Rédiger une uchronie de 1815

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Juin 2016, 15:20

Bilan au 1er février 1815
Bonjour,

Avant de vous envoyer un dossier personnaliser, en fonction de la nation choisie, je tiens à vous faire un bilan de l'uchronie (histoire alternative) dont j'ai lancé le projet, il y a quelques temps.
Si vous êtes toujours d'accord pour participer (cela veut dire que lorsque je vous le demanderez, mais il y a encore du temps, vous vous mettrez dans la peau du commandant en chef des troupes. A de rares exceptions, les souverains et gouvernements en sont exclus, donc vous n'aurez pas à gérer les décisions politiques).

Bilan au 1er février 1815 :
Voici 1 mois, au 31 décembre 1815, lors de la soirée de la Saint Sylvestre au Palais des Mulini, un corse royaliste réussit à blesser grièvement Napoléon Bonaparte (il avait crié "Vive le Roi -A mort l'Usurpateur"). La nouvelle provoqua des troubles en Italie mais modifia radicalement certaines positions des grandes puissances.
Les Britanniques, en particulier, qui avaient laissé faire Talleyrand à Londres, ordonnèrent une enquête et surtout un positionnement plus discret de la France, malgré le fait qu'elle soit devenue une allié militaire en Europe.
Les Russes, et par conséquent les Prussiens, laissèrent éclater leurs mépris pour les Bourbons de France et revendiquèrent avec plus de force la Saxe et la Pologne. D'autant que le repli de Talleyrand en temps que médiateur dans ces problèmes empêcha de déboucher sur un accord
L'Autriche, allié le 3 janvier à la Grande Bretagne et à la France, voulant absolument maintenir ses gains en Galicie et surtout en Italie, continua sa politique de zig-zag.
L'Espagne, empêtrée dans ses problèmes internes et sa volonté de récupérer ses colonies et de récupérer pour les Bourbons de Sicile Naples, se trouvait en position de faiblesse, malgré l'aide de la France. Grâce à son réseau diplomatique et d'espions, elle apprit que les marchands anglais, malgré un accord avec le gouvernement britannique, n'hésitaient pas à armer des navres pour aider les indépendantistes sud-américains. Ces derniers étaient d'ailleurs dans une situation difficile en Nouvelle-Grenade et en Nouvelle Espagne.


Ces changements politiques amenèrent fin janvier à une rupture des négociations sur les sujets difficiles (la neutralité et le statut de la Suisse comme la Traite des Noirs avaient trouvé leur accord) et des nouvelles alliances politiques :
-L'accord du 3 janvier est maintenu entre la France, le Royaume-Uni (et ses dépendances allemandes) et l'Autriche.
-La France a du s'excuser auprès de son allié britannique pour la tentative d'attentat fait au nom du roi de France et s'engagea à respecter le traité de Fontainebleau. Dans les faits, le Royaume-Uni versera les 2 millions de Francs à Napoléon Bonaparte, et la France la remboursera plus tard.
-Pour recevoir son du, Napoléon a du créer une banque indépendante, la banque d'Elbe, dont les actions sont en train de devenir une sorte de "souvenir touristique" des Britanniques, voire un gage d'être un opposant au gouvernement.
-Naples, de Murat, vient de conclure un traité de commerce avec la Russie et un accord de partage de la sécurité de l'Italie avec l'Autriche. Cela lui garantit à la fois des ressources et surtout une tranquilité politique. Ces représentants exclus de toutes les manifestations et négociations du Congrès de Vienne sont devenus des participants presque comme les Autres. Seuls la France et l'Espagne leur montrent une hostilité.
-L'Espagne a conclut un accord avec la Russie pour la livraison de 18 navires de guerre aux frais russes plus un montant en or pour le financement de troupes. Naples en sera une escale pour certains. Cet accord qui met fin à ses revendications sur Naples la met en porte-à-faux avec la France et la Grande-Bretagne car l'accord engage l'Espagne a lutter contre la France, la Grande-Bretagne et l'Autriche en cas de guerre.

-L'Allemagne, à peine remise des guerres napoléoniennes, sent de nouveaux les nuages d'un conflit la toucher. Dans ce cadre, les alliances habituelles se reforment, d'autant que les Russes ni les Prussiens ne font dans la demi-mesure. Ces derniers ont amené, par exemple, le corps fédéral saxon de Belgique en Rhénanie , mais l'encercle militairement et commence à le noyauté.
-Le prince souverain des Pays Bas, Guillaume d'Orange Nassau, conformément au Traité de Paris de 1814, a proclamé unilatéralement et avant que le congrès de Vienne ne lui en accorde le droit, son titre de roi et l'unification des territoires belges et hollandais. Il a aussi proclamé sa neutralité fin janvier. Il a donc demandé la sortie de toutes les troupes étrangères de son territoire ainsi que de son duché de Nassau. En raison du statut particulier des provinces luxembourgeoises (qui font parties de l'ensemble germanique), celles-ci sont exclues de cette déclaration, d'autant que des troupes prussiennes y sont stationnées.

Enfin, notre cher Napoléon a mis moins d'un mois à se remettre de ses blessures. Un conseil de régence, dirigé par sa soeur Pauline, a permis pendant ce mois de faire un peu le ménage dans l'île,de conclure des accords économiques avec Naples et la Tunisie (ce qui confirme le fait que les marchands elbois sont à l'abri des Barbaresques) ce qui n'est pas le cas des autres états non musulmans bordants ou non la mer Méditerranée.

Voilà, une rapide présentation
J'attends, si vous voulez participer, une réponse positive de votre part
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Juin 2016, 21:15

Bis repetita
Car déjà répondu par e-mail.
Mais deux réponses c'est mieux qu'une.
Ok pour moi !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Juin 2016, 09:08

Motivé par l'uchronie j'ai écrit un article qui viendra je l'espère répondre à bien des questions sur l'armée espagnole en 1815. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Le ... n_1815.pdf

Comme d'habitude, ces réponses ont amené avec elles leur lot que questions que je vais étudier à leur tour.

J'ai en effet établi un constat qui vaut pour août 1815, date de "l'invasion" du sud de la France par l'Espagne, mais qui m'a permis en cours de travail de constater de même que cette situation n'est pas celle de février 1815, date actuellement concernée par l'uchronie, puisque le décret du 2 mars n'a pas encore été écrit... et l'on a vu dans mon travail qu'il peinera encore a être appliqué en août...

La paix de 1814 a amené, comme en France, une grande désaffection des forces militaires, et les mesures édictées par les Bourbons ont achevé d'y introduire le chaos. Il faudra rien de moins que le retour de Napoléon pour leur donner en France en peu de temps l'aspect redoutable que l'on connaît.

Ferdinand VII n'était pas du même calibre, et ses interventions n'ont fait qu'aggraver la situation de ses armées... et leur moral, en y semant, comment dit-on déjà, "le doute dans les esprits et la révolte dans les coeurs" ?

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 21 Aoû 2016, 14:51

L'uchronie atteint le 2 mars 1815

x Les tentatives d'accord final sur la Saxe échouent finalement malgré les derniers efforts français
x L'acccord hispano-russe est ratifié par les deux souverains et 18 navires de guerres (dont deux seulement de la classe Spechny, ceux en coque de pin) sont prévus à la livraison
x Napoléon Bonaparte a créé sa banque d'Elbe et a reçu la reconnaissance étatique (création d'une ambassade sur l'île) de la Grande Bretagne et de Naples (création en cours )
x Un convoi d'armes britanniques a été saisi dans les territoires loyalistes de la Nouvelle Grenade le 26 février. La nouvelle mettra un mois a être connu en Grande Bretagne et en Espagne.
x le vice-roi du Hanovre réclame 3 millions de Thalers pour reconstituer ses forteresses.
x Le général Dupont de L'étang et le chevalier Guérin de Bruslard ont été arrêté et passent en jugement . Le roi hésite encore entre la procédure exceptionnelle et la procédure normale
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Aoû 2016, 07:28

Les dossiers personnels et les cartes sont envoyés.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar MASSON Bruno sur 30 Aoû 2016, 05:13

vérifié, je n'ai rien reçu....
MASSON Bruno
 

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Aoû 2016, 07:16

le site qui se met en place est à l'adresse suivante :

http://uchronie1815.simplesite.com/

à votre écoute pour des modifications
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Jan 2017, 18:51

Bonjour,
En ce début d'année triste , je renouvelle mon appel à candidature pour un poste de chef d'armée.

En particulier , 1 poste prussien et je peux créer un troisième poste allemand (wurtemburgeois) mais le poste prussien est important :!:
me contacter directement serait le plus rapide . Pour vous renseigner voici le site de mon uchronie :
http://uchronie1815.simplesite.com/

Merci d'avance et très ludiquement :wink:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Fév 2017, 09:01

Suite à un désistement , j'aurai rapidement besoin d'un chef britannique

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Fév 2019, 09:56

Bonjour,

A ce jour, les combats sont durs et réguliers avec de beaux mouvements de campagne
Si des joueurs veulent prendre des places de chefs d'armées, il y a de la place
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Rédiger une uchronie de 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 31 Juil 2022, 12:28

L'uchronie est terminée et VA ETRE PUBLIEE, à ma grande surprise. Un éditeur s'est dit intéressé par le sujet et la méthode utilisée.

Est-ce que certaines personnes seraient intéressées par l'ouvrage ? (il est en deux parties : avant la campagne militaire et la campagne militaire)
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron