Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Avr 2017, 16:37

Un correspondant désireux de réaliser une armée française pour se lancer dans l'aventure L3C me questionne. Je dépose cependant mes réponses dans cette rubrique, pas spécifiquement L3C, car elles sont génériques et peuvent profiter à tous intéressés par le 1er Empire et aux figurines dédiées.

Un ami attend mon correspondant de pied ferme avec des hordes de Russes déjà peints et il lui faut donc organiser et habiller rapidement ses effectifs français.

Voici ceux dont il dispose, auxquels j'ai ajouté les références manquantes afin que le lectorat attentif puisse se référer aux éléments relatifs communiqués pour chaque boîte dans le lien présent sur Planète Napoléon, ici :

http://www.plasticsoldierreview.com/Per ... ?period=22

Je livre dessous chaque ligne mes commentaires "qualitatifs".
Les quelques photos de figurines peintes sont communiquées par Marc Dorel.

-----------

ETAT-MAJOR : réf. Zvezda 8080

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=2002

Superbe, notamment pour qui voudrait réaliser des saynètes.
En revanche, pour le kriegspiel, comme il n'y a qu'un général monté, il en manquera pour diriger les troupes.

Du coup je conseille d'acquérir en plus la boite Italeri 6016 qui entre autres choses bien utiles offre trois généraux montés.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=200

------------

INFANTERIE

- 100 fusiliers de ligne (donc 2 boîtes) : ref Zvezda 8021.
En fait Italeri 6002 "reboxés", dommage car le "standard" est bien inférieur à celui des vrais Zvezda.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=191

La dotation du sabre briquet est fautive... mais se retrouve dans d'autres marques (re-dommage). L'habit-veste représenté (mélange de pré et post 1812) n'a jamais existé et l'on se demande où le graveur est allé le chercher. Ce n'est pas sérieux.

Le problème additif peut venir du mariage plus ou moins heureux avec de vrais Zvezda pour constituer les compagnies d'élite inexistantes dans la boîte (autre défaut assez répandu).
A défaut on peut toujours les considérer systématiquement réunies et constituer les bataillons de fusiliers des seules "compagnies du centre" (voir plus loin).

Les figurines sont représentées dans une tenue portée de 1807 à 1813 (revers en pointe, shako et guêtres longues), si l'on fait l'effort d'oublier les basques fautives. En peignant des revers droits et guêtre courtes on peut obtenir la tenue portée en 1813-1815 (sauf le sabre toujours fautif).

Les Russes de l'adversaire sont probablement en kiwer, uniquement porté en 1812-1814... ce qui ne m'a jamais empêché de les jouer quelle que soit la période (il serait dommage de s'interdire Austerlitz... qui le serait alors aussi à nos Français en shako au lieu de bicornes !).

------------

- 82 grenadiers de la Garde (donc 2 boîtes) : réf. Zvezda 8030.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=835

Superbes... mais bien trop nombreux (par rapport au nombre de fusiliers) à tous points de vue.
Comme grenadiers de la Garde, sauf scénario spécifique, leur présence sur une table de niveau divisionnaire ne se conçoit guère qu'en 1814.
Comme compagnies d'élite des bataillons de ligne, les 96 fusiliers potentiels plus haut n'en justifieraient que 24 au plus.
Comme grenadiers réunis (genre division Oudinot de 1807) il faudrait autant de voltigeurs, or il y en a moitié moins ci-dessous...

Bref, à mon avis il y a ici une boîte de trop.

------------

- 40 voltigeurs : réf. Zvezda 8042.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1111

Absolument superbes. Bien plus utiles que les grenadiers ci-dessus, d'autant qu'on peut en faire facilement des grenadiers de ligne en shako, des jeune garde, et même des Carabiniers ou Chasseurs d'infanterie légère. Bref, en l'occurrence un véritable must qui justifierait bien au moins une deuxième boîte.

Image

La boîte existante permet de faire les 24 voltigeurs justifiés par les 96 lignards plus haut, laissant 16 voltigeurs réunis ou Jeune Garde.

-------------

- 19 cuirassiers : réf. Zvezda 8037.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1595

Superbes. La boîte permet de faire 4 escadrons de 4 figurines (ou 6 de 3)...

-------------

- 17 dragons : réf. Zvezda 8024.
En fait Italeri 6015 "reboxés", mais semblant corrects.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=506

La boîte permet de faire 4 escadrons de 4 figurines (ou 5 de 3)...

-------------

- l'artillerie à pied : réf. Zvezda 8028.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=965

Absolument superbe, difficile de faire mieux.

La boîte contient 19 artilleurs, 3 modèles de canon, 1 caissons de munitions, deux attelages à 6 chevaux avec convoyeurs.
Il est donc possible d'aligner trois batteries attelées (en ne mettant que 4 chevaux par canon)*, ce qui est déjà très bien, voire suffisant.

Image

* Je raisonne d'après la représentation ludique de l'artillerie dans L3C, à savoir qu'une figurine d'artilleur correspond à une section de deux pièces. Ainsi, une batterie de huit pièces sera modélisée avec 4 figurines d'artilleurs autour d'un modèle de canon. Idéalement le train d'artillerie est aussi représenté, en l'occurrence par un attelage de quatre chevaux dont deux montés.

-------------

- artillerie à pied : réf. Zvezda 6810 (2 boîtes).

http://shop.1-72depot.com/miniatures/1- ... 1812-1814/

Il s'agit d'une série parallèle, magnifique, non présente sur le lien généraliste (mais je vous en ai trouvé un autre) : un modèle d'artillerie et 6 servants par boîte.
Il n'y a toutefois pas de train d'artillerie.

-------------

- artillerie à cheval de la Garde : réf. Zvezda 8023.
En fait Italeri 6018 "reboxés". En l'occurrence très dommage car les figurines sont très loin du standard des Zvezda.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=202

Il s'agit en outre d'artillerie de la Garde, dont la présence avec la ligne est rare... mais on peut couper les plumets latéraux et la jouer ligne, que l'on a parfois vue ainsi ... au début... Ou couper les têtes en colback (en outre ridicules comparé à ceux correctement illustrés par Rava) pour les remplacer par des têtes en shako.

La boîte propose 5 servants, là ou 6 eussent été plus utiles puisqu'il y a deux modèles de canon, mais on peut à la rigueur ajouter l'un des 2 "outriders" montés pour atteindre ce nombre de 6 et former deux batteries. En revanche il n'y a qu'un seul attelage à six chevaux... et deux convoyeurs alors que trois chevaux sont sellés (dommage). Deux artilleurs sont en outre assis (et inutiles) sur un avant-train d'un modèle pas français (re-dommage). Mais c'est mieux que rien et donc contentons en nous (avez-vous remarqué que c'est plus difficile à dire qu'à écrire ?).

-------------

Questions :

D'après toi, aurais je besoin de plus de figurines ? Si oui lesquelles et en quelle quantité ?


Réponses :

Alors, compte tenu du déjà dit plus haut, si l'on part de 96 fusiliers ou chasseurs, cela justifie 24 grenadiers et 24 voltigeurs, total 144 figurines que l'on peut organiser en 12 bataillons de 12, les grenadiers et voltigeurs constituant les compagnies d'élite des bataillons, ou étant regroupés en grenadiers et voltigeurs réunis, ce qui peut s'avérer préférable selon la compatibilité des figurines tout en restant historiquement "acceptable"... et d'une gestion ludique plus simple pour des débutants.

A ce stade (il est possible de développer à l'envi) cela constitue une division de deux brigades de deux régiments de trois bataillons (type 1809), faisant 7.200 hommes au 1/50e. Ce n'est pas une obligation, mais je conseille de peindre 1/4 de ces fantassins (un régiment) en infanterie légère (chasseurs), sauf si l'on souscrit à l'hypothèse plus bas, gardant alors tous ceux-ci-dessus en fusiliers.

Il reste disponibles 4 fusiliers/chasseurs, 58 grenadiers/carabiniers et 16 voltigeurs. On peut faire avec 48 grenadiers de la Garde (qui ne serviront pas ou très peu) ou 48 grenadiers réunis (qui serviront peu) et un bataillon de 12 légers, voire deux en fermant les yeux sur l'utilisation des "chutes", (qui lui servira très souvent).

Si c'était possible il serait souhaitable d'échanger une boîte de grenadiers contre une de voltigeurs, ce qui laisserait alors disponibles 4 fusiliers/chasseurs, 17 grenadiers et 56 voltigeurs. De quoi faire, par exemple, 24 grenadiers-voltigeurs (16 grenadiers et 8 voltigeurs) réunis, et 48 légers (avec cies d'élite incluses !) ou encore 48 Jeune Garde (qui a beaucoup donné à partir de 1813).

---------------

Nous avons donc de 144 à 216 figurines, représentant au 1/50e 7.200 à 10.800 fantassins, ce qui justifie la présence de 1.800 à 2.700 cavaliers, soit au 1/33e 54 à 80 figurines, ce qui fait beaucoup, et que vous n'alignerez probablement pas souvent. Il me semble raisonnable de viser, puisque vos régiments de figurines sont à 16, une division de 64 figurines. Comme vous avez déjà Cuirassiers et Dragons, je vous conseille d'acquérir ensuite de la cavalerie légère, hussards, chasseurs et lanciers et vous indique ce que j'ai trouvé de relatif.

- Hussards : réf Italeri 6008.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=195

Ce n'est pas du Zvezda, mais c'est correct. Avantage, la boîte de 17 cavaliers montés en comprend 7 en pelisse*, avec lesquels on doit faire des hussards, et 10 sans pelisse, avec lesquels on peut faire aussi bien des hussards que des chasseurs, dont certains régiments conservaient les brandebourgs au début de l'Empire.
* on peut faire le 8e homme (pour deux escadrons de 4) avec un hussard en dolman, ou recycler l'un des aides-de-camp à la hussarde de l'état-major.

- Lanciers : réf. Zvezda 8075.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1717

Image

18 superbes cavaliers. Il s'agit des célèbres lanciers polonais de la Garde, "trop chers" en budget, mais tellement beaux. Alors soit vous les peignez comme tels ou en lanciers "rouges", mais les jouez comme lanciers de la ligne polonaise, souvent mixés avec des français à partir de 1812, mais pouvez les peindre comme tels dès l'abord, où comme le 3e lanciers de la Garde, ou encore le 3e éclaireurs de 1814, en fait de Jeune Garde et valant moins qu'un lancier de ligne. Il est aussi possible de le peindre en 7e, 8e ou 9e lanciers "français" (en fait polonais, ou allemand pour le 9e) qu'il sera plus logique de trouver avec la ligne du cru. Il n'existe malheureusement pas de lanciers français de ligne.

------------------

Pour l'artillerie, comme nous avons là 10.800 fantassins et 2.130 cavaliers*, soit 12.930 Sabres & Baïonnettes (S&B dans mes OBs), cela justifie 30 à 32 pièces d'artillerie (une pour 400 h hors Garde), disons 30 car une batterie à cheval de 6 pièces est de rigueur pour doter la division de cavalerie. Restent 24 pièces d'artillerie à pied en trois batteries de 8 pièces, soit exactement ce que vous pouvez aligner du point de vue des attelages disponibles. Pas belle, la vie ?

* c'est le ratio normal ressortant de notre échelle mixte du 1/50-33e, mais cela peut s'adapter à l'envi et je vais y réfléchir à l'aune des soclages Les Aigles qui sont ceux de l'armée russe de votre ami et qu'il faut lui permettre de jouer telle quelle pour s'épargner un fastidieux désoclage-resoclage parfaitement évitable avec L3C.

-----------------

-Génie : je n'ai rien vu de très emballant en terme de figurines proposées, mais il est parfaitement possible de recycler-adapter quelques-uns des nombreux artilleurs surnuméraires pour te faire une ou deux compagnies de sapeurs, voire des pontonniers.
Hat donne beaucoup de matériels mais je ne possède pas de figurine de cette marque et j'en ignore donc la compatibilité avec celles dont nous parlons ci-dessus.

------------------

-Divers : la boîte Italeri 6017 donne un sympathique chariot bâché avec deux chevaux de trait et une douzaine de soldats adaptés.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=201

-------------------

Au total nous avons un petit corps d'armée comportant trois brigades d'infanterie et deux brigades de cavalerie. Vous avez donc besoin en état-major de 12 figs.

1 Général en Chef (GEC) ou Maréchal + 2 Aides de Camp, soit trois figurines sur un même socle de commandement.

1 Général de Division d'Infanterie (GDI) + 1 Aide de Camp, soit deux figurines sur un même socle de commandement.

3 Généraux de Brigade d'Infanterie (GBI).

1 Général de Division de Cavalerie (GDC) + 1 Aide de Camp, soit deux figurines sur un même socle de commandement.

2 Généraux de Brigade de Cavalerie (GBC), 1 "lourde" qui peut être en Cuirs ou Dragon, 1 légère qui peut être "à la hussarde", tous peuvent être réglementaires.

Total 12 figurines : 8 généraux et 4 aides-de-camp, celui du maréchal est "à la hussarde", les autres sont réglementaires.

On peut dans l'armée française (et russe aussi d'ailleurs) représenter un général de brigade (ou colonel) commandant l'artillerie du corps.

Si on en dispose, il n'y a pas de mal a réaliser des colonels des différentes armes, destinés à éventuellement remplacer les généraux abattus.

Les cadres de cavalerie sont obligatoirement montés, ceux d'infanterie peuvent être à pied si l'on manque de cadres montés.

Les deux boîtes mentionnées plus haut (celle déjà acquise et celle dont je conseille l'acquisition en plus) répondent à l'ensemble de ces besoins et davantage.
Il y a même Berthier (sur un plancher... posé dehors ?) et un Napoléon... alors qu'il y a deux Roustan ! Plus utiles seront les piquets d'infanterie (look de carabiniers) comme de cavalerie (chasseurs de la Garde) qui peuvent constituer la "garde" personnelle de votre maréchal (couper toutefois les plumets latéraux des cavaliers car ils désignent la Garde Impériale, et leur "détournement" par un maréchal constituerait un crime de lèse-majesté !).

---------------

Question :

Quelle dimension pour la table de jeu conseillée également ?


Réponse :

C'est affaire d'espace-temps.

L'espace. La prise de terrain des unités étant historique dans L3C, tout dépend du combat que vous souhaitez reconstituer.
Maintenant, si vous souhaitez seulement vous amuser sur un coin de table, ce qui est parfaitement respectable, c'est plutôt le temps qu'il faudra considérer.

Le temps, celui dont vous disposez, vous, et aussi le fait que vos figurines peuvent rester sur le décor où non. En clair si vous n'êtes pas obligés de dégager la table du salon afin que Madame puisse mettre le couvert pour le dîner, où de laisser le local associatif propre et rangé à votre départ.

Ceci dit, une surface de l'ordre de 1,20 m x 0,80 m (1 table) suffit pour le niveau brigade, et 1,60 m x 1,20 m (2 tables) pour une petite division. Pour la division toutes-armes et le petit corps d'armée, style celui que je vous ai décrit plus haut, une table de 2,40 m x 1,60 m (4 tables) est idéale. Une solution bien pratique est la table de ping-pong pliable, que l'on peut déployer facilement, à moitié ou entière selon le scénario choisi, que l'on peut aussi agrandir à l'aide de planches faisant office de rallonges... et surtout qui laisse la table du salon tranquille et indépendante.

-----------

Encore merci de ton aide !

Pas de quoi, je prends plaisir à tripoter ou regarder ces figurines plastique qui n'existaient pas lors de mes débuts, et cela me rajeunit de cinquante ans !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MOREAU Frédéric sur 29 Avr 2017, 22:08

Formidable,
Etant légèrement "moins ancien" que toi je dispose, depuis mon plus jeune âge, de centaines de figurines plastiques (ESCI-ZVEZDA-ITALIERI-ETC...) qui vont pouvoir enfin servir pour exprimer ma passion pour L3C.
Il faudra juste que je pense à changer d'échelle, jouant habituellement en 15 mm !

Encore merci Diégo.
MOREAU Frédéric
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Sep 2016, 19:14
Localisation: Carpentras (84)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mai 2017, 16:56

Salut Frédéric, ravi d'avoir pu t'être utile.

-----------------

La revue des figurines indiquées dans le message précédent fut l'occasion d'une appréciation au mieux médiocre des fantassins de ligne français dont dispose mon correspondant. En effet, malgré leur boîtage ZVEZDA, ce sont en fait des ITALERI tout-à-fait insatisfaisants du point de vue de ce qu'ils prétendent représenter.

Dans l'idée d'être utile à d'autres velléitaires éventuels, je vous livre ici la solution alternative la plus approchante d'une perfection qui reste encore à réaliser. Comme il s'agit aussi de figurines ITALERI, on verra que mon jugement plus haut n'est pas dirigé contre cette marque qui offre aussi de belles choses comme vous avez pu le voir plus haut dans ce post.

--------------

ITALERI, réf. 6066 French Infantry

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=887

Je ne dispose pas physiquement de ces figurines, mais d'après les images, sans avoir la finesse des ZVEZDA, elles semblent correctes bien que données pour un peu plus petites.

Pour une fois c'est la magnifique illustration de la boîte qui est fausse (les guêtres longues n'étaient plus portées) et son contenu qui est (raisonnablement) juste.

Il s'agit de figurines appropriées pour la période 1813-1815 et donc aussi Waterloo.
C'est un réel plaisir de voir enfin les particularités des uniformes correctement représentées et surtout qu'il a été tenu compte qu'un tiers de chaque bataillon se composait de compagnies d'élite.

Les 48 figurines de chaque boîte permettent dès lors de représenter correctement et sans déchet une brigade de quatre bataillons de 600 hommes (en pratique) au 1/50e (12 figurines chaque, représentant les six compagnies, quatre de fusiliers, une de grenadiers et une de voltigeurs).

Quelques regrets relatifs aux choix de certaines poses (voltigeur en marche au lieu de tirant, que du coup je vois bien échanger place pour place avec le grenadier avançant), mais rien de rédhibitoire. J'aurai ainsi préféré deux drapeaux et deux fanions que trois drapeaux (un de trop) et pas de fanion, mais bon, c'est déjà très bien et en tous les cas mieux que tous les autres produits relatifs passés en revue.

-------------

ITALERI réf. 6093 French Infantry 1798-1805

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1173

Pareillement, je n'ai pas vu physiquement ces figurines et vous en parle d'après les photos.
Les bicornes y ont un look "bizarre" et en tous les cas différent de celui correctement illustré sur la boite. Mais bon, si vous voulez du bicorne, comme il n'y en a pas d'autres...

Sinon même standard correct que plus haut, et même proposition de 48 figurines dont 12 représentant des fantassins des compagnies d'élite... ce qui en l'occurrence de 1805 est moins indiqué qu'après 1808, puisque les bataillons sont encore de neuf compagnies dont une de grenadiers, et une de voltigeurs à partir d'Austerlitz (pour faire simple), les autres de fusiliers. En revanche les bataillons tournent autour de 900 hommes, et sont correctement représentés par 18 figurines au 1/50e, deux par compagnie.

Les 48 figurines permettent donc d'aligner un régiment de deux bataillons de 18 figurines, et avec les 12 restantes un bataillon de "Grenadiers d'Oudinot" qui sont, en l'occurrence de la première unité de ce nom, celle de 1805, composés à six compagnies, trois de Grenadiers ou Carabiniers et trois de Fusiliers ou Chasseurs d'un même régiment, qu'on obtiendra en jouant sur les têtes de colonne (drapeau, officier, tambour).

Avec deux boîtes on réalisera donc une brigade de deux régiments de ligne et un régiment de deux bataillons de "Grenadiers d'Oudinot" (recyclable à l'occasion en un "vrai" bataillon de Grenadiers Réunis et un bataillon de vrais fusiliers.

---------

Dans les deux hypothèses, les 96 figurines d'infanterie en justifient 36 de cavalerie en trois régiments de 12, par exemple 12 Chasseurs à Cheval ou Hussards, 12 Cuirassiers et 12 Dragons (ou trois légers si vous préférez, mais c'est moins gratifiant à peindre).

Pour l'artillerie, douze pièces divisionnaires en 1805 (huit d'ARP et quatre d'ARC, de 8 £ pour faire simple) et quatorze pièces en 1815 (une batterie de 8 pièces d'ARP divisionnaire et 6 pièces d'ARC divisionnaire, toutes de 6 £).

----------

1805 et 1815 sont aux deux extrémités de l'Epopée impériale, et correspondent à deux organisations et aspects des troupes françaises. Se rappeler qu'il en va peu ou prou de même dans chacune de toutes (ou presque) les armées de l'époque, et donc avant de choisir la votre, renseignez-vous sur les "ennemis" qu'elle aura à rencontrer pour, le cas échéant et si vous le souhaitez, vous mettre en phase.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Mai 2017, 23:07

Je viens de créer un post connexe à celui-ci en ce sens qu'il propose un travail identique, mais concernant une armée rivale de la française, en l'occurrence la russe, seule pour laquelle j'ai distingué dans l'offre commerciale des figurines d'un standard qualitatif équivalent à celui des françaises.

viewtopic.php?f=4&t=1663

Il est logique de retrouver la marque Zvezda en bonne place puisqu'elle est russe et a donc favorisé ses nationaux et les Français pour illustrer sa grande guerre patriotique de 1812. Mais il est intéressant de constater que Hat propose une très originale boîte de Miliciens (Opolchenies) et Cosaques à pied !

Quoi qu'il en soit voici de braves et beaux adversaires pour vos braves et beaux Français !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar LARROUSSE Yves sur 11 Juil 2017, 15:49

La première boite d'infanterie de ligne italeri est la continuation directe du style des anciennes Esci. très belle gravure mais des poses pas toujours utilisables et des uniformes parfois fantaisistes. Italeri a ensuite développé une gamme plus sérieuse au niveau historique mais avec une qualité de gravure variable.

Zvezda est le top au niveau gravure. Ils ont deux gammes distinctes. Les boites classiques comme les autres fabricants et le système art of tactics où les figurines sont vendues en mini grappes de quelques figurines qui s'emboitent ensemble sur un socle d'unité.

http://www.plasticsoldierreview.com/Man ... aspx?id=26

Les boites art of tactics sont intéressantes car il y a des boites de commandement et offrent la possibilité de faire de la monnaie pour obtenir quelques figurines sans acheter une boite complète.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1487


Par contre la gamme est assez limité en napoléonien.

Pour l'artillerie française, les boites d'attelage et de caissons de hat sont à signaler mais je ne sais pas si ils sont compatibles avec les canons zvezda.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=982

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1021
LARROUSSE Yves
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Déc 2006, 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Aoû 2017, 15:05

Notre ami Marc Dorel s'attaque à 1805 et, pour son infanterie française, a choisi une boîte que je n'avais pas vue lors des messages précédents, à savoir :

----------
Les français sont issus de la boite HaT 8146 "1805 French Line Infantry in Greatcoats" (http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1167) et 144 sont déjà peints!
----------

Les bicornes sont beaucoup plus réalistes que ceux d'ITALERI et donc ne rebuteront pas les puristes.
D'autre part, le choix de la tenue en capote facilite grandement le travail du peintre.

La boîte contient 96 figurines, de quoi faire plusieurs bataillons, quelle que soit la structure choisie.

L'historique de l'époque Austerlitz est, je le répète, des bataillons de 9 compagnies dont une de grenadiers et 8 de fusiliers*, pour un effectif théorique de plus de 1000 hommes. Représenter vos bataillons à 900 hommes en 9 compagnies de 2 figurines au 1/50e pour L3C est donc approprié.

La compagnie de voltigeurs ne sera effective dans la plupart des régiments qu'après leur station à Wien entre la campagne d'Ulm et celle d'Austerlitz. Elle sera constituée par prélèvement dans les 8 compagnies de fusiliers et dès lors le nombre desdites compagnies sera ramené à 7 par bataillon.

Le corps de Davout (et peut-être celui de Soult) avait appliqué la réforme avant les autres et avait ses voltigeurs dès avant l'entrée en Allemagne. Il est donc possible de constituer directement ses bataillons à 7 compagnies de fusiliers, une de grenadiers et une de voltigeurs, ce qui est bien heureux car la composition de la boîte en comprend qui seraient inutiles si nous étions trop regardants.

En effet, nous avons 56 fusiliers dont 4 officiers et 4 tambours, 20 grenadiers dont 4 fanions, 20 voltigeurs dont 4 cornets (musiciens), soit presque deux fois trop de soldats d'élite.

Voici une composition possible (qui en vaut bien d'autres) :

Personnellement je constituerai 4 bataillons de 18 figurines (9 compagnies de 2 figs chacun). Les 28 compagnies de fusiliers utiliseront complètement les 56 figurines du même métal (en fait plastique).

8 grenadiers et 8 voltigeurs seront nécessaires à compléter les 4 bataillons à 18 figurines chacun.

Il reste alors 12 grenadiers et 12 voltigeurs permettant de composer un régiment de GV réunis à deux bataillons de 6 compagnies... si l'on n'est pas très regardant, car à l'époque ces bataillons n'avaient pas de voltigeurs mais à leur place des fusiliers. En revanche la "mixité" d'élite vaut pour 1807.

On peut encore "biaiser" le système en décidant que lesdits GV sont tirés des autres unités du corps d'armée dont le chef aura ainsi constitué une avant-garde (ou réserve) d'élite à sa brigade de tête.

Il ne vous aura pas échappé que les 72 lignards plus haut (4x18) peuvent aussi se décliner en 3x24, comme les 24 GV peuvent aussi jouer en 1x24, ceci dit pour les inconditionnels de ce chiffre-roi, même si alors, simplification oblige, on perd la spécificité interne des unités à 9 compagnies.

A vous de voir selon vos propres priorités.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Constituer une armée française ZVEZDA... et ITALERI

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Sep 2017, 13:49

"Il n'existe malheureusement pas de lanciers français de ligne", disais-je dans un récent message plus haut. Eh bien, comme si ce regret avait obtenu un écho favorable, la marque italienne "Waterloo 1815" vient de combler cet inacceptable manque pour une armée française 1812-1815 en proposant sa Set 054 que voici :

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=2436

Si vous lisez l'anglais tous les commentaires sous les images vous les expliquent (presque) assez bien.

Je regrette aussi qu'il y ait trois trompettes, trois officiers et trois étendards, mais comme il y a 18 cavaliers, on peut en tirer les 12 habituels de nos régiments. Il est aussi possible de transformer en lanciers "normaux" deux des trois porte-étendards puisque ledit étendard n'étant pas solidaire de la main on peut y substituer une lance de fortune.

Trois chevaux semblent également faux au niveau de la chabraque qui ne peut servir que pour les officiers. Mais le designer semble avoir ignoré que les porte-étendards sont aussi des officiers (il leur manque une épaulette) et du coup l'erreur sur les chabraques redevient juste (heureusement car ajouter une épaulette est plus simple que modifier une chabraque).

les puriste auront aussi remarqué que le double armement (carabine et lance au lieu de carabine ou lance) est fautif qui n'a pas survécu au début de la campagne de 1812... et comme il n'y a pas de 2e rang (il est vrai bien moins joli) fourni il faudrait supprimer les carabines, ce qui doit être possible.

Selon l'échelle de jeu il est aussi possible, pour ceux qui constituent leurs régiments à six figurines, de former trois régiments par boîte et donc les six existants avec seulement deux boîtes.

Possible aussi pour ceux qui sont doués pour bricoler le plastique (pas moi, mais j'en connais) de transformer les surnuméraires sans lance en chevau-légers de la Garde du roi Joseph, qui accessoirement ont fourni une assez jolie charge façon chasse-à-courre au vif lors de la bataille d'Ocaña 1809 dont je vous proposerai le remake à Lyon début décembre prochain.

Quoiqu'il en soit et malgré ses défauts l'offre de "Waterloo 1815" est la seule du genre en plastique 1/72e. Elle constitue donc un must pour 1812-1814, et un incontournable absolu pour 1815.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron