Sarramon enfin réédité !

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Sarramon enfin réédité !

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juin 2015, 17:27

Sarramon enfin réédité ! Ahhhhhhhhhhhhh !

En espagnol !! Ohhhhhhhhhhhh !!

Dommage, mais cela reste une très très grande nouvelle pour les amateurs d'histoire militaire français... maîtrisant la langue de Cervantès.

En effet, «Contribution à l’Histoire de LA GUERRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE CONTRE NAPOLÉON Ier» du docteur Jean Sarramon, est un travail monumental, ou «de Romain», qui est en outre le seul en Français qui soit comparable à ceux du général Arteche pour l’Espagne et à Oman pour l’Angleterre.

Mais contrairement à ces derniers, il n’a jamais été publié intégralement, et il n’existe dans ma bibliothèque que les épisodes de Fuentes de Oñoro 1811, Les Arapiles 1812, et Vitoria 1813, pour en prouver l’indéniable intérêt, et susciter le regret de ne pas avoir pu lire les autres.

C’est que la taille de l’oeuvre (13 tomes) à de quoi décourager tout éditeur commercial, eu aussi égard au marché de niche correspondant. Dès lors seul un organisme d’état visant à divulguer au plus grand nombre de ses concitoyens cette inestimable somme de connaissances sur son histoire nationale pouvait s’atteler à une telle publication, et il eut été logique que cet organisme soit français... mais la logique ne suffit pas en la matière, et je ne vous apprend rien en disant que ce n’est pas dans l’air du temps !

C’est donc le Ministère de la Défense espagnol qui a fait traduire l’ouvrage, l’a fait compléter de plans bénéficiant des techniques modernes inconnues du temps de l’auteur, et à entrepris sa réédition sur papier glacé, lui donnant la qualité de présentation méritée.

L'acquisition fut pour moi rendue possible par l’information directe que j’ai reçue de José-Luis Arcon, le patron de Simtac que j’ai rencontré à Sagunto (sur le champ de bataille qu’il m’a fait visiter en guide accompli) en avril passé. Dès qu’il m’a parlé de l’événement -c’en est un- je lui ai aussitôt passé commande de ces ouvrages qu’il distribue, et me voici en possession des quatre premières livraisons d’un coup.

Chaque tome, accompagné de son opuscule de plans hors-texte, est vendu 25 € départ (presque 33 € avec le port car ce sont des ouvrages "de poids" dans les deux sens du terme).

Le tome 1 (445 pages dont 118 de plans, format horizontal 21 x 29.7), intitulé «VALENCIA» traite des opérations de Suchet de juin 1811 à janvier 1812 qui verra capituler la ville.

Le tome 2 (559 pages dont 146 de plans) comprend «La campaña de Fuentes de Oñoro (jusqu’à la page 123) et «EL CAIA y FUENTEGUINALDO», soit la «suite» donnée aux opérations de Masséna par son pâle remplaçant Marmont, illustrée par de désespérantes occasions manquées.

Le tome 3 (423 pages dont 106 de plans) traite des opérations en ANDALUCIA (la «vice-royauté» de Soult), entre autres TARIFA, durant la même période de «déclin» de juin 1811 à janvier 1812.

La quatrième livraison est le tome 12 (673 pages dont 166 de plans) tout entier dédié à la campagne de VITORIA (mai à juin 1813).

Le tout forme pour l'instant un petit tiers de l'ensemble du monument (va falloir faire de la place !).

Le coup de pied de l’âne serait qu’un jour un Français maîtrisant l’espagnol (pas moi qui suis déjà «vieux et fatigué» -© TK-) retraduise en français l’ouvrage désormais en espagnol, afin que ses concitoyens français puissent comme il se doit profiter du travail fait pour eux par l’un des leurs.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron