Armée saxonne 1813 et Cosaques !

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 25 Nov 2017, 20:35

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté sur ce forum, alors j'ai décidé de remédier à ce problème par le présent sujet ! :grin:

J'ai trouvé de nouveaux joueurs sur Sedan, et amateurs de la règle "Les Aigles" ils m'ont demandé de les initier à L3C. Bref, il me faut réviser et me "remettre dans le bain" car "les affaires repartent". 8)

J'aurai donc besoin de vos lumières sur plusieurs points pour notre premier jeu, mais aussi pour une future armée saxonne en cours de recrutement.

I. Les Cosaques.

A. Ayant acquis auprès de Diégo Mané son livret N°14 "Trois batailles pour Berlin 1813", je souhaite préparer à mes nouveaux camarades de jeu une des batailles qui y sont proposées : Hagelsberg le 27 août 1813. J'ai choisi ce scénario, car à l'échelle du 1/100e, le nombre de troupes est raisonnable pour une initiation et offre un fond historique sympathique. De plus, j'ai un fervent amateur de Cosaques, et l'ordre de bataille en propose !

B. N'en ayant jamais joué à L3C, quels sont les garde-fous "officiels" à apporter (s'il en est besoin) à l'utilisation des Cosaques sur un champ de bataille ? J'ai peur qu'ils soient "sur joués" par mon "expert" ès Cosaques.
Par exemple, peuvent-ils aller "sur les arrières" de l'ennemi, sans garder la liaison avec "le gros des troupes" ? Bref, que me conseillez vous pour les jouer ?

II. Une armée saxonne 1813.

A. Joueur habitué au 15 mm, mon nouveau groupe est quant à lui totalement "équipé" au 25 mm. Aimant jouer avec mes propres unités (et la peinture de figurines !) j'ai choisi de lever une petite armée saxonne au 25 mm. Enfin, 28 mm, la plupart des fondeurs étant sur cette taille.

B. Pour mon armée saxonne, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la 24e division saxonne du GL von Lecoq, complétée par la brigade de cavalerie légère saxonne du VIIe corps du GM von Gablenz.

Pour "lever" mon armée (au 1/50e pour l'INF, 1/33e pour la CAV), j'en ai conclu ceci :

- Les bataillons d'infanterie saxonnes (tous types confondus) sont à 12 figurines (4 rangs de 3 figurines)

- Pour la cavalerie, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour le nombre de figurines par escadron. Pour les uhlans (ex-chevaux-légers), il semblerait que je puisse tabler sur 4 figurines ce qui est la norme à L3C. Pour les hussards, cela ferait plutôt 3 figurines par escadron au vu des effectifs. Ludiquement, sous quelle forme est-il préférable de les représenter ? 8 escadrons en 3 ou 4 figurines ?

- Les batteries d'artillerie à pied ou à cheval sont toutes à 6 pièces. Est-ce particulier à cette campagne ? En d'autres termes, s'agit-il de batteries à pied "à la française" à 8 pièces théoriques mais en effectifs réduits ? Que me conseillez vous pour les représenter de façon ludique et générique ?

- Pour la compagnie de Feldjägers riflés, s'agit-il de 3 figurines ? Est-ce une troupe totalement indépendante, comme un bataillon ou un escadron ?

C. Pour les figurines, je penses utiliser les Calpe Miniatures pour l'infanterie, par contre pour la cavalerie je sèche... surtout pour les "uhlans Prinz Klemens" qui ont un uniforme de chasseur à cheval français mais sont équipés de la lance. Si vous avez des idées, je suis preneur.

En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout, et pour vos réponses,

Amicalement,

Jérome Cornu.

PS : J'espère avoir mis mon message au bon endroit dans le forum, que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer si j'ai fait erreur !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Nov 2017, 06:40

alors, pour une initiation, les cosaques ne sont sans doute pas la meilleure des solution, car ils sont l'exception de la cavalerie. Mais que cela ne t'arrête pas!.

les cosaques, contrairement aux autres cavaleries de moral Milice ou pire, ne sont pas de mauvais cavaliers singeant la bonne, mais de très bons cavaliers irréguliers dans une Europe qui les a oubliés. A ce titre ils ont un certain nombre de règles exceptionnelles:
-ils peuvent parfaitement se glisser dans le dos de l'ennemi et ne s'en privent jamais s'il peuvent le faire sans danger durant le mouvement.
-ils n'ont pas de formation reconnue, sont donc toujours considérés "ni formés ni SAF" (hors DDF due au combat, au moral ou autre). les ennemis les considèrent toujours "SAF" ou pire au test de moral et au combat par contre.
-ils ne manœuvrent pas selon le règlement Russe, tu peux considérer vu leur CCF3 et leur souplesse de déplacement que toutes leurs manœuvres coûtent 1 PA.
-de même, ils prennent la charge et s'arrêtent immédiatement si besoin est.
-ils peuvent charger n'importe quoi, depuis n'importe quel côté, mais ne viendront au contact que si le test des adversaires donne "retraite" pour les réguliers ou "déroute" pour les irréguliers, même de dos. Dans le cas contraire, ils renoncent sans malus ni DDF.
-jamais, s'il peuvent l'éviter, ils ne viendront à distance tactique d'une arme ennemie disponible, voir dans le cône de feu de l'artillerie
-ils sont moral Milice ou Irréguliers, mais n'ont pas de malus de mouvement à ce titre. au contraire, ils auraient plutôt un bonus de 1 UD de part leur rapidité de mouvement (mais ce n'est pas dans la règle)
-personne n'est vraiment à l'abri de leur "blagues"; Blücher s'est retrouvé un jour fantassin parce qu'un cosaque lui avait piqué son cheval.... Le cheval fut rendu, mais le coupable pas puni du tout, à la grande fureur du Maréchal. ils ne donnent donc jamais "appui d'une autre arme", sauf à d’autre cosaques.
-leur statut "ni formé ni SAF" implique aussi qu'ils ne donnent jamais de flancs sûrs, même à d'autres cosaques. Par contre c'est bien de la cavalerie, et ils menacent les flancs/revers comme tel.

Leur but tactique général n'est donc pas de combattre l'ennemi, mais de forcer l'ennemi à détacher de la cavalerie régulière pour les chasser, sous peine de se trouver systématiquement menacés de flanc/de dos par de la cavalerie.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Nov 2017, 07:01

pour l'armée Saxonne:

je ne suis pas spécialiste, je ne donnerai que des conseils généraux.
bataillons à 12 en 4x3, oui. Prévoir d'en faire 2 par régiment pour pouvoir jouer plus ou moins de bataillons.
cavalerie, escadrons par 4 pour les chevau-légers, pour les hussards, si tu veux vraiment faire les 8 escadrons, 8x3 me semblent bien, ça permet de faire 6x4 aussi. 8x4 seraient sans doute mieux, mais ça fait vraiment beaucoup à peindre, et tu aura du mal à les utiliser en partie à budget, donc pas pertinent?
pour l'artillerie, faire des batteries sur le modèle français (8/6), les batteries à pied saxonnes sot généralement à 8 pièces.
côté figuouzes, les gammes 28mm sont souvent partielles, mais je pense que tu vas devoir bricoler du chasseur français pour tes chevau-légers; FN41, 42 ou 57 de Perry?
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 27 Nov 2017, 08:37

Merci Bruno !

Les cosaques ont l'air finalement sympathiques à jouer, je pense que ça rendra la partie intéressante !

Pour les hussards saxons, tu m'as décidé je vais faire 8x3 cela me semble le plus raisonnable. Je vais prendre des hussards français Perry, ça passera impeccable.
Pour les uhlans, sois je fais des chevaux-légers "normaux" sans lances que je compte lanciers quand j'en ai besoin (et donc les chasseurs à cheval Perry sont parfaits), soit je prends ces figurines que j'ai déniché sur ce site : http://www.blackhussarminiatures.de/sho ... lans?c=107

Mais les prix sont violents je trouve : 13.50€ les 3 cavaliers (cavaliers + montures vendues séparées !) contre 8.50£ soit presque 9€ chez Perry pour le même nombre !

Je vais faire les batteries sur le modèle français comme tu me le conseilles.

Je posterai quelques photos quand la peinture aura bien avancé !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Nov 2017, 10:09

Pour les Cosaques je n'ajouterai que deux choses.

1. La lance des Cosaques ne compte pas comme telle (en conséquence elle n'est pas payée au BUDget).

2. Les Cosaques sont une nation, et il convient donc de toujours leur donner la majuscule relative.

------------

Pour l'armée saxonne (comme pour toutes les autres d'ailleurs) j'abonde sur la construction des unités d'infanterie à 24, de cavalerie à 12, et d'artillerie à 4 servants et 2 convoyeurs, ces chiffres permettant ensuite toutes les adaptations car "qui peut le plus peut le moins".

Les batteries sont effectivement à 6 pièces, mais d'autres circonstances les ont vues à 8 pièces, donc bien construire à 4 figurines, quitte à n'en jouer que trois lorsque c'est justifié. Pareil pour les Jägers "riflés". Les hussards sont effectivement plus faibles en effectifs, mais personne ne te dira rien si tu alignes des escadrons de 4 au lieu de 3, restant toujours libre de le faire si tu le souhaites. 12 font 3x4 ou 4x3, quant'à 24... Perso je ferai plutôt à la place 12 Chevau-Légers sans lance... Mais Bruno ne peut pas comprendre qui a peint 24 hussards de Brunswick !

Suivre au pied de la lettre la composition d'unités historiques est certes gratifiant de ce point de vue là, mais limite les possibilités de jeu dès que l'on sort un tant soit peu du cadre relatif. Les caractéristiques nationales générales permettent, tout en restant "raisonnables", de faire plaisir au peintre comme au collectionneur.

Par exemple, la cavalerie saxonne est magnifique, notamment ses Gardes du Corps et/ou Cuirassiers de Zastrow. Une armée saxonne sans eux c'est comme une armée grecque antique sans phalanges (je le sais bien car les miennes ont "disparu"). Ces braves étaient en 1813 (et 1812 aussi d'ailleurs) attachés à la Réserve de Cavalerie de Murat mais, une fois encore, rien n'empêche de les peindre, et surtout de les jouer.

Elle compte aussi bien plus de chevau-légers sans lances qu'avec, ces derniers étant cependant assez originaux pour ne pas s'en passer. Je ne connais bien que la marque Minifig, et la solution pour les réaliser fut d'utiliser des porte-étendards de dragons légers belges de 1815 (look de chasseur à cheval) dont la posture se prête facilement au port d'une lance, idée valable pour toutes les marques. Ceux qui sont illustrés dans ton message paraissent bien, mais la lance me semble trop longue (en principe la main marque le milieu de l'arme).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 27 Nov 2017, 12:50

Je préfère du coup commencer par des chevaux-légers "normaux". Je vais me contenter de 12 chevaux-légers et 12 hussards pour suivre tes conseils.

J'ai effectivement repéré la cavalerie lourde saxonne qui est fort sympathique visuellement mais aussi ludiquement ! C'est donc prévu, mais d'abord je vais me concentrer sur l'infanterie, reine des batailles, soutenue par quelques cavaliers "légers".

Suivre un ordre de bataille historique permet disons de choisir les distinctives régimentaires et d'avoir des lignes directrices pour la formation des brigades.

Merci Diégo !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar MASSON Bruno sur 28 Nov 2017, 15:24

Jérome> d'autres considérations, plus générales, sur les Cosaques:
-ils ne font pas partie de l'armée russe en réalité, mais sont des unités franches, non soldées en guerre (et donc se payant sur le terrain), contractant directement avec le Tsar, sous leurs propres officiers (qui sont souvent par ailleurs officiers supérieurs/généraux de l'armée russe). Il leur est demandé d'obéir à la hiérarchie militaire russe; ce qui veut aussi dire qu'on peut leur demander de ne plus le faire!!
Ils ont donc un certain pouvoir politique en tant que contrepoids à l'armée, important dans une Autocratie...
le régiment appellé 'cosaques de la garde' n'en est pas, mais est un régiment régulier de lanciers d'élite.

un souvenir de Hagelsberg, où je jouais cosaque, j'ai attaqué un escadron de chasseurs italiens conscrits avec 2 sotnias de front (oui, bon, un peu loin, faut pas exagérer), une de flanc et une de dos. Je pensais réussi à le faire lâcher et le manger tout cru; et bien non, son test de moral a fini "Repli"! Et donc je renonce, et quand il se décide à partir, je ne suis plus disponible (2 PA utilisés pour la MAC avortée), donc ne peux pas profiter de son défaut.....
Mais bonne rigolade sur l'ensemble de la partie
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 29 Nov 2017, 10:12

J'en prends note !
:)
Je ferai un petit briefing avant le jeu.

Merci !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 17 Déc 2017, 15:11

En attendant Noël, voici la première unité de ma future armée saxonne !

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Si vous avez des problèmes d'accès, merci de me le signaler.

Les figurines sont des Perry Miniatures, légèrement modifiées pour l'occasion.

Bonne journée !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Déc 2017, 20:55

Voilà une bien belle batterie saxone !
En tant que possesseur d'une armée saxone en Minifigs 25 mm -déjà bien riche-, je peux te donner quelques conseils de mon point de vue plus ludique que historique :
- j'ai choisi d'avoir -presque- toute la panoplie des unités présentes sous les drapeaux saxons (1810-1813) afin de pouvoir jouer dans toutes les circonstances
- pour un jeu en compétition, et si on doit respecter des proportions nationales, l'armée saxone me paraît bien faible : une infanterie de ligne au petit moral (L4), peu de troupes légères, quelques grenadiers pour réhausser l'ensemble et des Jägers anecdotiques. Une cavalerie magnifique, certes mais ce n'est pas la reine des batailles et encore vaut-il mieux aligner au moins un régiment de merveilleuse cavalerie lourde... une artillerie plutôt faiblarde pour l'ARP et en nombre insuffisant. Le coût en budget L3C, plutôt élevé, ne compense pas les carences structurelles de l'armée saxone. Bref, pas le top pour affronter des adversaires mieux armés ! Mais un défi notable où chaque victoire comptera double.
- J'ai moi aussi la brigade de cavalerie saxone du VIIe corps de Reynier en 1812 (chevau-légers lanciers du Prinz Clemens à 16 figs. et Hussards à 12figs.) J'aurais pu faire plus de hussards mais en pratique on en joue assez peu et donc 3x4 ou 4x3 peuvent suffire.

A+ pour d'autres nouvelles,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 17 Déc 2017, 22:53

Merci ! Le train qui va avec devrait suivre d'ici peu !

Sur le très long terme, j'espère réaliser la 24e division Lecoq, soit un bataillon de Gardegrenadier, 1 de grenadiers, 2 de légers, et 6 de ligne. Je vais commencer par les lignards et les grenadiers.
Pour la cavalerie, je n'ai encore rien défini. Je ne pense pas faire de brigade "historique" mais faire des "régiments" de chaque type à 12 figurines, encore une fois sur le long terme. Dans tous les cas, je pense réaliser 12 hussards dans un premier temps.
Pour l'artillerie, je pense faire une batterie à pied et une à cheval.

Je n'ai jamais participé à des tournois étant un joueur assez moyen, ce qui ne m'empêche pas d'adorer jouer ! Mais qui sait, j'en ferai peut être un jour... J'ai choisi cette armée car mes nouveaux camarades de jeu avaient déjà quasiment tous les belligérants en quantité assez phénoménale et uniquement en 28 mm, excepté l'armée saxonne. Et puis avec ses beaux uniformes variés et sa belle cavalerie lourde c'était tentant.

Moi qui jouait uniquement avec 15mm (enfin, 18mm...), le 25mm (enfin, 28mm...) est un dépaysement total, c'est très agréable à peindre. Mais c'est beaucoup plus long à peindre pour un beau rendu (surtout quand on fait comme moi les yeux).

Bref, j'ai commandé au Père Noël des Saxons de chez Calpe Miniatures. Je mettrai quelques photos ici au fur et à mesure de la "levée" des troupes.
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 21 Déc 2017, 09:43

Petite mise à jour du lien proposé 3 messages plus haut : j'ai rajouté les photos du train d'artillerie saxon qui accompagne la batterie. Il s'agit d'un train d'artillerie français Perry Miniatures légèrement modifié.
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 25 Déc 2017, 20:47

Cher Jérôme,
D'abord, j'espère que tu passes de bonnes fêtes.

L'armée saxonne en 1813 est un peu particulière, car il n'y a plus de chevau-légers (hors lanciers mais qui prennent en 1813 le nom officieux de uhlan), ils ont tous disparus dans les plaines de Russie. Il reste en fait 4 régiments : Les Leib-gardes à cheval (en uniformes blanc a distinctives rouges et litzen) et les cuirassiers Zastrow reconstitués tous à 4 escadrons de 4 figurines, les chevau-légers lanciers (4 escadrons de 4 figurines ) et les hussards qui eux forment 8 escadrons mais à 3 figurines (il sont 90 en moyennes par escadrons au départ d'une campagne)
L'artillerie saxonne est à l'époque très bien équipée mais en batterie de six pièces ( il faut comme le dit Diégo faire le système à 8 pièces car cette organisation est temporaire). Ses canons sont de types prussiens, exceptionnellement de type français mais les artilleurs sont de bons artilleurs.
L'infanterie: Ce sont des bataillons monotypes à 12 figurines à rangés en 4 compagnies de 3
Pour les Jägers, en 1813, il ne représentent plus que une compagnie soit 4 figurines

La manoeuvre est française et ils sont très bien encadrés, mais leur motivation n'est pas folichonne, alors courage saxon !
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Armée saxonne 1813 et Cosaques !

Messagepar CORNU Jérôme sur 25 Déc 2017, 22:00

Merci pour ces informations.

Je suis d'accord, il sont particuliers, et j'aime bien l'originalité ! Merci pour les renseignements.

Le Père Noël m'a apporté de quoi faire 6 bataillons de ligne et 1 bataillon de grenadier. Je vais commencer la peinture du I/Prinz Maximilian fusilier, uniformes blancs avec distinctives jaunes, ça va flasher !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités