Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Mai 2015, 13:10

Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015...

... et qui plus est chez notre ami Ivan Berton qui le recevra dans sa librairie "L'Esprit Livres" dont je vous ai déjà parlé ici :

viewtopic.php?f=4&t=879

Je ne connais Alessandro Barbero que de nom, mais il est honorablement connu dans le milieu des amateurs du Premier Empire pour avoir écrit sur Waterloo un ouvrage qui semble faire l'unanimité.

Je ne pouvais donc moins faire que de relayer ici l'information émanant d'Ivan Berton. Dont'acte :

http://www.lesprit-livre.fr/ai1ec_event ... nce_id=417

Vous verrez dans l'annonce susdite qu'il devrait y avoir un plateau figurines présenté par le club "Les Aigles Lyonnaises et Villeurbannaises", ce qui sera aussi l'occasion de revoir leurs réalisations.

Diego Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juin 2015, 18:09

La séance s'est fort bien passée, avec Ivan Berton et Alessandro Barbero. Ce dernier, pour être Italien n'en parle pas moins un bon Français, quoique teinté d'un accent transalpin sommes toutes agréable.

L'homme est passionné, cela se voit et s'entend. Il est sympathique et maîtrise son sujet, qu'il aurait pu développer des heures durant sans lasser l'auditoire ni toucher au fond de ses connaissance, c'est évident.

Tous ceux qui l'ont lu m'ont conseillé son ouvrage, qui certes et sauf erreur ne devrait pas m'apprendre beaucoup de choses, depuis le temps que je "pratique", mais serait écrit de bonne plume et mériterait amplement le temps de le lire, ce que donc je ferai puisque j'ai investi les 9 € du prix (pas de quoi s'en priver), et obtenu la gentille dédicace de l'auteur.

Nous n'étions pas seuls car il y avait un public nombreux, et aussi la participation remarquée du club "Les Aigles Lyonnaises et Villeurbannaises" avec un mini-plateau figurines de Waterloo. Les membres présents, que nous n'avions pas croisés depuis longtemps, ont été contents de nous revoir, et ce fut réciproque. Christophe Pochon des Rifles de Bourg-en-Bresse était également présent avec un ami.

Des photos ont été prises par les uns où les autres, et même par la presse. Nous devrions donc très bientôt pouvoir déposer ici quelques clichés de ce sympathique événement.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juil 2015, 10:00

Commentaires sur le “Waterloo” de Barbero, encensé par tous ceux qui m’en ont parlé, et que j’ai donc commencé à lire mi-juin 2015.

Arrivé page 152 le sentiment général qui se dégage est celui d’un travail honnête, dicté par les lectures de l’auteur qui, par ailleurs, ne semble pas avoir une connaissance personnelle suffisante en Premier Empire pour juger du bien fondé de ce qu’il a lu ici où là, et donc s’en trouve influencé.

Nonobstant, je le répète, c’est un travail honnête, et bien écrit et/ou bien traduit, qui se lit agréablement. Et en plus ce n’est pas cher à 9 €, alors cet ouvrage fera aussi bien l’affaire qu’un autre pour celui qui ne voudra que découvrir les grandes lignes de ce drame national, sans se préoccupper des détails erronés ici où là et qui gêneront le "spécialiste"...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Alessandro Barbero à Lyon, le 13 juin 2015

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juil 2015, 13:36

J'ai terminé ce matin la lecture du "Waterloo" de Barbero (520 pages).

Je ne change pas (trop) mon appréciation générale formulée dans le message précédent... mais me demande s'il n'y a pas eu plusieurs traducteurs puisque "chevau-légers" utilisé au début (pour qualifier la brigade lourde britannique, par ex. page 257) est devenu "cheval-léger" pour qualifier à la fin un Dragon-Léger (page 453). Peut-être l'idée du singulier dans ce cas ?

Dans le même registre nous avons colback pour bonnet, bataillon pour escadron et réciproquement, escadron pour escouade, recrues au lieu de vétérans, etc... bref, un traducteur qui ne connaît pas le sujet qu'il traduit... ce qui toutefois, comme je l'ai dit, ne polluera que la lecture du "spécialiste".

L'amateur n'y verra que du bleu, ou du rouge d'ailleurs, car les très intéressants extraits de mémoires sont mélangés et les noms des unités concernées "francisés" ; ainsi c'est au lecteur de savoir si le 95e dont on parle est le Britannique ou le Français, car les noms des auteurs ne sont pas forcément indicatifs... La confusion qui en ressort, pour n'être probablement pas voulue, plonge cependant le lecteur dans le flou relatif des événements qui s'entrechoquent, et montre finalement que le sort des soldats de base était très similaire quel que soit leur camp d'appartenance.

Beaucoup de citations de mémoires donc, et c'est le principal attrait de l'ouvrage, qui n'engagent que leurs auteurs, certains très "optimistes" quant ' à leur prestation*. Les opinions émises ensuite par leur compilateur me semblent en revanche parfois hasardeuses.

On se demande aussi pourquoi Barbero intervertit les divisions Quiot et Donzelot dans le déploiement de d'Erlon, ce qui est manifestement faux... changeant du coup les unités engagées à La Haye Sainte.

Quoiqu'il en soit, contrairement à l'idée première que je m'en faisais, l'exercice (la lecture complète d'un ouvrage récent sur Waterloo) m'a appris un certain nombre de choses que je n'avais pas lues dans mes pourtant très nombreux ouvrages anciens sur le sujet, et donc cela en valait la peine.
----------------

* Plusieurs mémorialistes britanniques, décrivant l'attaque de la Moyenne Garde", parlent tous des gigantesques bonnets à poils ("l'infanterie de la Garde, immédiatement reconnaissable à ses énormes colbacks" dit par exemple le texte page 405) des assaillants, alors que toute personne moyennement informée sait que ce type de couvre-chef était parfaitement minoritaire dans ces unités, vêtues de manière assez disparate (ce qui est reconnu en bas de page 413) pour avoir été confondues avec des Gardes Nationales par les Prussiens à Ligny.

Comme vous le savez c'est sa victoire contre les Grenadiers de la Garde française qui à conduit à l'adoption des bonnets à poils par les Guards britanniques. Si le raisonnement avait été honnêtement poussé jusqu'au bout, il serait aujourd'hui plaisant ("rigolo" dirait Bruno) de voir défiler les Grenadiers Guards de sa très Gracieuse Majesté arborant une vingtaine de couvre-chefs différents dans chaque compagnie...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron