Soclages des 28 mm pour L3C

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Aoû 2011, 22:24

Vous le savez, mes armées perso sont des 25 mm Minifig, mais j'ai eu dans le temps des milliers de 15 mm, et ces deux échelles ont, dans cet ordre de succession, dominé largement nos champs de bataille.

Mais c'est un fait avéré que celui de la poussée des 28 mm, qui séduisent de plus en plus d'amateurs.
Je reçois donc souvent des questions relatives, et des réponses ont déjà été données ici :

viewtopic.php?f=2&t=376

Je souhaite aujourd'hui collecter quelques informations supplémentaires sur ces troupes afin d'apporter une réponse plus précise en même temps que plus générale (si, si, c'est possible !).

Soit un collectionneur désirant se composer des armées 28 mm à partir de figurines Perry, Victrix et Hät, qui me demande quels soclages il doit adopter. La réponse théorique n'est pas un problème, mais j'ai besoin de l'information pratique de la dimension minimale des socles d'infanterie qui, vous le savez, déterminent les autres.

Grâce aux messages de Jean-Pierre Hyvron nous avons de jolis visuels de figurines Perry et Victrix (j'ai même joué deux fois avec elles, mais ne les ai pas mesurées !), et il connaît aussi celles de Hät. Il est donc des mieux placés pour répondre, mais peut-être y-en-a-t-il d'autres qui me lisent.

J'ai regardé la question sur le net et trouvé des bases individuelles Victrix de 20 x 20 mm pour l'infanterie, cette marque ne faisant pas de cavalerie. Pour Perry il semble proposé toute une gamme de bases dont le dénominateur commun est 20, avec des 20 x 20, mais aussi des 15 x 20.
La cavalerie semble aussi présenter de l'individuel à 20 mm de large. Pour Hät je ne sais pas.

Alors soit les fantassins sont larges comme des cavaliers montés, soit les premiers présentent du "gras" sur leurs socles, qui peuvent alors être réduits (sans mettre les figs en danger), soit les seconds dépassent de leurs socles, ce qui est évident, mais de combien ? ... Bref, vous l'avez compris, l'information de "l'encombrement" respectif des fantassins et cavaliers de ces marques m'intéresse afin d'en déterminer les dimensions pour L3C.

Si 15 mm est possible pour les fantassins et 30 mm pas trop serré pour les cavaliers nous aurons un bon compromis... Si 20 mm s'impose pour les fantassins et 40 n'est pas disgracieux pour les cavaliers, nous en aurons un autre, mais comme je n'en ai pas sous les yeux attendons l'avis d'un heureux propriétaire !

A le lire !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar DEVIF Brice sur 23 Aoû 2011, 06:59

Bonjour

Je dispose de figurines 28mm, pour les fantassins je les socle en 15x20 mm et les cavalier en 20x50 mm.
Je pense que pour les cavalier 30x40 mm ou 30x50 mm est préférable, a essayer.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Aoû 2011, 15:15

J'ai tout soclé en 20 x 20 pour l'infanterie et 25 x 50 mms pour la cavalerie (cette dernière étant la dimension règlementaire du 25 mms si ma mémoire ne me fait pas défaut :? )
30 x 40 pour la cavalerie donne un socle un peu trapu, le 25 x 50 plus joli , mais n'est pas le double de l'infanterie. Attention aux poses, car parfois 50 mms est juste quand le cheval est au galop
15 x 20 pour l'infanterie est une bonne dimension, mais là aussi attention aux poses, on est parfois vraiment au coude au coude :!:
je retrouve des photos dans mon B :!: del et je les poste
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Aoû 2011, 06:33

Pour avoir une ch'tiote idée, voilà une confrontation entre deux soclages: intéressante d'autant plus que les rifles sont de la même marque que les Français du Front Rank; les foot derrière sont des Victrix
Image
Bon, là c'est une vue d'ensemble; pour avoir une idée et des socles d'infanterie, d'artillerie, et des divisionnaires: un socle rond de 50 mms, c'est pour l'esthétique. Les esprits critiques auront remarqué que les tirailleurs sont mis en Bo :mrgreen: rdel couvré :!:
Image
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar DEVIF Brice sur 24 Aoû 2011, 07:15

Oui, en plus les français sur la photo étaient a moi (dans le temps) donc avec un socle de 15x20 mm et le général français à un socle de 25x50mm.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Aoû 2011, 21:13

Brice et Jean-Pierre,

Merci pour vos interventions, elles apportent de l'eau à mon moulin.

Outre les figurines il me semble reconnaître la situation. Ne s'agit-il pas d'une des deux batailles que j'ai jouées lors de Brottes 2009 ?

Les fantassins Français (ex-Brice si j'ai compris) étaient donc soclés en 15 x 20 et cela allait très bien.

Les fantassins Britanniques de Jean-Pierre étaient soclés en 20 x 20, ce qui permet de voir qu'ils sont "à l'aise", bien loin du "coude à coude" réglementaire, et pourraient supporter un "rabotage".

Lors de Selles 2011 j'ai pu jouer d'autres figurines de Jean-Pierre, des Polonais, fantassins semble-t-il en 20 x 20, et plein de cavaliers, dont seuls les "Lanciers de la Vistule" apparaissent en photo à la fin de mon reportage dédié à l'événement, que je vous remets ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Selles2011.pdf

La largeur va bien, s'agit-il de 25 x 50 ? L'on comprend ce que tu dis sur la longueur des chevaux au galop. En l'occurrence 30 x 60 te paraît-il un bon compromis ?

Quoi qu'il en soit de vos choix ils n'empêchent en rien de jouer L3C avec. Nonobstant je souhaite profiter de votre expérience pour guider les débutants dans la carrière, privilégiant les figurines d'abord, avant de proposer une déclinaison ludique harmonieuse qui respectera aussi l'Histoire.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 25 Aoû 2011, 06:36

Outre les figurines il me semble reconnaître la situation. Ne s'agit-il pas d'une des deux batailles que j'ai jouées lors de Brottes 2009 ?

C'est bien cela
Les fantassins Britanniques de Jean-Pierre étaient soclés en 20 x 20, ce qui permet de voir qu'ils sont "à l'aise", bien loin du "coude à coude" réglementaire, et pourraient supporter un "rabotage
Ils tiendraient sans problème sur 15 x 20 dans les poses en allure pas de charge ou pas accéléré
La largeur va bien, s'agit-il de 25 x 50 ? L'on comprend ce que tu dis sur la longueur des chevaux au galop. En l'occurrence 30 x 60 te paraît-il un bon compromis ?

ça tient sans problème sur du 25 x 50, donc à l'aise, très à l'aise sur du 30 x 60, ça fait même gros, mais c'est le double de 15 x 30 :idea: :arrow: et là je vois où tu veux en venir :lol:
proposer une déclinaison ludique harmonieuse qui respectera aussi l'Histoire

C'est vrai que je suis habitué à des règles qui ne préviligient pas l'homogénéité du soclage, mais où il suffit de respecter le ratio: un fantassin égale un fantassin; un cavalier deux fantassins pour comter les figurines en contact lors des CAC, plus les débords
Allez une ou deux autres , un peu floues
Image
Image
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Soclages des 28 mm pour L3C

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Aoû 2011, 13:35

Bien, voici la conclusion provisoire que je tire de tout ce que dessus :

SOCLAGES 28 MM POUR L3C (DM LE 26/08/11)

Constatations suite aux éléments exposés sur le forum “Planète Napoléon” par Brice Devif et Jean-Pierre-Hyvron à la demande de Diégo Mané.

Deux pistes principales semblent se dessiner : des fantassins soclés à 15 x 20 (Perry) ou 20 x 20 (Victrix).

15 mm de front est mieux car c’est ce front qui conditionne tout le reste dont, excusez du peu, l’Unité de Distance (UD) qui sera utilisée dans le jeu.

Or donc avec 15 mm de front par fantassin, cela nous fait des UD de 120 mm, qui sont encore “viables”, alors que 20 mm de front par fantassin entraîne des UD de 160 mm, ce qui peut paraître beaucoup. Enfin, c’est alors surtout une question de place disponible !

L’autre contrainte théorique c’est que le front du cavalier fasse le double de celui du fantassin. 15 mm au fantassin correspondrait déjà à 30 pour le cavalier, or nos deux amis ont soclés leurs cavaliers à 25 et en sont contents. Jean-Pierre pense que 30 serait trop.

Alors il ne faudrait pas que le bien soit l’ennemi du beau. L3C est là pour vous aider à reconstituer les combats de l’Empire, c’est une règle, certes, mais pas un carcan. Les chocs entre cavalerie et infanterie n’y sont possibles que si la dernière à perdu sa formation. Les problèmes de soclages sont alors tout-a-fait accessoires puisqu’il ne s’agit plus d’une lutte mais d’un massacre pour lequel les calculs théoriques suffisent.

Non, dans L3C la fonction première des soclages est de faire en sorte que les troupes tiennent bien le front historiquement tenu par leurs modèles historiques. Si de facto elles tiennent plus c’est ennuyeux car votre reconstitution est alors fausse, voire impossible, mais si elles tiennent moins ce n’est pas grave car on pourra toujours compenser par la plaque de support des figurines afin de visualiser le front historiquement tenu.

Nos fantassins du KRAC tiennent (ou sont réputés tenir) 12,5 mm chacun, ce qui suppose des cavaliers de 25 mm de front, or ils passent très bien sur 20 mm et sont donc soclés magnétique de la sorte. Il sont ensuite posés sur nos plaques de 100 x 50 mm qui matérialisent le front de l’escadron de 4 figurines ainsi constitué.

Ces choix pour L3C sont basés sur les indications du général Thiébault, un praticien qui nous a dit que le fantassin occupait 0,50 m et le cavalier le double, ce qui est simple à retenir et mettre en oeuvre. Mais la théorie réglementaire autorise des fantassins tenant 0,66 m (1 pas) de front, et j’ai lu des auteurs avançant des cavaliers sur 0,85 m, ce qui nous fait à peu près un ratio de 1,29.

On pourrait donc très bien, couverts par ces théories, aligner des fantassins tenant 15 ou 20 mm et des cavaliers 20 ou 25, les extrêmes respectifs opposés étant toutefois les plus souhaitables : fantassins à 15 et cavaliers à 25 donc, sur des plaques de 60 x 120.

Si tous ces éléments vous paraissent encore trop abstraits ou contraignants faites donc vos figurines 28 mm comme elles vous plaisent et, une fois décidée la question, donnez-moi leurs dimensions et je vous dirai comment les jouer car pour s’adapter à la règle “Les Trois Couleurs” il suffit d’une règle de trois ! *

Diégo Mané

* La règle est jouée, à ma connaissance, avec des figurines de 6 mm à un extrême et avec des figurines de 40 mm, voire 54 mm, à l’autre extrême. Comme dit plus haut, le paramètre place disponible entre alors en ligne de compte ! L’on peut aussi jouer sur les échelles de réfaction des figurines, mais c’est une autre approche... une autre fois !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités