Unités sur 3 rangs ou sur 2 rangs

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Unités sur 3 rangs ou sur 2 rangs

Messagepar DEVIF Brice sur 12 Déc 2008, 10:55

Bonjour

Je me pose une question sur les caractéristiques de corps a corps des unités sur 3 rangs ou 2 rangs.
Ne devrait on pas baisser le CAC des unités sur 2 rangs par rapport aux autres ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: unités 3 rangs ou 2 rangs

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 12 Déc 2008, 11:24

je fonde ma réponse sur le livret Hanau: sur 2 rangs d'hommes, l' Inf applique -1 de Cac et -1 d'Effectif (non perçu par l'ennemi), -1 de budget. Donc à priori valable pour les français et consort en 1813 et aprés . Quid des Anglais plus habitués à manoeuvrer sur 2 rangs :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: unités 3 rangs ou 2 rangs

Messagepar DEVIF Brice sur 12 Déc 2008, 14:16

Pour les troupes habituées a être sur 2 rangs je verrais juste une perte de CAC, pas de -1 pour l'effectif, encore que l'on puisse le justifier pour eux aussi !!!

Quel est le verdict ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: unités 3 rangs ou 2 rangs

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Déc 2008, 20:46

pour les Anglais et les troupes étant par construction sur deux rangs, le malus ne s'applique pas, car il ne s'agit pas d'un rang absent par rapport à l'habitude de la troupe et son règlement.

Ils sont entraînés à combattre sur deux rangs, alors que les Français post-1813 et consorts le sont sur 3, et donc pour ces derniers, ce manque d'effectif génère une perte d'efficacité.

de mémoire, 2 rangs implique 1pt de Cac et 1pt de moral en moins, à confirmer
MASSON Bruno
 

Re: unités 3 rangs ou 2 rangs

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 13 Déc 2008, 12:09

C'est - 1 au CAC et -1 d'effectif :wink: ; l'effet sur le moral étant déjà à mon sens pris en compte dans le fait que les Français soient déjà L4, enfin sur le livret Hanau.
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron