"Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

"Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Oct 2014, 12:06

J'ai indiqué que le choix du thème de notre remake annuel 2014 se devait d'honorer "le plus grand général de tous les temps", à savoir l'Empereur Napoléon Premier, pour sa belle campagne de 1814, sans doute la plus belle de toutes, celle de 1796 ne présentant pas autant de difficultés.

Ensuite, les joueurs coalisés, qui ont eu la gentillesse de se prêter aux mémorables déculottées d'Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, et La Moskowa, où ils n'avaient pas la moindre chance de l'emporter, sont encore en "déficit", malgré leur victoire de Wachau II, ayant aussi perdu là où ils pouvaient gagner, Eylau, Heilsberg, Essling... et sont donc en demande légitime d'une bataille gagnable (d'avance ?) pour eux.

Or les possibles comme Montmirail, Montereau ou Craonne, ne répondent pas bien à ce critère, et La Rothière est disqualifiée car elle s'est livrée sur la neige alors que nos tapis à hexagones sont verts.

Je me suis donc tourné vers "Paris II, le retour", qui se traduit pour les deux camps par un "vaincre ou mourir" du meilleur aloi, mettant en scène Napoléon et son "Armée de Fontainebleau", attaquant à un contre deux c'est-à-dire à égalité** les Coalisés déployés en défense au sud de la capitale de l'Empire.

** Napoléon ayant dit : "cinquante mille hommes et moi cela fait cent mille", et tout le monde à l'époque, Français comme ennemis, était d'accord avec cette héroïque comptabilité impériale.

Il reste que, sauf son respect, le joueur qui endossera le rôle de l'Empereur ne devrait pas pour autant recevoir en partage par ce biais le génie du "Maître des Batailles", et que par suite le nombre réel devrait effectivement s'exprimer en faveur des méchants envahisseurs, contents d' enfin vaincre en rase campagne ces Français exécrés. Ils auront du moins compris à cette occasion qu'il faut encore compter avec l'armée française, fidèle à l'Empereur malgré les Talleyrand, Fouché et autre Marmont, et accepter l'abdication impériale en faveur de son fils, avec entre autres résultats, celui de mettre en fuite le trio de factieux ci-dessus et leurs quelques dizaines de complices dès lors atterrés.

Maintenant qui sait ? Les jeunes conscrits de 1814 étaient enthousiastes, qui hurlaient à pleins poumons "Vive l'Empereur, à Paris, à Paris !" tandis que la mine de leurs maréchaux s'allongeait à cette perspective. Or aujourd'hui, les joueurs "français" qui seront aux commandement desdits jeunes conscrits en veulent autant que leurs troupes et il est certain qu'ils vont marcher sur Paris pour y "vaincre ou mourir".

En face, à deux contre un et en défense, les Coalisés auront le beau rôle (enfin, cela dépend du point de vue) et devraient l'emporter, sauf véritablement à mériter la défaite face à la "furia francese", mais dans tous les cas je pense que l'expérience est intéressante, et l'occurrence des recherches relatives que je mène est absolument enrichissante, puisque personne n'a véritablement exploré ce champ (de bataille) des possibles.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

"Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 06 Oct 2014, 23:03

J'ai l'impression d'un défi fort intéressant et qui plus est original ! Moi je dis bravo pour l'idée de "Paris II, l'Empereur contre-attaque".

J'espère y participer... et faire mieux que lors de mes dernières prestations "historiques" :mrgreen:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Oct 2014, 16:47

Vous ayant, j'espère, intéressé par le rapide brossé du thème de l'année, il me faut désormais savoir quels sont les velléitaires pour livrer ce combat suprême et décisif, à moins que cela ne soit l'inverse.

Je vous confirme que le KRAC organisera son grand remake annuel à Lyon les 22-23 novembre 2014, dans son local associatif, comme les années passées ("Polotsk 2012" et "Wachau 2013") et suivant les mêmes modalités (début samedi à 14 h 00, fin dimanche à 17 h 00, repas en commun le samedi soir en ville pour ceux qui voudront, casse-croûte du dimanche midi offert par le KRAC).

Je remercie les intéressés de me faire remonter dès que possible l'information habituelle quant ' à leur participation (ici, ou sur mon mail perso, ou par tout autre moyen), OUI / NON / PEUT-ÊTRE me suffisant pour l'instant. Comme aussi le camp (Français/Coalisés) et l'arme souhaitée (INF/CAV/ART), s'ils ne sont pas indifférents, afin que j'essaie d'y affecter le demandeur (mais c'est bien sûr SGDM !).

Voilà pour l'instant, qui vise surtout à vous faire bloquer cette date mémorable dans vos agendas !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 16 Oct 2014, 17:48

oui ! :)
BEYER Olivier
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 17 Oct 2014, 04:27

J'en serai.
Dois-je arriver le matin pour apporter mes deux nappes à hexagônes ou les vôtres suffiront-elles?
Beuargh!
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Oct 2014, 13:57

Thierry,

Que la travée centrale fasse 6,40 m de long (comme à Wachau 2013) ou 7,20 m (comme à Polotsk 2012), nous aurons besoin de tes tapis (1 ou 2 selon).

Je ferai le terrain le vendredi après-midi et disposerai les figurines le samedi matin, comme l'an passé.

Tu peux toutefois ne débarquer avec tes tapis qu'en fin de matinée du samedi* car je les destinerai à une partie du champ de bataille qui ne sera pas trop "chargée" au début des combats.

* Voire même en début d'après-midi si tu ne peux faire mieux, auquel cas nous nous adapterons, mais dans tous les cas laisse-moi savoir à peu près quand tu viendras.

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Oct 2014, 08:05

Pourquoi pas , mais en tant que Prussien ou Russe.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 19 Oct 2014, 16:03

j'en serai bien sur mais peut etre pas tout le week end car j'ai lanniversaire d'un ami.

je vous tiens au courant.

Je prendrai la tete d'une brigade d'infanterie mais de quel cote je sais pas encore.
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 20 Oct 2014, 06:43

sans doute présent, n'importe où
MASSON Bruno
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 20 Oct 2014, 15:31

je viens de rencontrer JL Marie, qui aimerai bien être des nôtres, mais qui a d'autres obligations. Il va donc essayer de se dégager au moins pour une partie du WE.

donc participation avec deux points d'interrogation
MASSON Bruno
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MARTI Basile sur 22 Oct 2014, 18:07

Wazah !
Je veux bien jouer de l'Autrichien-bourrin. Ou raffiné. Préférence pour la piétaille.

A priori dispo les deux jours.
MARTI Basile
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Fév 2013, 22:54
Localisation: Lyon (69)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MASSON Denis sur 22 Oct 2014, 18:22

Bonjour

ACH ! Gross malheur la Guerre ! (Reste à savoir pour qui).

Pour répondre à cette question cruciale, je participerai volontiers, selon les précisions suivantes :
Camp : coalisés, de préférence et si possible : 1/ Prussien, 2/ Allemand 3/ Autre.

Par contre je ne serai là que le dimanche 23/11. .
Amis coalisés, soyez sympas, laissez m'en quelques uns ! (Même de dos, désarmés et à 6 contre1 : l'important c'est de participer)

Et merci à l'organisation pour ce Watif.
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Oct 2014, 04:45

j'aurais des visiteurs pour notre reconstitution, une dame (avec qui j'ai fait du chat) et son petit-fils de 9 ans qui est fan de 1er empire et de figs; je ne sais pas encore quand ils viendront, sans doute samedi
MASSON Bruno
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 24 Oct 2014, 10:11

Je veux ien jouer austro bavarois ou français au pire
BEYER Olivier
 

Re: "Paris 2014 à Lyon", les 22-23 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 26 Oct 2014, 06:42

Mauvaise nouvelle.
Notre maire étant décédé le 3 octobre,il faut compléter le conseil municipal,puis élire un nouveau maire.
Or,la préfecture a donné comme date du 1er tour le 16 novembre et comme date du 2ème tour(s'il est nécessaire) le 23 novembre.
Je ne saurai donc que le 16 novembre au soir si je viens ou non.
A +
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Suivant

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron