Semaines de l'Hexagone 2016

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Avr 2016, 20:17

A la demande de Thierry Kerdal je mel l'annonce des Semaines de l'Hexagone 2016.

Ne sachant où la mettre je l'ai déposée dans "Games Warshop", ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/SDH2016.pdf

Comme elles se déroulent au même endroit que l'an passé vous pourrez trouver dans le post relatif (dont je vous donne le lien ci-dessous) bien des renseignements qui restent parfaitement d'actualité... sans parler de quelques commentaires et rapports de batailles susceptibles de vous donner envie d'y aller.

viewtopic.php?f=4&t=1402

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 16 Juin 2016, 19:55

Salut à tous,
Vous pouvez comptez sur moi, lors de la première semaine...
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Juin 2016, 04:43

j'y serai avec plein de figs sur les 2 semaines
Denis sans doute uniquement la 2e plus le WE
MASSON Bruno
 

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 17 Juin 2016, 06:19

j'ai réservé pour les deux semaines
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Juin 2016, 21:40

Pas de bol pour moi, impossible de me libérer sur les deux semaines prévues.
Dommage, car j'y avais (re)pris goût !

Amusez-vous bien,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Juil 2016, 09:55

J'y serai les deux semaines avec tout mon matériel

Jean Gilles Sintes et Jean Marc Fournier y viendront pour le 1er et le 2 août

Je propose donc d'organiser une grosse partie multijoueurs L3C pendant leur séjour en espérant que quelques joueurs lyonnais puissent se déplacer à ces dates pour venir participer à la fête.

L'idée serait de jouer la bataille en 4 séances (lundi 1er après midi et soir, mardi 2 matin et après midi)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 06 Juil 2016, 13:15

je sais pas si je pourrai venir
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Juil 2016, 22:23

J'ai pu, aujourd'hui jeudi 28 juillet 2016, passer l'après-midi aux Semaines de l'Hexagone avec Michael-William Mané.

Nous y avons trouvé la même ambiance sympa que d'habitude, et pu revoir de nombreuses têtes connues, dont Xavier Jacus que l'on ne présente plus et avec lequel j'ai eu plaisir à giberner.

Au particulier d'L3C j'ai pu voir ferrailler, par plomb interposé, nos amis Thierry Kerdal, Nicolas-Denis Rémy et Jean-Luc Marie, tandis que Bruno Masson planchait sur la campagne qu'il organise. Denis Masson a rejoint en fin d'après-midi pour la suite du séjour.

J'ai également pu échanger sur L3C avec Vincent Auger qui espère avoir le renfort parisien de Jean-Marc Fournier lundi prochain, où s'envisage une "grosse baston" à laquelle nous sommes conviés.

Bref, le temps est passé si vite que je ne l'ai pas vu (passer !)

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar AUGER Vincent sur 29 Juil 2016, 09:23

MANÉ Diégo a écrit:J'ai également pu échanger sur L3C avec Vincent Auger qui espère avoir le renfort parisien de Jean-Marc Fournier lundi prochain, où s'envisage une "grosse baston" à laquelle nous sommes conviés.
Je confirme la venue de Jean Marc

J'arbitrerai le scénario de lundi
Ce sera des Russes contre des Français sur un terrain que certains d'entre vous connaissent et, cette fois ci, VOUS ALLEZ VOUS BATTRE
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 29 Juil 2016, 11:04

possible que je vienne

faut voir un covoiturage avec les manés
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Aoû 2016, 22:46

JB ayant eu un empêchement, Diégo et Michael-William Mané revinrent seuls ce lundi 1er août 2016.

Mais plusieurs amis les attendaient au bord de la table gérée par Vincent Auger, qui nous proposa un scénario sur la partie nord de la bataille de Saltanovka 1812.

Bruno Masson, Jérémy Betoulle, Diégo et Michael-William Mané jouèrent Français en défense.

Thierry Kerdal, Nicolas-Denis Remy, Jean-Marc Fournier et Denis Masson jouèrent Russes en attaque.

Nous nous sommes bien amusés jusqu'à l'appel puissant façon corne de brume AAAAAPEROOOO qui nous fit savoir qu'il était temps d'aller communier avec les autres "semainistes" autour du verre de l'amitié qui précédait le dîner auquel hélas les deux Mané, attendus à Lyon, ne pouvaient participer.

Demain mardi, et encore mercredi, des parties sont prévues dont nous attendons des nouvelles.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Aoû 2016, 00:59

Belle bataille entre Jean Marc (Français) et Denis (Prussiens) hier
Les Prussiens arrête in extremis le premier assaut français (cinq 6 au dé en six jets, ça aide, surtout celui qui permet de passer de FEU P3 à FEU P2 et celui qui tue le brigadier français dans un combat qui aurait été sinon à égalité).
Ensuite, l'aile droite de cavalerie française s'écroule et la batterie prussienne stoppe un bataillon français, obligeant définitivement le Français à renoncer à ses attaques et à défendre sa voie de communication. La victoire prussienne était toutefois loin d'être évidente quand l'appel de l'APERO vint interrompre la partie.

Pendant ce temps, Bruno arbitrait 2 parties issues de sa campagne en Espagne.

Aujourd'hui, Thierry et moi allons jouer notre grosse partie annuelle, Prussiens contre Polonais.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar MASSON Bruno sur 03 Aoû 2016, 09:50

à côté, en 15mm, se déroulaient 2 escarmouches de la campagne Estramadure 1811

tout d'abord Thierry avec 1 bataillon français et 1 escadron de dragons résistait avec brio à l'attaque de la division Ballesteros à Santa Ollala del Cano jusqu'à l'arrivée des renforts qui obligèrent les espagnols à retraiter.
J'avais décidé que les français ne se réfugieraient pas dans le château médiéval surplombant la ville, sinon il n'y avait pas de bataille, donc prévu l'arrivée d'une brigade en provenance de Séville.

ensuite bien plus au nord, la 5e armée espagnole tentait de reprendre Aliseda et son pont à la brigade Rémond de la division Girard (appuyée par le 10e Hussards), sans attendre les anglais qui étaient attendus au soir (surtout que ce n'était que la cavalerie de Long le premier jour)
se déroulant sur hexagônes, la partie opposa 2 joueurs du club de Soucieu, Jérémie et Damien, respectivement français et espagnol. n'ayant d'artillerie ni l'un ni l'autre, on vit une tentative de double enveloppement de la part de Damien, qui malheureusement échoua sur deux petites erreurs. la partie s'interrompit vers 18h sur un constat d'échec espagnol, mais l'arrivée de renforts anglais plus que substanciels allait forcer les français à abandonner le village sus-nommé pendant la nuit.
j'espère que les deux participants se sont bien amusés, en tout cas ça les a obligé à beaucoup réfléchir
MASSON Bruno
 

Re: Semaines de l'Hexagone 2016

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Aoû 2016, 20:59

Résumé de la traditionnelle grosse partie entre Thierry et moi même (désolé, je n'ai pas pris de photos cette année)

Nous avions 3800 points de chaque côté
Pour les Polonais :
  • Une division d'infanterie
    • 3 brigades de 3 bataillons chacune
    • 2 bataillons Vistule rattachés à la division en renfort
    • 2 batteries de 8 pièces de 6£ à pied
  • Une division de cavalerie
    • Une brigade de cavalerie avec 4 escadrons de Ulhans, 2 escadrons de Vistule et un escadron de lanciers de la garde
    • la brigade d'avant garde avec 4 escadrons de Krakus, 2 de cuirassiers
    • une batterie de 6 pièces de 6£ à cheval
Pour les Prussiens :
  • 2 brigades chacune à
    • 1 régiment de ligne de 3 bataillons
    • 1 régiment issu de la réserve à 3 bataillons
    • 1 régiment de Landwehr à 3 bataillons
    • Une batterie de 8 pièces de 6£ à pied
    • 3 escadrons de landwehr cavalerie
  • Une brigade de cavalerie à 6 escadrons de hussards + une batterie de 8 pièces de 6£ à cheval
  • Une batterie de 8 pièces de 12£ à pied

Le terrain était occupé par un énorme plateau (3m de large) en centre de table. Ce plateau était en forme de croissant de lune avec au centre, un espace de 40cm sur 40 entièrement marécageux et entouré de falaises franchissables uniquement par l'infanterie (-2UD et DDF obligatoire quelque soit le FT). En surplomb du marais sur ma droite, un village achevait de couper la table en deux.
Une route traversait tout le plateau et formait l'objectif que les deux armées devaient conquérir.

J'ai déployé mes ulhans à l'aile gauche, face à la plaine au bout du plateau, puis une brigade d'infanterie avec une batterie face à une petite ferme sur le plateau puis la brigade des cuirassiers face au grand espace découvert sur le plateau. Une brigade d'infanterie devait occuper le village et à sa droite, les Vistule et l'autre brigade, appuyés par la seconde batterie et 2 escadrons de ulhans détachés en flanc garde, devaient prendre le reste du plateau.

Thierry a décidé de faire l'impasse sur son flanc gauche et avait massé toutes ses troupes sur ma gauche du marais. Face à mes ulhans, les grenadiers et les jägers de la garde menaient l'assaut. Un régiment d'infanterie de ligne avec une batterie attaquait entre le bout du plateau et la ferme, soutenu par un régiment d'infanterie de réserve sur sa gauche et un régiment de landwehr en liaison avec la brigade de cavalerie face à mes cuirassiers. Un autre régiment de ligne tenait la partie du plateau surplombant le marais central. En contrebas du plateau et derrière le marais, une batterie de 8£ à pied et une de 12£, avec un régiment de réserve et un de Landwehr interdisait le franchissement du ruisseau marécageux qui s'écoulait jusqu'au bord de table.

La majorité de mon infanterie se retrouvait face à du vide et allait devoir courir à marche forcée pour rejoindre mon flanc gauche en danger.
A ma gauche, les ulhans avancèrent à fond puis se replièrent pour échanger de l'espace contre du temps et permettre à mon aile droite de rejoindre. Je déployais la batterie en bas du plateau pour couvrir la plaine. La brigade d'infanterie prenait place sur le bord du plateau mais sans s'engager vers la ferme. En retrait du plateau, un escadron de Krakus protégeait son flanc à distance. Ma batterie à cheval déployée sur le plateau et la présence des cuirassiers incita Thierry à déployer sa batterie en bas du plateau et à la monter à la bricole (4 PA !!!). Je pilonnais un escadron de hussard et le chargeais avec un krakus. Le feu du régiment de ligne m'infligea autant de pertes que la batterie en avait fait en feu initial et les krakus furent repoussés sur le premier bataillon d'infanterie qui avait couru pour flanquer la batterie à cheval. Le deuxième feu de la batterie fut toutefois suffisant pour stopper les hussards en poursuite. Un deuxième escadron de hussards chargea un autre kraku mais fut battu et repoussé sur le 3ème escadron du régiment. Là encore, le feu de la batterie, cette fois prussienne, stoppa net la poursuite de mes krakus victorieux. Pendant ce temps, les cuirassiers et les autres hussards s'observaient respectueusement (j'avais cru reconnaître des uniformes de dragons et mes cavaliers avait trop d'espace à couvrir pour s'engager immédiatement). Sur ma droite, la batterie à pied parvint à se déployer en surplomb du marais pendant que les bataillons couraient rejoindre le champ de bataille.
La clé de la bataille fut l'attaque du régiment de ligne sur ma brigade de l'aile gauche. Mon bataillon le plus à gauche avait subi 6 pas de pertes sous le feu de la batterie quand les colonnes prussiennes s'engagèrent. J'avais toutefois pris la précaution de réorienter ma batterie pour soutenir ce bataillon. Malgré le tir de bas en haut et l'écrêtement, la batterie fit un pas de perte à mitraille en feu d'arrêt et, soutenu par le brigadier, le bataillon en fit un second qui stoppa la charge qui n'était qu'au PAC. Les deux autres colonnes prussiennes arrivèrent en PCH mais le feu à P2 des lignes polonaises les réduisirent au POR et elles furent mises en repli lors du combat, forçant tout le régiment à se replier derrière la ferme qui était occupée par un bataillon de réserve.
Je lançais immédiatement la contre attaque avec mon bataillon amoindri en MAF vers le bataillon de fusiliers qui couvrait le flanc des 2 bataillons d'élite dans la plaine. Soutenu par les lanciers de la garde et la batterie, en surplomb avec le général, j'obtenais tout juste le FEU à P1. Le feu des prussiens se révéla inefficace et les fusiliers partirent en déroute.
En même temps, les cuirassiers chargeaient les hussards qui leur faisaient face car mes bataillons d'infanterie s'engageaient enfin sur le plateau à leur droite et que les Vistule commençaient à se répandre dans le marais.

A ce point du jeu, le position prussienne devenait intenable : à l'extrême droite, les deux bataillons d'élite étaient isolés et flanqués par de la cavalerie. Tout le reste de la route étaient entre les mains polonaises sans véritable espoir de pouvoir les en déloger. Thierry décidait donc de sonner la retraite.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron