La bataille du Solstice d'Hiver 2017

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La bataille du Solstice d'Hiver 2017

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Jan 2018, 01:37

Initialement programmée entre Thierry K'dal et moi et d'éventuels autres joueurs présents, elle s'est finalement jouée entre Denis Masson et moi avec les quelques figurines de complément que Denis avait apportées (Thierry devait apporter les figurines du Cercle de Stratégie mais des ennuis sur sa chaudière l'ont retenu en Bourgogne).

Voici les forces en présence :
  • Hollandais
    • Une brigade d'infanterie à 6 bataillons de ligne et 2 bataillons de légers (tous à 12 figurines organisation française) + une batterie à pied de 8 pièces de 6£
    • Une brigade de cavalerie à 3 escadrons de chasseurs (4 figurines) et 4 escadrons des dragons (5 figurines) de la garde présidentielle et une batterie à cheval de 8 pièces de 6£
    • Rattachés au divisionnaire, un bataillon de jäger (16 figurines) et un bataillon de grenadiers (20 figurines) de la garde présidentielle
  • Russes
    • Une brigade de 5 bataillons de mousquetaires plus une batterie à pied de 12 pièces de 6£
    • Une brigade de 2 bataillons de grenadiers et un bataillon de jägers plus une batterie de 6 pièces de 12£
    • Une brigade de cavalerie avec 3 escadrons de hussards et 3 escadrons de ulhans plus une batterie à cheval de 6 pièces de 6£
L'organisation et les caractéristiques des Hollandais ont été improvisées sur place au vu des figurines (on n'avait pas de tableau de C.N.).
Les officiers hollandais sont CCF2, CCF1 pour les Russes.
Les deux armées alignaient autour de 2225 points de budget (déterminé par les figurines hollandaises disponibles)

N'ayant pas apporté d'élément de décors (on comptait sur la caisse de Thierry), on a utilisé des maisons Cry Havoc du Cercle. Le terrain a donc été une morne plaine avec
  • au centre, un gros village composé de 2 ECO adjacents apportant abri moyen
  • dans chaque camp, un léger plateau face au village central (pentes très douces, compte plus haut mais seule l'ART subit une pénalité de 1UD pour franchir le dénivelé)
  • Dans chaque camp, sur la droite, un léger plateau avec un petit village posé dessus (abri léger)
  • dans chaque camp, sur la gauche, un petit village dans la plaine (également abri léger)
On devait être quelque part dans les riches plaines céréalières d'Ukraine avec un gros bourg central et des hameaux/grosses fermes autour (d'où le classement abri léger des petits villages : les murs en bois des isbas russes, c'est pas très solide)

Au déploiement, je craignais les batteries russes et ai donc choisi une stratégie d'enveloppement par les ailes, présupposant que les batteries s'installeraient sur le plateau central. A ma gauche, j'ai placé toute la brigade d'infanterie renforcée par 2 escadrons de de chasseurs (pour un seul brigadier qui allait avoir fort à faire. A la réflexion, on aurait du en payer deux dans le budget, comme pour les Russes). Un des bataillons de légers était face au village gauche dans la plaine, l'autre à l'extrémité droite du dispositif, sur le plateau central, flanqué par un chasseur.
Mon centre était vide. Le plateau de droite était occupé par la garde présidentielle à pied, flanquée d'un escadron de dragons et le bout de plaine à mon extrême droite était tenue par la garde présidentielle à cheval, le dernier escadron de chasseur ayant pour mission de soutenir la batterie à cheval.

Comme je m'y attendais, Denis a déployé les deux batteries à pied dételées sur le plateau central, les 12 pièces face à ma gauche, les 6 pièces face à ma droite. Toute sa cavalerie était face à ma droite, autour du village, batterie déjà déployée et escadrons en embuscade derrière le village pour prendre de flanc tout attaquant de la ligne de bataille. Les mousquetaires étaient sur sa droite, 2 bataillons vers le village sur le plateau, les autres autour de la batterie. Les grenadiers et les jägers étaient en réserve au centre.

Au premier tour, ma batterie à pied s'éloigne vers l'extrême gauche du dispositif pour tenter d'échapper au feu des 12 pièces russes. Le léger occupe le village de mon côté avec une compagnie en tirailleurs, 3 bataillons en colonne se précipitent vers le village adverse, espérant profiter de l'abri du plateau, les autres se déploient en ligne pour atténuer les effets des canons russes.
Denis décida de tirer dans le tas (à P2 bis) des colonnes et de la batterie. Il toucha la batterie attelée de flanc et lui enlèva 2 pièces ! Il envoya dans le même temps 2 compagnies de mousquetaires occuper le village sur le plateau de son côté.
Sur mon aile droite, je déployais ma batterie à longue portée de la batterie russe et avançais la garde à pied sur le plateau, une compagnie de jägers occupant le village. Denis envoya un grenadier vers sa batterie de position et replia ses cavaliers légers et leur batterie devant l'avance de mes dragons. L'autre grenadier et les jägers se dirigèrent vers le village central.

Au second tour, ma batterie a pied se planqua derrière le plateau où deux bataillons montèrent vers le village russe que leurs voltigeurs commencèrent à cribler de plomb. Les mousquetaires russes du village l'abandonnèrent honteusement (à 2 compagnies contre 2 bataillons, leurs chances de tenir étaient faibles). Mes bataillons en ligne lancèrent deux marches au feu vers les bataillons de mousquetaires descendus du plateau. Chacun reçu l'attention de 6 pièces et ils obtinrent tous les deux un brillant FEU à P3. Le bataillon russe entre le village sur le plateau et la batterie répondit par une charge qui ne fut qu'au PAC (un peu isolé, sans flancs sûrs), réduit au POR par le tir et repoussé brillamment en repli par mes troupes directement commandées par leur général. Contre l'autre bataillon, le russe obtint PCH et mit en déroute le bataillon hollandais. J'avais prévu un escadron de chasseur derrière qui chargea les russes victorieux et les renvoya en déroute dans leurs lignes, réussissant son test de contrôle pour éviter de poursuivre vers la batterie en surplomb sur le plateau. Cette batterie choisit néanmoins de venger ses camarades et infligea 2PAP à mes cavaliers qui se replièrent donc sur mon plateau central avant de se reformer. Mon bataillon en déroute continua son mouvement sans intervention de mes généraux et fut donc effectivement hors jeu pour le reste de la partie.
A ma droite, les grenadiers se mirent en ligne et avancèrent résolument vers la batterie de position russe, soutenus à gauche par les dragons et à droite par les jägers. Ma batterie à cheval réattela et vint dételer à 6 UD de la batterie à cheval russe, perdant une pièce sous le feu de cette dernière pendant son mouvement attelé. En réaction, les cavaliers russes continuèrent leur repli défensif et les grenadiers russes se déployèrent en ligne à côté de la batterie de position. L'autre bataillon de grenadiers en réserve passa derrière la batterie de 6£ pour couvrir son flanc droit et remplacer le bataillon mis en repli et les jägers en réserve se dirigèrent pour prendre la place du bataillon mis en déroute.

Au troisième tour, ma batterie à pied finit de contourner le plateau et détela à 4UD d'un bataillon russe déployé en ligne en contrebas du plateau où se trouvait le village abandonné. J'envoyais 2 bataillons avec la batterie et le troisième alla se déployer en ligne à côté du bataillon commandé par le général qui se reformait. Le bataillon de légers de cette aile montait sur le plateau et envoyait une compagnie occuper le village. Sur la droite du plateau, un bataillon de réserve se déploya en ligne dans le trou laissé vide par la déroute du tour précédent, recevant toute l'attention de la batterie russe et mon dernier bataillon de légers compléta la ligne de bataille jusqu'au village central, l'occupant par 2 de ses compagnies, ses voltigeurs harcelant une colonne russe. A la phase des Russes, le bataillon nouvellement arrivé reçu une nouvelle dose de boulets russes et fut chargé par les jägers russes partis de derrière le village central et soutenus par une colonne de mousquetaires. Mes légers délivrèrent un feu de flanc (2PAP, commandé par le général), plus les tirailleurs et le feu d'arrêt (de nouveau commandé par le général pour sa seconde fonction). N'ayant obtenu que moral PAC, les jägers russes furent réduits à POR par le feu d'arrêt et mis en repli par les braves lignards hollandais. Pendant ce temps, les compagnies refluant de la maison abandonnée se reformaient derrière leur bataillon pendant que la ligne décrochait face à la batterie hollandaise et que les bataillons précédemment battus commençaient à se reformer en seconde ligne.
Sur l'autre aile, la batterie russe recula en bricole devant l'avance de la batterie hollandaise et les cavaliers hollandais continuèrent leur avance sans pouvoir charger à cause de la batterie et d'un escadron en embuscade derrière le village. Les jägers hollandais envoyèrent une compagnie dans le village pour menacer de leur feu ces cavaliers russes et je lançai en MAF les grenadiers hollandais. Le test de moral indiqua un brillant FEU à P3 (des cavaliers russes derrière le village comptaient en flanc menacé) pendant que la batterie lourde tirait à P1 et les grenadiers russes tiraient à P2. Avec 5 pas de pertes subis, les grenadiers tombaient à moral HALTE mais mes dragons interdisaient toute charge de la part des grenadiers russes sur la gauche et les jägers étaient prêts à stopper au feu tout cavalier léger russe voulant profiter de cette faiblesse passagère sur la droite. Un ulhan alla donc se positionner à côté de la batterie lourde pour pouvoir menacer les grenadiers hollandais qui décrochèrent à P3 des grenadiers russes en phase de sauvegarde.

Au quatrième tour, mon aile gauche fut relativement calme, le bataillon victorieux se reformant et les autres se positionnant pour une attaque au tour suivant. Ma batterie à pied attelait et venait dételer enfin à P2 du flanc de la batterie russe sur le plateau central.
C'est à l'aile droite que je lançais la charge générale : un escadron de dragons sur la batterie russe, un autre sur les hussards et mes chasseurs sur les uhlans qui couvraient la gauche de la batterie. De l'autre côté du village, les jägers partaient en marche au feu contre les deux escadrons qui couvraient sa droite. Quand mes grenadiers annoncèrent leur intention de se reformer, les ulhans à côté de la batterie lancèrent leur charge en opportunité. Avec le général de division à leur tête et malgré 20% de pertes déjà accumulées, les grenadiers obtinrent un feu à P3 qui arrêta tout juste les ulhans. Le dé décida que l'attaque commença par ma droite. Le premier dragon traversa les hussards russes et les mit en repli. Puis les chasseurs testèrent et la batterie russe annonça 2 pièces contre les chasseurs et 4 contre les dragons. Elle obtint feu à P1 et infligea 2PAP à chaque, stoppant net les deux charges. Les ulhans attaqués par les chasseurs contre chargèrent au POR et repoussèrent mes chasseurs à l'arrêt dans ma batterie qui fut mise en désordre. Mon dragon en réserve chargea les ulhans victorieux et les mit en déroute. Pour finir, avec le général de division à leur tête, les jägers obtinrent FEU à P1 et infligèrent 2PAP à chacun des deux escadrons qui tombèrent tous les deux au moral HALTE, tout comme la batterie qui restait seule survivante de toute la brigade (avec le ulhan stoppé par les grenadiers).

A ce stade de la partie, les hollandais contrôlaient tous les villages, n'ayant plus d'aile gauche et son aile droite n'étant pas engagée tactiquement et vu qu'il était près de minuit, Denis décida d'ordonner la retraite générale et d'abandonner le champ de bataille en mouvements stratégiques.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: La bataille du Solstice d'Hiver 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 03 Jan 2018, 16:51

comme disait Tarzan dans la rubrique-à-brac, "I am fou de joie" que Denis ait pu faire une partie de figouzes pendant le solstice malgré l'absence de Thierry.
Ca s'est mal fini pour lui, mais ça semble bien s'être passé malgré tout, donc tout a bien :mrgreen:
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: La bataille du Solstice d'Hiver 2017

Messagepar MASSON Denis sur 30 Jan 2018, 21:19

Oui, ce fut sympa.
Merci à toi, de nous avoir fourni les figurines, à Xavier de nous avoir trouvé des décors in extrémis, à Vincent d'avoir fourni la valeureuse opposition.

Ca ne s'est pas si mal fini, j'ai pu décrocher en opérationnel, en perdant la bataille mais en sauvant l'intégralité de la division, avant d'être pris entre marteau et enclume. To fight another day. (lire cela en Russe et en Cyrillique)...
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron