ou 3e de son échelon par exemples non exhaustifs.

Ce bataillon d'une ligne de bataille qui est mené par son chef est alors appelé "bataillon directeur" et tous les mouvements des autres bataillons de la ligne sont calqués sur les siens comme émanant directement du choix du chef.

Là nous sommes dans la gentille théorie. Parfois la réalité est moins accommodante et tel bataillon qui aura rencontré sur sa route un ravin non détecté, tel autre qui aura échappé au contrôle de ses chefs dans sa hâte d'engager l'ennemi, tel autre encore qui aura dévié de sa trajectoire pour l'une ou l'autre raison, bref tout plein d'aléas (sommairement et partiellement rendus par notre dé d'ordre d'engagement), viendront contrarier le bel ordonnancement des troupes et leur engagement séquencé (ou pas) tel que voulu... Parfois cela vire au cauchemar. On songe au désastre de Tolentino.

Donc pour répondre à Vincent, non, du moment que l'ensemble du GT aura vocation à s'engager, fut-ce dans un ordre précis (celui conditionné par l'ordre d'arrivée "normal" des échelons dans la ligne ennemie), celui-ci ne prendra place tel que souhaité par le joueur que s'il tire "le bon dé".

Pareil dans une formation en échiquier, qui là se prête bien à une alternance de MAC et de Soutiens successifs, les MAC respectives (avec leurs soutiens du même métal) se feront dans l'ordre permis par les dés et la règle qui, je le rappelle, autorise dans certains cas l'attaque "en même temps".

Vous avez bien compris, j'espère, que si je vous ai ouvert le champ des possibles, les procédures n'en sont pas clairement établies par écrit, car elles ne l'étaient pas même à l'époque, et je ne vais donc pas m'y coller aujourd'hui. C'est à vous, généraux, d'établir vos plans, et à la règle de vous permettre de les mettre en oeuvre.

Une chose est toutefois restée commune aux réalités de l'époque et à nos parties L3C d'aujourd'hui : plus un ordre sera simple (et pas compliqué, je «redonde» à dessein) et plus il aura de chances d'être mené à bien.

Il en va de même pour une règle de jeu. Les mécaniques évoquées ci-dessus peuvent paraître bien abstraites à beaucoup, c'est pourquoi sont "caricaturées" celles qui nous servent habituellement, pour aussi rentrer dans le cadre d'une séquence de jeu sans laquelle beaucoup sont perdus... et donc, si vous voulez mon conseil ne vous la jouez pas "vétérans" avec des "débutants"... et ne laissez pas ce post traîner sous leurs yeux, il pourrait les décourager, or nous avons besoin de leur nombre et devons les motiver !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron