Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Messagepar MARTY Dominique sur 13 Sep 2016, 09:34

Bonjour, je cherche à établir le parcours militaire d’un aïeul au 7eme corps d’armée pendant la campagne de Saxe (ou d’Allemagne) en 1813 et au 6eme corps d’armée pendant la campagne de France en 1814. Je recherche des livres ou n’importe quel support, traitant de ces deux campagnes dans leur globalité ou plus spécifiquement de ces deux corps d’armées. On me dira qu’il en existe une foultitude et qu’il me suffit de regarder sur internet, ce que j’ai fait mais ma requête est assez précise et je n’ai pas encore trouvé ce que je cherche, alors je viens ici demander des conseils. Je voudrais établir « une certaine traçabilité » du parcours militaire de mon aïeul et je souhaite trouver des ouvrages se limitant si possible à la seule relation des faits militaires, un descriptif détaillé chronologique des évènements ou corps par corps ou armée par armée par exemple. Quelque chose d’assez « strict » donc, si possible sans analyse ou point de vue d’auteur et sans les aspects politiques ou diplomatiques (qui eux se trouvent sans difficulté). Merci de vos avis et indications.
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05

Re: Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Sep 2016, 16:57

Bonjour Dominique,

Votre cahier des charges est rigoureux. Il est à craindre que peu d'ouvrages puissent y répondre en tous points. Je vais vous donner quelques pistes susceptibles d'y répondre au moins en partie.

Je comprends qu'il s'agit là de la suite de vos recherches ayant déjà fait l'objet d'autres posts.
Cela concerne donc essentiellement le VIIe corps de Reynier en 1813 et le VIe corps de Marmont en 1814.

Le VIIe corps de Reynier, pour la période qui vous intéresse (à partir d'août) fait partie de l'Armée de Berlin d'Oudinot, qui laissera Reynier se faire battre à Gross Beeren.

Il existe un bouquin de Fabry intitulé "étude sur les opérations du maréchal 0udinot du 15 août au 4 septembre 1813", qui devrait s'avérer, vu l'auteur, exhaustif sur le sujet.

Le 4 septembre Ney prend le commandement. Il mènera dès le 6 sa troupe au désastre de Dennewitz. Cette tranche de vie et de mort de l'Armée de Berlin a été minutieusement traitée sur Planète Napoléon par Thierry Louchet.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdf

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part2.pdf

Si cela ne répond pas rendez-vous sur la bibliographie qu'il a déposée en fin d'article, où figure probablement tout ce qui peut avoir traité de la question.

Plus général et traitant de toute la campagne existe "Des principales opérations de la campagne de 1813", écrit par le général Pelet qui la fit.

Pour le VIe corps en 1814, le mieux disant semble devoir être le "Journal des opérations du 6e corps en 1814", tenu par le colonel Fabvier.

Bien sur nous avons les Mémoires de Marmont qui, pour tout ce qui ne touche pas aux erreurs du maréchal, peut apporter son lot de réponses.

En complément "généraliste de détail" il y a toujours l'incontournable Weil, "Campagne de 1814, la cavalerie des armées alliées", qui traite tout, absolument tout (y compris la politique, désolé...), et donc aussi les péripéties particulières du VIe corps.

Voilà ce qui m'est venu en tête de mémoire. J'espère que cela vous sera utile.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Messagepar MARTY Dominique sur 18 Sep 2016, 05:47

Bonjour Diégo,
Comme d'habitude vous avez tout compris ! :grin:
Je vais me pencher avec avidité sur ces renseignements.
Merci.
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05

Re: Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 28 Oct 2016, 05:45

Bonjour

Format papier :
En Anglais :
J'ai la vision russe , de Michaloviski-Danielski à ta disposition sur la campagne de 1814
Les 3 livres de Nafziger sur la période de 1813 (allant de février à novembre 1813

En Français :
nombre de revues (Gloire et Empire et autres couvrant les deux périodes )

Format web:
tu peux trouver de nombreux ouvrages téléchargeables gratuitement sur ces périodes.
Notamment le Weil, mais il faut un peu plus de courage à lire sauf si tu l'imprimes. je peux éventuellement t'en faire parvenir quelques-uns.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Cherche livres campagnes 1813 et 1814

Messagepar MARTY Dominique sur 06 Nov 2016, 15:21

Merci beaucoup pour ces propositions.
Je me suis procuré auprès de la BNF la reproduction téléchargeable du "Journal des opérations du 6e corps en 1814", tenu par le colonel Fabvier.
J’y ai également déniché et commandé l’Historique du 132e régiment d'infanterie, rédigé d'après les documents officiels, par M. de Maindreville,... »
C’est précisement l’histoire de ce régiment qui m’intéresse pendant cette période et je vais attendre la réception de ce document, prévue dans quelques semaines (eh oui, il leur faut du temps à la BNF), pour étudier les deux et me faire une idée des compléments d’informations qui me seront alors nécessaires, s’il y a lieu.
Quoiqu’il en soit merci à nouveau et que personne ne se prive de me donner des indications. Je ne manquerai pas de faire dans tous les posts que j’ai ouvert (3) un compte rendu de mes avancées.
Cordialement.
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron