Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2019, 13:46

Bonne année 2019 à toute la Planète Napoléon
Santé, bonheur et batailles rangées


Je poursuis mon cycle d'honneur des "années 90", en somme bicentenaire plus 10% !
Pour 1799 donc, les succès français sont bien moins nombreux que les revers, et chercher un vainqueur vraiment méritant m'en désigna un et un seul, Brune, dont voici le parcours.

-----------

Guillaume-Marie-Anne BRUNE naquit en 1763. Journaliste à Paris quand éclate la Révolution de 1789, il est nommé Capitaine dans la Garde Nationale. Adjudant-major au 2e bataillon de Seine-et-Oise 1791. Commissaire général aux mouvements militaires, il fait un passage à l’état-major de Dumouriez 1792. Adjudant-général chef de Brigade (colonel d’état-major), il est envoyé à l’ «Armée de pacification» contre Wimpffen et Puisaye. Vainqueur à Pacy-sur-Eure, il est nommé Général de Brigade le 18 août 1793 et envoyé à l’Armée du Nord où il sert à Hondschoote les 6 et 8 septembre. Commandant à Bordeaux jusqu’en 1795. Sous Bonaparte au 13 Vendémiaire. A l’Armée d’Italie Division Masséna, octobre 1796. Sert à Arcole et Rivoli. Nommé Général de Division a titre provisoire par Bonaparte le 17 avril 1797. Confirmé par le Directoire le 7 novembre 1797.

Image

Brune, Général de Division de la République

Assume divers commandements en chef avant de prendre celui des troupes françaises en république batave le 9 janvier 1799. Battu à Zyp le 9 septembre, vainqueur à Bergen le 19. Vaincu à Egmont près d'Alkmaër le 2 octobre mais vainqueur décisif à Castricum le 6, il obtient le 18 le rembarquement des Anglais du duc d’York et de leurs alliés russes. Quelques jours plus tard le Tsar Paul Ier se retire de la coalition. Commandant en chef l’Armée de l’Ouest janvier-avril 1800, puis de l’Armée de Réserve de 2e ligne à Dijon en juin, enfin de l’Armée d’Italie août 1800. Vainqueur au passage du Mincio en décembre 1800. Prend Vérone le 3 janvier 1801. Entré au Conseil d’État comme président de la section de la guerre. Ambassadeur en Turquie de 1802 à mars 1804, il est nommé Maréchal de l’Empire le 19 mai.

Image

Brune, Maréchal de l'Empire

Gouverneur général des villes hanséatiques le 15 décembre 1806. Commandant le corps d’observation de la Grande Armée en Allemagne du Nord il s’empare de Stralsund sur les Suédois le 15 juillet 1807. Disgracié le 27 octobre pour avoir accepté la capitulation suédoise remise à «l’armée française» au lieu de «l’armée impériale», mais peut-être aussi et plutôt en tant que «déprédateur intrépide»*, comme le qualifiera Napoléon à Sainte-Hélène. Quoi qu’il en soit, il se retrouve «disponible» jusqu’en 1814 où il se rallie aux Bourbons, ce que pour le coup on peut mieux comprendre que pour beaucoup d’autres maréchaux «dorés sur tranche» par le Maître.

* "On ne parlait pas, il est vrai, dans l'armée, dit Villeneuve, de ses fourgons comme de ceux d'Augereau et de Masséna ; mais on y disait des pillards les plus habiles que s'ils ne volaient pas en plein midi, ils volaient à la brune."

Employé par Napoléon devenu moins «difficile» lors des Cent jours, Brune se retrouve Gouverneur de la Provence et commandant le petit IXe corps d’observation sur le Var. Il maintient le drapeau tricolore à Toulon jusqu’à fin juillet 1815, ce qui lui vaut d’être décrété d’arrestation. Montant à Paris pour se justifier il a la mauvaise idée de passer par Avignon que Napoléon, plus avisé, avait soigneusement évité en 1814. Il y est assassiné d’un coup de carabine et de cent (qui les a comptés ?) coups de poignard par la populace puis jeté dans le Rhône où son corps sert encore de cible aux courageux royalistes plus d’une heure durant. Triste fin, et je vous passe les détails sordides advenus à sa dépouille.

Image

Avignon, le 2 août 1815

--------------

Une carrière en demi-teinte donc, dont on se demande en quoi elle justifia le bâton de maréchal... Mais «la promotion de Bessières autorisait tous les espoirs» (dixit Marmont), sans parler de plusieurs autres encore bien moins méritants. Et donc c’est peut-être bien le côté «général politique» que Bonaparte, un autre «général d’insurrection», qui l'employa le 13 Vendémiaire, récompensa.

Mais pour nous et aujourd’hui pourquoi honorer en 2019 la mémoire de Brune plutôt qu’une autre ? Notamment celle qui, à première vue, paraît évidente pour 1799, celle de Masséna ! En effet, les «Républicains» de la période revancharde (1871-1914) , qui ne reconnaissaient rien de bon aux périodes impériales, avaient encensé Masséna comme «le sauveur de la France» après sa victoire de Zürich qui, selon eux, rendait absolument inutile le recours à "l'homme providentiel" Bonaparte, lequel, comme chacun sait, renversa le Directoire et finit par confisquer la République pour la transformer en un Empire dont il se couronna empereur.

Alors pourquoi pas Masséna ? Deux raisons. La première c’est que je l’ai déjà «traité» comme «l’homme de 1810», mais aussi et surtout parce-que j’ai constaté que sa victoire de Zürich II est tout aussi politique que celle de Jourdan à Fleurus. Pour un vétéran tel que Masséna, vaincre à trois contre un le «perdreau de l’année» Korsakov ne fut pas difficile, mais le Directoire s’empara, au milieu d’une pléthore de défaites, de cette «grande victoire» pour la raison susdite, passant pudiquement le voile sur la défaite de "Zürich I" du même Masséna au même endroit mais contre un adversaire plus digne de lui, l’Archiduc Charles !

Et donc, une fois «sorti» Masséna malgré "Zürich II", et constaté les défaites de ses collègues Jourdan, Schérer, Moreau, Joubert et Macdonald, tous battus, il ne reste de victorieux que Brune. Et victorieux de qui ? Des Anglais du duc d’York, excusez du peu, contraints à se rembarquer piteusement avec les Russes qu'ils avaient entraînés là. Combien de généraux français peuvent-ils se targuer d’avoir «rejeté les Godons à la mer» ? Comme on en cherchera vainement un autre à l’époque autant consacrer le seul qui y soit parvenu, fut-ce par traité, et l’honorer au titre de 1799.

Ajoutons la caution impériale, décernée post mortem : "Brune fut à juste titre proclamé le sauveur de la république batave... En sauvant la Hollande, il a sauvé la France de l'invasion..."

Dont’acte donc. Pour 1799, honneur à Brune qui chassa les Anglais de Hollande.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 01 Jan 2019, 18:53

Merci pour ce morceau d'histoire et tes bons vœux, Diégo. :)

Tous mes vœux de bonheur et de réussite à toute la famille. :grin:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar MASSON Bruno sur 01 Jan 2019, 19:49

Bonne Année à tous.
Il va sans dire que je ne suis pas d'accord avec la vision fantaisiste de Diégo sur la fin de la campagne du Helder en 1799, ce qui n'enlève rien à la qualité de la campagne de Brune :mrgreen:
-la victoire de Castricum est plus la victoire d'une armée avec un commandement unique contre deux armées aux commandements séparés, qui même avec la meilleure volonté du monde, n'arrivent pas à se comprendre.
-Les Coalisés même avant cette bataille sont obligés de rétrograder du fait du manque de vivres et de l'incompétence du commissariat anglais, qui découvrira une fois retourné en Angleterre que ses vaisseaux ravitailleurs sont en fait encore au 3/4 pleins après avoir forcé les troupes à vivre à mi-ration depuis la retraite de Castricum.
-les négociations pour le réembarquement vont être très cordiales, car les Anglo-Russes veulent partir avant que les Français ne s'approchent trop près et les empêchent de le faire (ou que les tempêtes équinoxiales de la mer du Nord ne les laissent échoués sur le continent), et les Français veulent éviter de devoir faire un siège long et difficile dans les conditions extrêmes de cet automne 1799.
Les deux côtés voulant la même chose à peu près, les Français vont pouvoir affirmer avoir rejeté les Anglais à la mer, et les Anglais vont pouvoir rembarquer tout le monde avant d'avoir trop de malades pour garder leur position bien trop étendue nécessaire à la protection des passes, et vider les arsenaux néerlandais en même temps.
Encore une expédition inepte décidée par le gouvernement Pitt, comme Quiberon 1795 , le Ferreol/Cadix 1796-97, l'Egypte 1800, où ils envoient une armée sans logistique dans un débarquement hasardeux sur des renseignements bidons avec l'ordre de "faire quelque chose"...
Ici on a envoyé les troupes, puis le ravitaillement, puis la logistique... Les tempêtes et les vents contraires se sont chargés de transformer tout ça en un souk pas possible sur les côtes frisonnes.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Jan 2019, 07:37

Excellente nouvelle année à toute la planète Napoléon en général (maréchal ?) ainsi qu'à Diégo et Bruno en particulier !
Ces derniers ouvrent le bal militaire en apportant des éclairages fort intéressants sur des évènements rarement mis en avant.

Bon début d'année 2019 à tous, que santé et joie vous portent tout au long de ce nouveau millésime. :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar KERDAL Thierry sur 05 Jan 2019, 12:11

Bonjour.
A mon tour de souhaiter une bonne et heureuse année(et surtout la santé) à toute la Planète Napoléon.
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: Bonne Année 2019 ! Honneur à Brune

Messagepar BERAT Christophe sur 07 Jan 2019, 19:07

Bonne et heureuse année à tous.

Une santé surtout nous prenons tous de l'âge et cela devient une préoccupation que nous n'avions que peu précédemment.

Cette campagne est assez sympa ou la précédente sont assez sympa pour nous car elles permettent des combinaisons d'armée que l'on ne verra plus sous l'empire : anglo-russe, anglo-austro-russe.... et une armée française encore pas trop efficiente et souvent hétéroclite.

Bonne année

Christophe
BERAT Christophe
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Jan 2016, 20:23
Localisation: Sospel(06)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron