Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Juil 2017, 22:32

Le dimanche 27 août, le club Figurine et Stratégie organisera une journée de rencontre sur L3C de 10h00 à 19h00
Repas concocté par le club, prévoir une PAF de 5€

Selon les effectifs présents, ce sera une grosse bataille à 3-5 contre 3-5 ou plusieurs petites parties individuelles ou 2 contre 2 (pour chaperonner les débutants) qui permettent de jouer plus vite et donc éventuellement de rencontrer 2 ou 3 joueurs différents dans la journée
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Aoû 2017, 15:16

T. K'dal a confirmé sa venue lors de mon séjour aux Semaines de l'Hexagone
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar FONTANEL Patrick sur 07 Aoû 2017, 16:39

Je suis en train de regarder si ce serait possible pour moi de faire l'aller-retour dans la journée depuis Lyon...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar BEYER Olivier sur 08 Aoû 2017, 11:53

Bonjour,

idem pour moi
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Aoû 2017, 14:59

J'ai deux lits doubles et un lit simple dans mon appartement.

Si cela vous simplifie la vie et/ou vous permet d'accéder à de meilleurs tarifs, je peux vous offrir l'hébergement samedi soir et/ou le dimanche soir.

La manifestation est annoncée sur la page FB de notre club
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar FONTANEL Patrick sur 10 Aoû 2017, 21:16

Je confirme ma participation le dimanche 27/08 au KB. :grin:
J'arriverai à 9h33 à la gare de Lyon.
Et je profiterai de l'hospitalité de Vincent le dimanche soir, merci à lui !

Et je suggère de privilégier les "petits" combats opposant 1 ou 2 joueurs de chaque côté, quitte à relier les tables entre elles par des truchements stratégiques. Cela facilitera un jeu plus rapide, fluide et motivant. Tout en permettant plus de rencontres si des batailles différentes peuvent se jouer consécutivement avec des joueurs différents dans chaque équipe...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar FONTANEL Patrick sur 28 Aoû 2017, 21:58

Bravo à Vincent et aux membres de son club (le KB) pour la journée organisée autour d'un scénario début de campagne de Russie 1812. Concocté par Vincent, il a permis d'opposer deux armées "équilibrées" (en budget) mais sur deux tables différentes reliées entre elles par une route, et chacune avec un objectif bien différent.

L'armée russe devait s'échapper par une route sur laquelle des éléments du corps de Davout lui bloquaient le passage. Il s'agissait là d'une attaque russe sur une défense française.
Au contraire, plus à l'ouest (?), une autre table abritait une force française poussant l'arrière garde russe dans le but de coincer l'armée russe entre le marteau (Lauriston et Poniatowski) et l'enclume (Davout).

Cette dernière table opposait 2 joueurs français (dont Jean-Gilles Sintes) contre 2 joueurs russes (dont Thierry K.). 2 autres joueurs russes poussaient sur Davout que je jouais moi-même.

Pour résumer l'issue de la bataille, les russes ne passèrent pas et leur arrière-garde étaient sur le point d'être battue. Bref, une armée russe allait devoir s'enfuir à la nuit tombante, à travers de mauvais chemins, laissant une grande partie de ses impedimenta aux mains des français, sans préjuger d'éventuelles poursuites françaises.

Ajoutant à cela un repas simple mais roboratif mitonné par le cuistot volontaire du KB, et arrosé avec un Sancerre apporté par Thierry, j'ai passé de bons moments et découvert comment se vivent les batailles avec L3C au Kremlin-bicêtre.

Félicitations à l'organisation et un merci tout particulier à Vincent.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Journée L3C en région parisienne : 27/08/2017

Messagepar AUGER Vincent sur 29 Aoû 2017, 10:15

Ayant un peu étudié le début de la campagne de 1812 pour la bataille de Mohilev jouée en février 2016 et disposant toujours des figurines nécessaires, j'ai choisi de rester dans ce cadre et proposé une uchronie où Joseph ayant mieux organisé ses corps, Lauriston et Poniatowski étaient en position de mettre une sérieuse pression sur les arrières de la seconde armée russe quand Davout parvenait à s'installer devant la tête de colonne.
Transposé dans le temps et l'espace, nous étions sur une situation très proche de celle du 14 octobre 1806.

Sur le terrain est, les Russes débouchaient entre 2 forêts avec une autre forêt coupant leur progression en deux axes. Au delà, les Français pouvaient s'appuyer sur un plateau et un gros village de 4 espaces construits autour de la route que devait capturer les Russes.
Davout/Patrick choisit de se déployer en avant et d'occuper la forêt centrale que la cavalerie russe (Frédéric) choisit d'ignorer pour s'enfoncer dans le trou à droite. Fusillées sur chaque flanc et reçues à mitraille par la batterie à cheval placée derrière la forêt, les charges furent sanglantes et stoppées net (la première brigade de dragons russes fut repoussée avec un escadron en déroute, un en retraite et le 3ème en moral halte avant même le contact, la vague des cuirassiers puis celle des cosaques de la garde refusèrent d'avancer sous la mitraille). L'infanterie russe dégagea alors le bois central, forçant l'infanterie française à se replier vers le plateau (un bataillon en déroute, un autre en retraite, le 3ème choisissant d'abandonner volontairement la position). A l'autre extrémité de la ligne d'infanterie russe, un bataillon de légers français s'avança tout seul dans la forêt qui formait une bonne part du bord de table d'entrée des Russes et, n'étant pas contré, reçu l'appui de son général et d'un escadron de chasseurs à cheval pour emporter un bataillon d'infanterie (mis en déroute par un feu à P1) puis une batterie de 12 pièces qui refusa de prendre la fuite malgré son flanc ouvert. La journée se terminait sans que les Russes se soient approchés à porter de charge du plateau, le village n'étant même pas encore à portée des canons russes.

Le terrain ouest, où les Russes sont en bataille d'arrière garde, était découpé par des marais et quelques fermes formant des points d'appui avant une défense finale sur un plateau. Ayant essentiellement arbitré l'autre table, je laisse à Thierry ou Yves (Russes) et Jean Gilles ou Thomas (Français) le soin de raconter par le détail ce qui s'y est passé. En fin de journée, les Russes estimaient qu'ils pourraient tenir encore 2 ou 3 tours avant que le plateau soit emporté par les assauts français.

La journée se terminait donc par une position clairement en faveur des français.

Après qu'ils aient vu les terrains, j'ai laissé les généraux en chef choisir comment organiser leurs brigades (chaque brigade d'infanterie ayant au plus 1 escadron et chaque brigade de cavalerie ayant au plus 1 bataillon en soutien) et comment séparer leurs troupes entre les 2 tables. Chacun d'eux (Thierry pour les Russes et Jean Gilles pour les Français) choisit un partage déséquilibré, chaque armée en défense ne recevant approximativement que 40% des forces disponibles. Chaque table était donc déséquilibrée (ce qui était voulu par le thème du scénario) alors que la somme des troupes disponibles pour chaque camp était quasiment identique (6642 points pour les Français, 6636 pour les Russes)

Voici les troupes mises à disposition des joueurs :
  • Russes
      Artillerie
        2 x 6 pièces de 6£ à cheval
        2 x 12 pièces de 6£ à pied
        1 x 6 pièces de 12£ à pied
      Infanterie (tous à 12 figurines)
        Mousquetaires : 12 bataillons
        Jägers : 5 bataillons
        Jäger-Grenadiers : 2 bataillons
        Grenadiers : 3 bataillons
        Grenadiers Pavlov : 2 bataillons
      Cavalerie
        Cuirassiers : 4 escadrons en 2 divisions de 6 figurines
        Dragons : 8 escadrons en 4 divisions de 6 figurines
        Cosaques garde : 4 escadrons en 2 divisions de 6 figurines
        Ulhans : 4 escadrons en 2 divisions de 6 figurines
        Hussards : 8 escadrons en 4 divisions de 6 figurines
        Cosaques réguliers : 3 sotnias de 4 figurines
        Cosaques irréguliers : 6 sotnias de 4 figurines
      Officiers
        2 chefs de corps (imposés 1 par table)
          4 brigadiers d'infanterie
          2 divisionnaires d'infanterie
          3 brigadiers de cavalerie
          1 divisionnaire de cavalerie
  • Français
      Artillerie
        2 x 6 pièces de 6£ à cheval
        2 x 8 pièces de 6£ à pied
        1 x 8 pièces de 12£ à pied
      Infanterie
        infanterie de ligne : 12 bataillons (8+2+2)
        infanterie légère : 6 bataillons (8+2+2)
      Cavalerie (tous à 4 figurines)
        Cuirassiers : 6 escadrons
        Dragons : 3 escadrons
        Chasseurs : 9 escadrons
      Officiers
        2 chefs de corps (imposés 1 par table)
        4 brigadiers d'infanterie
        2 divisionnaires d'infanterie
        3 brigadiers de cavalerie
        2 divisionnaire de cavalerie


Un dernier point à noter au niveau de l'organisation : Comme je l'ai fait lors de la grosse rencontre organisée lors des Semaines de l'Hexagone, je pense que séparer les joueurs entre plusieurs tables vaguement coordonnées mais clairement distinctes (j'avais indiqué un délai d'une heure de marche entre les deux tables ce week-end) donne un jeu plus intéressant et moins sujet au problème récurrent des grosses reconstitutions sur une seule table où il arrive souvent que plusieurs joueurs passent une bonne partie de leur temps à attendre que les points "chauds" se résolvent.
Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de forcer les 2 tables à avoir le même tempo. Ce week-end, la table ouest a joué 8 ou 9 tours de jeu (Thierry ayant choisi une défense dans la profondeur, échangeant de l'espace contre du temps) alors que celle de l'est n'en a joué que 5 ou 6 (Patrick ayant au contraire choisi une défense agressive et haute, générant rapidement plus de combats). En juillet à St Martin, les deux tables avaient joué une dizaine de tours même si l'une en avait près de 3 d'avance à un certain moment.
Même si les deux tables sont coordonnées stratégiquement, si chacune d'elles est bien équilibrée, la possibilité théorique de passage de troupes de l'une à l'autre ne se réalisera en pratique qu'au bout de nombreuses heures de jeu, donc n'aura pas vraiment d'impact ludique réel dans le temps limité d'une partie sur une grosse journée ou un petit week-end, sauf celui de créer une motivation pour les joueurs et d'orienter certains choix stratégiques et tactiques.
En pratique, avoir deux tables génère de l'activité sur chacune d'entre elles alors que, si elles étaient jointes, il est probable que le général en chef définirait des zones "d'action principale" et en forcerait d'autres à une inaction pratique frustrante pour les joueurs en charge de ces secteurs si le général en chef adverse aurait choisi la même zone où il ne veut rien risquer.
Je recommande donc de n'avoir que 1 ou 2 joueurs par camp, maximum 3, sur chaque table.

Pour finir, je voudrais remercier ici tous les joueurs pour leur bonne humeur et en particulier Thomas qui a assuré le repas.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron