Le "Vae Victis" n° 112

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le "Vae Victis" n° 112

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Sep 2013, 15:19

J'ai reçu le Vae Victis n° 112 de septembre-octobre 2013 car j'y bénéficie, sous la plume de Jean-Philippe Imbach, d'une critique de mon tout récent L3C 17 "Poniatowski et les troupes polonaises en 1813", assez flatteuse pour que je n'aie pas d'hésitation à vous en conseiller la lecture.

Je profite de cette agréable occasion pour vous parler du contenu de ce numéro de la revue, puisque je l'ai sous les yeux.

En couverture Jules César à Bibactre (Bibracte ?), illustrant un article de Patrick Receveur (salut l'ami !) sur "Les expéditions de César en Britannia", suivi d'un autre du même (re-salut l'ami), intitulé "Praeda", qui développe un jeu dont le sous-titre explique le but :  "A l'assaut d'un camp romain".

Aussi vu un article de Stéphane Thion, "Stratégikon, La phalange macédonienne à ADG", la règle de Hervé Caille. J'en profite pour rappeler que nos amis du club Achille tiennent leur «Convention Lugdunum» au Château Sans Souci à Lyon (à portée de jambes du KRAC) les 21-22 septembre 2013 !

Suit immédiatement un article de Vincent Auger (Salut Vincent !  Que d'amis dans les signatures de ce magazine) sur les "Peuples des Steppes" dans SAGA, illustré de magnifiques photos de ces "barbares".

Plus proches de nos occupations ludiques perso, soit les guerres de l'Empire en général, et avec des figurines en particulier, nous trouvons un article de Franck Fiat sur "La guerre de libération, Printemps 1813", soit le sujet anniversaire dont je vous ai beaucoup entretenus ces temps-ci (articles, ordres de bataille, conférence au Musée d'Histoire de Lyon, Revue de l'Académie Napoléon, etc...).

Outre l'historique général des événements, afin de situer le contexte des petits scénarios qu'il propose ensuite, Franck donne les éléments de base (carte, ordres de bataille, objectifs, etc...) pour rejouer Kalisch le 13 février 1813*, Möckern (près de Magdebourg) le 5 avril 1813 (à ne pas confondre avec le combat de même nom, mais près de Leipzig, du 16 octobre 1813), et Eisdorf, en marge de la bataille de Lützen, le 2 mai 1813. Deux autres scénarios sont disponibles sur le site de Vae Victis : Weissig le 19 mai 1813, et Krekwitz (un secteur de Bautzen) le 21 mai 1813. Il y a de quoi faire !

* J'ai également traité cette bataille sur Planète Napoléon, vous en proposant le scénario, ici : 

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... alisch.pdf

Pour les «pousse-pions» mais toujours sous l'Empire, Laurent Staner nous livre ses impressions sur le jeu "La Bérézina, dernière victoire tactique en Russie", de "l'équipe de Frédéric Bey", responsable de la série "Jours de Gloire", dont le jeu décrit porte tout-de-même le n° 35. Cinq scénarios sont proposés, recouvrant tous les aspects des combats. 

1. La prise de Borisov par les Russes.

2. Sa reprise partielle par Oudinot.

3. Le passage de la Bérézina.

4. La capitulation de Partouneaux **.

5. La bataille de Brili et Studenka.

** Voir sur Planète Napoléon mon article sur le même sujet, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... uneaux.pdf

Comme il y a 82 pages et que je ne vous ai parlé que de 32 d'entre-elles, c'est qu'il vous en reste 50 autres à savourer sans retenue si vous aimez poussez les pions à travers les âges. Sont comprises les nombreuses et intéressantes rubriques habituelles sur les nouveautés livres, jeux, règles et figurines, ainsi que le calendrier des manifestations à venir comme les compte-rendus des rencontres passées.

La liste complète des sujets traités dans ce numéro, comme dans tous les autres d'ailleurs, est accessible sur le site de Vae Victis, ainsi que de nombreux "bonus", dont plusieurs pour figurines.

Bref, du dense, très dense, idéal pour rentrer dans  la danse, ou continuer à danser !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron