Des Bavarois

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Des Bavarois

Messagepar EYNARD Joël sur 12 Mar 2014, 16:42

Peut-être la connaissez-vous déjà mais ça m'a bien plu. On voit apparaître les Bavarois aux alentours d'1mn30. "Spécial dédicace" à Bruno qui les aime bien je crois. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=uN5A-hqCHPE
EYNARD Joël
 

Re: Des Bavarois

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2014, 00:54

Joël,

Merci pour ce "morceau de bravoure" tyrolienne (la-la-itou), qui montre que les Français, en blanc dans le film, n'ont pas été les seuls à "martyriser" les autochtones, qui d'ailleurs ont le dessus dans l'extrait, certes pas très "militaire"... Mais les méchants Bavarois reviendront et la messe (d'Andréas) sera dite.

Ce petit film reproduit à cinq ans d'écart la situation qui sera faite aux populations insurgées des Vosges, abandonnées par le maréchal Victor à la vindicte des mêmes Bavarois qui, vaincus dans le principe, reviendront plus nombreux, avec du canon, massacrer les patriotes qui ont osé leur résister.

Sic transit gloria mundi !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Des Bavarois

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 16 Mar 2014, 08:04

Je crois qu'en blanc ce sont des saxons. On distingue un moment un drapeau de cette nation lors de l'attaque du bois.
J'ignore ce qu'ils sont sensé représenter ici.

J'ai des mémoires d'un chasseur à cheval qui a participé à la capture d'Andreas Hoffer. De ce que je me souvienne, ce fut une rude affaire que de s'en saisir (il a tué plusieurs hommes me semble-t-il)

Frédéric
DUPREZ Frédéric
 

Re: Des Bavarois

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2014, 15:07

Oui, Frédéric, ce sont probablement des Saxons qui sont représentés aux côtés des Bavarois.

Ces obscurs combats, comparés aux chocs d'Essling et de Wagram, sont beaucoup plus conséquents que l'on pourrait le penser, mais n'ont pas beaucoup inspiré nos historiens, et l'on comprend bien pourquoi lorsque l'on se penche sur ce côté obscur, justement, de l'épopée napoléonienne.

Quoi qu'il en soit j'ai repéré dans le coin la division Rouyer, comprenant les contingents saxons dits "des duchés de Saxe", lesquels ont assez peu donné... mais beaucoup reçu... les pauvres, qui devaient bien se demander ce qu'ils venaient faire dans cette galère, à part "travailler pour le roi de Bavière" !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Empire et Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité