Pétition pour restaurer la statue du général Drouot

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Pétition pour restaurer la statue du général Drouot

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Fév 2017, 17:33

Pétition pour restaurer la statue du général Drouot à Nancy

Je reçois ce jour le mail suivant que je reproduis car d'intérêt général... et historique !

--------------

Le 7 févr. 17 à 11:05, Michele.LEQUESNE@arjowiggins.com a écrit :

Monsieur,

J'appartiens à deux associations napoléoniennes (les APN en région parisienne, et les Vosges Napoléoniennes) et je prends la liberté de vous adresser cet email.

M. Marin MENZIN, passionné par l'Empereur, féru de connaissances en la matière - il n'a que 18 ans - lance une pétition avec le soutien de l'Association des Vosges Napoléoniennes - pour la restauration de la statue du Général Drouot à Nancy, statue très dégradée à ce jour. Le Général Drouot est un homme hors pair, admirable qui mérite que l'on se souvienne de lui, vous en conviendrez.

Auriez-vous la gentillesse de signer - à titre individuel - cette pétition (on ne demande rien d'autre) et de répondre à Marin MENZIN. Et si possible de faire circuler cette pétition.

M. Marin MENZIN, est très sérieux, est en fac d'Histoire à Nancy, possède un costume qu'il a fait faire, C'est d'ailleurs assez incroyable pour un jeune de son âge. Il a déjà reçu le soutien de diverses associations et d'historiens et l'Est Républicain vient de publier un article le concernant (voir ci-dessous).

(Edit DM : plusieurs pièces attachées, que je peux faire suivre à tout intéressé par mail, ne figurent pas ici).

Vous pouvez lui répondre par email : marinmenzin1805@gmail.com

ou signer la pétition en ligne dont vous trouverez, ci-dessous, le lien en ligne qui s'effectue donc sur le site Change.org
(dans rechercher, tapez "drouot", cela va plus vite, ou en cliquant sur :

(Edit DM : alors là encore ces éléments ne passent pas ici...).

Pour ma part, je suis également passionnée et suis allée aux reconstitutions et autres manifestations à Austerlitz en 2005, Bézu et Craonne en 2014, Waterloo, Ligny en 2015, Golfe Juan pour le débarquement de N., Brienne, Montmirail, Montereau (plusieurs fois), Le Tinqueux, les Adieux de Napoléon à Fontainebleau, etc...

Je vous en remercie par avance et vous prie de bien vouloir m'excuser si vous avez déjà reçu cette pétition par ailleurs.

Cordialement
Michèle Lequesne
Membre des Vosges Napoléoniennes et des APN
Neuilly sur Marne

06 03 92 07 94. N'hésitez pas à m'appeler pour plus d'information

--------------

Bon, vous l'avez compris, la démarche m'est sympathique et, à titre personnel, je compte y répondre favorablement, comme l'indique le message suivant qui reprend ma réponse à cette dame.

Mais je suis certain qu'il se trouvera parmi vous d'autres défenseurs du souvenir dû au général Drouot.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Pétition pour restaurer la statue du général Drouot

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Fév 2017, 17:40

Madame Lequesne,

Votre démarche m'est sympathique car moi-même féru de longue date d'histoire militaire napoléonienne et artilleur de formation, la noble figure du général Drouot a toujours représenté pour moi le modèle du bien servir.

Je suis donc prêt à signer la pétition, qui sera la toute première de ma vie, comme quoi elle revêt pour moi une importance particulière. Je le ferai par le truchement d'un mail personnel à son "inventeur", soit Marin MENZIN lui-même.

J'ai par ailleurs relayé votre démarche à travers mon site Planète Napoléon. Nul doute que parmi son lectorat attentif il se trouvera plusieurs futurs signataires de la pétition.

Cordialement,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Pétition pour restaurer la statue du général Drouot

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Sep 2017, 10:19

Je relaie un mail reçu de Marin Menzin qui nous donne d'excellentes nouvelles. Dont'acte !

Diégo Mané

---------------------

Cher ami bonjour,

Après un long temps d'absence de nouvelles, je reviens vers vous pour vous annoncer une forte avancée dans le Projet de restauration de la statue du Général Drouot à Nancy. La Ville a en effet accepté d'engager des travaux de restauration d'ici la fin de cette année. Il nous reste désormais à veiller à la bonne mise en oeuvre de tout cela jusqu'à réalisation effective.

Vous trouverez ci-dessous le texte de l'annonce officielle de cette réussite :

""" Cher(e)s Ami(e)s,
Après près de 8 mois de travail, de déplacements, de réunions, de rencontres.. J'ai le plaisir de vous annoncer officiellement la réussite du Projet Drouot - phase 1 - à savoir la certitude d'une restauration du monument Drouot à Nancy !
Monsieur le Maire de Nancy nous déclare en effet avoir été sensible à notre initiative après que nous lui en ayons fait part et, en conséquence, se montre favorable à l'engagement de travaux de restauration d'ici la fin de cette année.
Ainsi, le lancement de cette restauration permettra à Nancy de commémorer les 170 ans de la mort de l'illustre Drouot.
Depuis le départ nous y avons cru devant l'affluence massive des signatures d'abord dont le nombre se porte aujourd'hui à plus de 2110 (et j'en attendais encore beaucoup dans les semaines à venir) puis des soutiens de différentes personnalités.
Ce n'est donc pas sans émotion que Thierry Choffat et moi-même tenons à vous remercier toutes et tous pour le soutien apporté au projet, pour l'engagement, la passion et l'intérêt que dont vous avez fait preuve.
Cette victoire est celle de l'Histoire, celle du Patrimoine, celle du Souvenir; cette victoire est la vôtre !
Ainsi, nous tenons également à adresser nos salutations les plus vives aux historiens, journalistes et autres personnalités qui ont bien voulu croire en nous et en leur Histoire (voir liste plus bas)
Merci enfin à Monsieur le Maire et à la Ville de Nancy.
Il nous reste désormais à veiller à la mise en œuvre de cette restauration et à soutenir jusqu'au bout la Ville de Nancy.
Vive le Général Drouot !
Vive Nancy !
Vive l'Histoire !
Personnalités nous ayant soutenu :
- David Saforcada, Président de France Bonapartiste - Mouvement de l'Appel au Peuple.
- Dimitri Casali, historien
- David Chanteranne, historien
- Jean Tulard, membre de l'Institut et professeur à La Sorbonne
- Jérôme Estrada de Tourniel, journaliste
- Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau
- Jean Jacques Gaultier, Député des Vosges
- Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La France, Député de l'Essonne
- Général Ract-Madoux, Gouverneur des Invalides
- Patrice Gueniffey, historien
- Yves Jégo, Député de Seine-et-Marne
- Nicolas Dhuicq, Député de l'Aube
- Lieutenant-colonel Lesueur, colonel du 1er R.A. de Belfort
- Françoise Hervé, engagée de longue date dans la préservation du Patrimoine nancéien
- Jacques Charles-Gaffiot, historien de l'Art, merci pour ses précieux conseils et son aide.
En espérant n'avoir oublié personne et en remerciant également toutes les associations napoléoniennes et tout particulièrement les Vosges Napoleoniennes
En remerciant également toutes les personnes qui se sont mobilisées sur le terrain dans toute la France (et ce n'est pas une exagération!) pour recueillir des signatures, notamment en région parisienne, autour de Lyon, en Alsace, en Belgique également, ainsi que les personne qui, par leur fonction, n'ont pu soutenir le projet mais qui, à titre personnel, étaient présentes. Je pense à Thierry Lentz tout particulièrement, Pierre Branda également.
Remerciements enfin aux organes de presse et d'actualité qui ont relayé notre projet :
L'Est Républicain Nancy, Vosges Matin, L'Enthousiaste Et Vous, Napoleon 1er, la revue d'Histoire militaire Traditions, 54 Hebdo, Patrimoine de France, Mario Alborelli pour la page Grand Vosges 88350 Hier et Aujourd'hui, France Bleu Sud Lorraine et Monuments napoléoniens - ACMN
Merci à tous !! """"

Avec de nouveau tous mes remerciements,

Bien amicalement,

Marin MENZIN
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron