"Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Espace dédié à la règle de kriegspiel "Les Trois Couleurs".

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Nov 2017, 16:47

Bonjour,

Je serai présent tout le WE y compris au repas du samedi soir.
Diégo, comme d'habitude, tu me positionnes là où le besoin se fait sentir, joueur ou organisation.

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Nov 2017, 21:27

Voici la liste des participants présents à "Ocaña 2017 à Lyon"

-------------------

20 PARTICIPANTS À “OCAÑA 2017 À LYON”

(liste des présents sous les armes le 2/12/2017. Les 18 “*” = 0K pour le restaurant du samedi soir)

*AUGER Vincent (5) (cav Sébastiani/Milhaud)

*BELOT Jean-Baptiste (4) (0RG)

**BEYER Olivier (5)(FRA cav Merlin)

-CAILLE Hervé (4) (ESP cav Bernuy)

*ERNST Jean-Philippe (4) (ESP Gonzalez Castejon)

*FONTANEL Patrick (7) (FRA GEC Soult)

*FOURNIER Jean-Marc (6)(FRA, Sénarmont)

*GANTILLON Jean-François (6) (FRA Werlé)

-JEZEQUEL Jérémy (6) (ESP Zayas)

*JUENET Christian (4) (FRA Dessolle)

*KERDAL Thierry (6)(ESP GEC Areizaga)

*MANÉ Diégo (7) (ORG)

*MANÉ Michaël-William (7)(FRA Mortier/Girard)

*MARIE Jean-Luc (6)(ESP Giron)

MARTI Basile (4)(ESP Lacy)

*MASSON Bruno (6) (ORG)

**MOREAU Frédéric (4)(ESP cav March)

*MOURGUES Georges (4) (ESP cav Freire/0sorio)

-MUNOZ Damien (6) (ESP cav Rivas)

*REMŸ Nicolas-Denis (6) (FRA Leval)

-------

Nous ont rendu visite le dimanche

DOMINIQUE Cédric (6)

EYNARD Joel (4), le "Cosaque du Bandolou"

MANÉ John-Alexandre (6)

MERLE Éric (4)
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 13 Nov 2017, 05:37

Bonjour,tout le monde.
Diego,Hervé CAILLE a demandé des troupes qui manoeuvrent [url]et[/url] qui combattent.
Vu la manoeuvrabilité des troupes espagnoles,il lui faut plutôt des troupes françaises.
Moi,ce que j'en dis...
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Nov 2017, 14:45

Thierry,

Hervé a d'abord demandé cela, et puis ensuite m'a précisé vouloir jouer ESPagnol... Or les troupes espagnoles manœuvrent et combattent, non ?

De fait il a dit cela, confirmé de vive voix, parce-qu'à Tudela s'il a combattu il n'a pu manœuvrer, luttant pour le village toute la bataille !

Il souhaitait aussi être opposé à Vincent AUGER qui était forfait jusqu'à hier qu'il s'est porté fort.
Je lui ai aussitôt réservé le rôle de Sébastiani, qui lui colle à la peau depuis Talavera 2009.

Je vais donc chercher à Hervé un rôle parmi les adversaires de Sébastiani à Ocana. Il y aura zéro maison dans le secteur et il pourra donc manœuvrer et combattre... Pas belle la mort ?

Je trouve en même temps extrêmement pédagogique pour notre ami Hervé cet apprentissage sur le tas qu'il fait à l'occasion de nos remakes et m'attache à lui offrir à chaque fois une situation différente.

Cet exemple illustre l'habituelle discussion ante-bellum pour l'attribution des rôles au mieux des caractères des joueurs. Comme leur liste semble stabilisée nous pourrons en discuter ce week-end.

Diégo Mané,
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Nov 2017, 18:24

Ayant enregistré la défection bien involontaire de Jean-Gilles Sintes pour raisons de santé, j'ai corrigé la liste des participants en rapport, et ajouté quelques infos.

J'ai commencé à réfléchir aux rôles et vous livre les affectations envisagées pour l'heure, sachant bien que c'est S.G.D.M. jusqu'au premier coup de canon.

Retournez donc voir trois messages plus haut.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MASSON Bruno sur 04 Déc 2017, 16:03

maintenant que c'est terminé, merci à Diégo pour l'organisation sur place et le travail en amont.
j'espère que les extérieurs ont fait bon voyage et sont arrivés chez eux sans emcombres
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 04 Déc 2017, 20:35

Encore une fois bravo !

Félicitations à Diégo pour l'organisation générale de cet évènement annuel, en plus sur une bataille originale.

Bravo à Jeff et Diégo pour la qualité des tables de jeu : belles et pratiques !

Bravo à Bruno pour l'achalandage et la logistique tout au long du week-end !

Merci à ceux que j'oublie pour leurs apports divers, et à tous les participants pour leur bonne humeur communicative.

J'ai trouvé que la bataille, et surtout son organisation / adaptation pour la rencontre ludique du week-end, était une grande réussite. Le défi de faire jouer tout le monde semble avoir été relevé avec succès. Les français, obligés de combattre un ennemi supérieur en nombre et en valeur (globale), qui plus est bénéficiant d'un terrain avantageux, ont vaincu, sans doute grâce aux ordres brillants de leur commandant en chef associé à une équipe non moins brillante de généraux efficaces 8). Bon, c'est vrai que l'équipe de joueurs côté français était sans doute plus expérimentée et donc plus performante au global, ça aide ! Et puis Diégo dirait que j'ai saboté les ordres français en voulant adapter quelques points...
Néanmoins, je serais curieux de jouer moi-même des masses hispaniques face à de méchants français, histoire de voir ce que ça donne à budget égal.

En tout cas, la bonne humeur et le fait-play étaient de mise. Ce fut très agréable et un bien beau jeu (mention particulière pour le secteur d'Ocaña qui m'a époustouflé sur le plan esthétique).
Ajouter à cela un sympathique repas du samedi soir, comme les pantagruéliques goûters, petit déjeuner et déjeuner, le bilan est fort positif !!

On en redemande :grin:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 05 Déc 2017, 07:56

J'ajoute mes remerciements à ceux de Patrick.
En ce qui concerne l'organisation,c'était en effet parfait(ben oui,même moi,je n'ai rien trouvé à redire,comme quoi tout arrive!).
De plus,la bonne humeur et aussi,et il faut d'autant plus le souligner,le fair-play(je copie de nouveau Patrick) a en effet régné tout le week-end,ce qui est d'autant plus rare qu'il faut le souligner.
Je dois m'absenter,mais je reviendrai en ce qui concerne les conditions de la rencontre.
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Déc 2017, 11:36

Voici déjà le lien avec le reportage photo de Jean-François Gantillon.

http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... -2017.html

Celui de Christian Juenet suivra, et cette fois c'est vrai car je l'ai déjà.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Déc 2017, 20:33

J'ai mis à jour la liste des participants et des visiteurs quelques messages plus haut.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar FOURNIER Jean-Marc sur 06 Déc 2017, 20:44

Un grand merci Diégo et aux lyonnais pour ce merveilleux WE et la qualité de leur accueil. C'est donc avec une impatience certaine que désormais nous attendrons la prochaine rencontre.
FOURNIER Jean-Marc
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mar 2016, 10:03

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 07 Déc 2017, 17:54

Bonsoir,

Ne pouvant pour l'instant faire un compte-rendu de la bataille à la Junta de Sévilla en raison de la non connaissance des pertes (mais je suis sûr que Diego va les communiquer), je vais donc comme promis revenir sur les conditions de la rencontre.

Tout d'abord, je tiens à préciser que si j'étais général en chef espagnol, ce n'était pas de ma faute. En effet, je désirais être simple exécutant, mais Diégo a insisté et j'ai fini par céder. Je n'aurais pas dû, car si, dans la vie réelle, le général en chef a le droit de faire passer un subordonné en cour martiale pour non respect des ordres, dans la vie ludique, c'est impossible. Or, comme c'est la deuxième bataille à la suite où ça m'arrive, je préfère avertir officiellement que je ne veux plus de ce poste.

Ensuite, je tiens à remercier Jean-Luc, Damien, Jérémy, Jean-Philippe, Frédéric, Georges et Hervé pour leur patience face aux ordres d'un général sans aucun doute péteux, mais hélas douloureusement conscient tant de l'infériorité des troupes espagnoles ainsi que du fait de la plus grande connaissance de la règle du côté des joueurs français. En effet, seul Jean-Luc, de notre côté, maîtrisait la règle ; ce n'est pas une critique, mais une constatation ; ils n'en ont d'ailleurs eu que plus de mérite à avoir permis une retraite correcte de l'armée et je leur tire mon chapeau.

N'oublions pas non plus que Diégo n'est pas maître du placement des joueurs dans tel ou tel camp, car il s'efforce de respecter les choix des joueurs, ce qui n'est pas toujours facile.

Donc, Patrick, si l'an prochain, tu veux jouer général en chef espagnol, je serai ravi et honoré de servir sous tes ordres (je commence déjà à fayoter!).

J'oubliais, je tiens aussi à remercier Christian Juenet pour son magnifique fair-play (les autres joueurs français en ont sans aucun doute fait aussi preuve, mais c'est de son côté que j'ai passé le plus de temps).

J'ai fini et n'attends plus que la connaissance des pertes subies par la glorieuse armée espagnole pour faire mon compte-rendu.

En tout cas, on s'est bien marré.

A +

Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Déc 2017, 21:59

Beaucoup à dire sur tout ce qui précède mais bon, vieux et fatigué (©TK), tout çà, ce sera pour demain.

En attendant j'ai amélioré mon "avant la bataille" et vous conseille donc d'y retourner, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Oc ... taille.pdf

Et tombé mon "après la bataille" (en attendant les compléments promis en préambule), là :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Oc ... taille.pdf

Je vais voir si je peux extraire des photos du reportage de Christian Juenet et/ou les commenter, puis, quoi qu'il en soit, je le mettrai en lien direct comme celui de Jean-François Gantillon.

Je remercie encore nos deux amis d'ainsi permettre la prolongation et le souvenir de l'événement.

A bientôt ici donc.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar MOREAU Frédéric sur 08 Déc 2017, 15:40

Merci pour ce week end... Natacha a été captivée, signe du haut niveau de cette rencontre.
Merci pour l'avoir aussi bien accueillie...
Surement à une autre fois en ce qui la concerne... et certainement pour moi...
Pour finir... peu habitué à la Cavalerie (c'est bien pour cela que j'ai demandé ce poste) j'ai énormément appris grâce à Vincent !
Et effectivement... Nous avons tenu bon sang de bon soir.
MOREAU Frédéric
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Sep 2016, 19:14
Localisation: Carpentras (84)

Re: "Ocaña 2017 à Lyon", les 2 et 3 décembre

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Déc 2017, 16:31

Rapport du général Sébastiani au maréchal Soult

Vos ordres étaient de tenter, malgré la forte infériorité numérique où mes forces se trouvaient, de bousculer les forces de la cavalerie ennemie sur son aile droite.
Sous mes ordres directs, les généraux Milhaud en première ligne, bientôt soutenu par Merlin que j'engageais sur sa gauche, lancèrent de nombreuses charges et maintinrent une pression continue sur les cavaliers espagnols. Malgré quelques revers initiaux que je stoppais personnellement, la cavalerie espagnole fut réduite en moins de deux heures à une masse informe en désordre que nos cavaliers purent alors sabrer à loisir.
Dès le milieu de la journée, la route de Valence était prise et en fin de journée, nous étions en mesure de menacer la voie de retraite principale de l'ennemi.
Je tiens à signaler le comportement particulièrement valeureux des dragons de Milhaud qui, toujours en première ligne, montrèrent en permanence un allant et une volonté à en découdre qui contribua grandement à la déroute adverse que mes ordres ont pu obtenir.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

PrécédentSuivant

Retourner vers LES TROIS COULEURS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron