SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MASSON Bruno sur 06 Avr 2018, 05:54

au fait, je n'ai pas inscrit ici que j'y serai, même si je l'ai dit à Thierry.
donc voilà...
le samedi soir, je ferai sans doute du JdR sur place, donc rentrée à point d'heure...
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MOREAU Frédéric sur 21 Avr 2018, 08:57

Merci Thierry
MOREAU Frédéric
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Sep 2016, 19:14
Localisation: Carpentras (84)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar KERDAL Thierry sur 03 Mai 2018, 08:15

Bonjour.

La convention approche.
Damien et Brice désire savoir qui participera aux diférents repas.
Je vous propose donc de me donner vos réponses que je regrouperai et leur enverrai avant la date butoir du Dimanche 13 mai 2018(date impérative).

Vous avez ci-dessous les compositions et prix des repas.

Repas du samedi soir 20 € par personne
Menu: Salade de haricots verts
Jambon sauce Madères et son Gratin Dauphinois
Tarte aux fruits de saison

Repas des samedi et dimanche midi
prix : 12€
Salades
charcuterie
Fromage
Dessert
Café.

En dehors de celà,je contacterai par MP avec Diego et Bruno la semaine prochaine pour les tapis avec hexagônes et les troupes bavaroises.
A +
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Mai 2018, 23:39

Présent aux 3 repas pour moi
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Mai 2018, 14:40

Au niveau hébergement, est il possible de dormir en sac de couchage dans la salle le samedi soir ?

Même question pour le vendredi soir si on arrive de Paris à plusieurs ?

Jean Gilles et Christophe sont potentiellement intéressés (couchage en hôtel correct pour Jean Gilles)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 04 Mai 2018, 16:45

Salut Thierry,
les 3 repas pour moi aussi...
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar KERDAL Thierry sur 04 Mai 2018, 17:33

Restons calmes,buvons frais et ne nous énervons pas.
Je m'occupe de centraliser les repas,c'est tout.
Pour l'hébergement,voir avec Damien Munoz (damien.munoz40@wanadoo.fr)ou Brice Devif(Brice.Devif@ec-lyon.fr).
Pour info,je logerai à l'hôtel Kyriad à Saint-Genis Laval.
A +
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar KERDAL Thierry sur 14 Mai 2018, 05:53

Bonjour.
Concernant les repas,je viens d'envoyer un mail à Brice et Damien confirmant la participation aux repas de Vincent,Bruno,Jean-luc et...euh...qui encore?...ah oui,moi!
Diego et Mickael se sont inscrits personnellement.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait,adressez-vous directement à Brice ou Damien.
A +
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Mai 2018, 15:59

Confirmation : Je ne serai pas présent à cette manifestation ludique :cry:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 24 Mai 2018, 17:54

Salutations,
A quelle heure le rendez-vous?... :lol:
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar KERDAL Thierry sur 25 Mai 2018, 05:52

Jean-Luc,ta question est très judicieuse.
Je n'en sais rien,ce n'est pas indiqué.
Cet après-midi,je fais les décors.
On se retrouve samedi matin vers 9h00,comme l'an dernier.
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Mai 2018, 10:05

Cette sympathique manifestation a tenu ses promesses, comme d'habitude, grâce, entre autres amis de Soucieu, à Brice Devif, Jeremy Jezequel et Damien Munoz, sans oublier Gilles et le reste du staff, notamment féminin.

Bonne humeur, convivialité, bonne chère, boissons et moult champs de batailles furent au programme que d'autres vous ont déjà détaillé. Ajoutons la mention très spéciale de Jean-François Gantillon, qui tenait le stand du "Kriegspiel Napoléon", et dont les reportages photo font beaucoup pour "la vie après la bataille" de notre hobby. Le lien ci-dessous, tiré des forums du jeu d'histoire, vous donne une compilation photographique de l'événement. Ceux qui nous connaissent nous y reconnaîtront !

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... =9&t=14583

Pour ce qui me concerne j'étais là en voisin et "consommateur", et donc ne développerai que mon menu personnel.

Il se composa de trois batailles sur des scénarios concoctés et mis en oeuvre par Thierry Kerdal sur deux tables ambiance Bavière avril 1809. Les AutrichiHuns de l'Archiduc Charles, profitant que Napoléon était absent, envahissaient la Bavière alliée de la France.

Le jeu se déroulait par équipes de deux joueurs disposant de 3000 points par camp et nanties d'ordres à peu près similaires du genre "search and destroy" comme j'ai pu lire avec amusement sur les scénarios "Bolt Action". Alors pour "search" ce fut facile puisqu'ils étaient déjà très ostensiblement là. Mais pour "destroy" ce fut une autre paire (et même un trio) de manches.

1ère manche (partie) : mon équipe, formée de Diégo Mané-moi-même et Michaël-William Mané (mon fils cadet), menant des Français, fût opposés aux AutrichiHuns de Jean-Luc Marie. L' "ennAmi" tenta bien un assaut général d'entrée, histoire de nous surprendre, ce qui réussit en partie, mais la qualité de nos braves soldats eut raison de ses espoirs et, après l'échec de son offensive, il jeta l'éponge.

2ème manche (partie aussi) : nous fûmes opposés aux frères Masson, Bruno et Denis, encore plus redoutables en tandem, surtout menant des Français. Ils laissèrent peu de chance (le singulier est voulu) à nos pauvres défenseurs de l'ordre ancien, nous matraquant à distance tactique avec leur puissante artillerie que la nôtre ne pouvait contre-battre. Au résultat, honorable pour des Autrichiens 1809, les Français (ne) s'emparèrent (que) du carrefour central "névralgique" et du bois du même métal sur notre gauche, mais malgré tout, lorsque sonna l'heure de l'apéro du soir, nous tenions toujours les hauteurs de gauche et le village de droite (Sudsheim) qui garantissait notre ligne de communication.

3ème manche (partie encore... mais cette fois revenue) : toujours Autrichiens, afin de permettre à nos visiteurs parisiens de "tourner" (changer de table et de troupes). Ces derniers, Vincent Auger et son compère Christophe, nous assaillirent comme les frères Masson la veille, mais cette fois, malgré des assauts académiques et une artillerie toujours aussi performante, le résultat fut inversé, en ce sens qu'à l'arrêt des combats le village central (Mittelsheim) restait entre nos mains et que le bois de notre gauche, un moment occupé par l'ennemi, avait été repris par les nôtres.

Donc s'amusèrent d'importance avec "Les Trois Couleurs", Thierry Kerdal venu de Sermizelles (+ de 300 km) qui organisait les parties mais qui joua aussi pour remplacer un absent, Bruno et Denis Masson de Lyon, Vincent Auger et son compère Christophe de Paris (environ 600 km), Jean-Luc Marie de Villeurbanne, enfin Diégo et Michaël-William Mané de Saint-Laurent-de-Mûre. Nous eûmes le plaisir de la visite de Stéphane Parrin (de je ne sais où "dans la Loire c'est méritoire") le samedi après-midi, qui vint mener quelques charges de cavalerie, suicidaires comme à son accoutumée, pour "aider" Jean-Luc Marie dont le partenaire initialement prévu était absent.

Bref, on s'est bien amusé, et donc "I be back", comme aurait pu dire Schwarzen... berg... s'il avait parlé homard.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar AUGER Vincent sur 29 Mai 2018, 12:49

Un grand merci à Thierry pour les scénarios concoctés et aux joueurs de Soucieu (Brice, Damien et Jérémy pour ceux que je connais, mais aussi les compagnes et autres acteurs) pour l'organisation de la convention

A l'année prochaine
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Mai 2018, 16:21

Après le débrieffing "officiel" voici le "rapport" de mon personnage à son chef du même métal. Pour ceux qui me liraient sans me connaître je précise que ce rapport se veut dans l'air du temps et de la situation et que, comme la plupart de ceux de son époque (et d'ailleurs pas que...), il n'offre aucune garantie de "véracité vraie" (comprenez qu'il y a du vrai... mais pas que...) mais qu'il était le plus souvent impossible aux chefs de vérifier le degré d'affabulation contenu dans la prose des auteurs. Donc si mon adversaire ne reconnaît pas tout-à-fait la bataille qu'il a livrée, qu'il se rassure, c'est normal.

Diégo Mané

-------------

Le FML Graf von MANEnberg I°, Cdt la Division d'Avant-Garde

au GdI Herzog von KERDALz, Cdt le I° Corps d'Armée, route de Mittelsheim

Mittelsheim, le 14 avril 1809, quatre heures de relevée


Conformément aux ordres de Votre Excellence, les forces mises à ma disposition prirent résolument l'offensive dès ce matin. Mais l'apparition d'un corps ennemi que j'évalue à environ vingt mille hommes des trois armes fortement dotés en artillerie me fit, dans un premier temps, limiter mes ambitions à la prise de Mittelsheim dont l'ennemi semblait fort désireux de s'emparer puisqu'il y dirigea incontinent toute une division de son infanterie, plusieurs de ses batteries, et une brigade de cavalerie.

Loin d'être troublé par une si puissante adversité je confiai la défense des hauteurs de gauche à la brigade du GM Baron von MANEnberg III° dont V.E. connaît la vigueur.
Ce brave dût réfréner ses ardeur et laisser la division ennemie de droite s'user jusqu'au moment favorable que j'attendais et lui ordonnais. L'ennemi ne put résister à son assaut et quitta piteusement le bois que nous lui avions abandonné et d'où il ne parvenait pas à déboucher.

J'avais ordonné à ma deuxième brigade de ligne de garnir l'espace séparant Mittelsheim et Sudsheim avec deux bataillons de Bohême, puis d'aller inquiéter la gauche ennemie en avant de ce dernier village avec ses trois bataillons d'Allemands et son artillerie. Cette manoeuvre réussit pleinement, attirant des effectifs ennemis doubles des siens, effectifs qui manquèrent au général français au centre lorsque j'y prononçai mon attaque décisive.

Considérant que la possession de Mittelsheim était vitale pour nos armes j'y envoyai dès le principe mes deux bataillons de Jägers tandis que mes deux régiments de cavalerie chargeaient de part et d'autre du village pour ralentir l'ennemi et ainsi favoriser son occupation par nos fantassins tandis que ma batterie Würst en profitait pour s'établir en soutien sur la route. Troublé par tant d'audace l'ennemi s'arrêta et rassembla en arc de cercle plus de dix mille hommes des trois armes autour de Mittelsheim avant de lancer son attaque.

Mais, malgré l'énorme disproportion des forces engagées, nos braves Jägers tinrent ferme et repoussèrent l'assaut des ennemis qui toutefois revinrent à la charge avec des troupes fraîches dont ils ne manquaient pas. Plusieurs assauts repoussés plus tard, l'ennemi tenta un effort suprême que j'anticipai en engageant de même toutes mes unités disponibles. Cette attaque générale à laquelle l'ennemi trop confiant ne s'attendait pas le prit par endroits en défaut et détermina notre succès.

Par suite d'un ordre mal compris, et brûlant de se signaler, nos braves chevau-légers s'engagèrent prématurément et furent repoussés avec pertes, accompagnés par les cris de joie de l'ennemi qui se croyait déjà vainqueur. C'est alors que, après les avoir harangués, je pris personnellement la tête de mes deux bataillons de Hongrois que je tenais en réserve. Tirant l'épée je montrai l'ennemi de sa pointe et ordonnai la charge à la baïonnette. Ces braves l'exécutèrent aux cris répétés de "Vivat der Kaiser" qui étouffèrent ceux de "Vive l'Empereur" en même temps que nos baïonnettes s'enfonçaient dans les poitrines qui les hurlaient en vain.

Littéralement emporté par le succès de ma troupe je me retrouvai derrière une batterie ennemie qui en fût assez troublée pour être enlevée de face par mon second bataillon qui nous suivait. Huit pièces de campagne aux tubes encore brûlants tombèrent entre nos mains. Entre-temps nos Jägers repoussaient une dernière attaque contre Mittelsheim, tandis qu'à leur droite nos bataillons de Bohême, n'étant pas en reste, délivraient l'attaque que je leur avait ordonnée sur les ennemis qui accablaient nos Jägers. L'allure martiale de notre bataillon de tête suffit à elle seule à faire décamper deux bataillons français qui ne l'attendirent pas... mais furent rattrapés par nos Uhlans qui sur mon ordre suivaient notre infanterie et transformèrent la fuite ennemie en une terrible et sanglante déroute dont les survivants s'enfuirent dans les bois des hauteurs tenues par leur gauche.

Ces circonstances furent fatales pour le moral des Français qui sombra dès lors dans des abysses sans fond. En peu d'instants, de tout un corps d'armée il ne se trouva plus une seule unité pour contester notre possession de Mittelsheim dont les abords étaient couverts d'ennemis tués ou blessés. Les habitants, d'abord hostiles lors de notre arrivée, ne s'y trompèrent pas non plus qui sortirent de leurs abris et vinrent en délégations nous féliciter de notre victoire, offrir eau et nourriture à nos braves et soigner nos blessés.

Hélas leur nombre est élevé, essentiellement tombés sous la mitraille tirée de loin sans risque par l'ennemi. En revanche ses pertes, double des nôtres au physique, sont pires au moral car infligées par nos sabres et baïonnettes qu'ils virent sans doute de trop près à leur goût puisqu'ils s'en éloignèrent si vite que même notre cavalerie ne put les joindre.

Epuisées par leurs généreux efforts, les troupes se sont arrêtées sur les positions conquises ou conservées contre l'ennemi. La ligne bois de gauche - Mittelsheim- Sudsheim est nôtre. Demain dès l'aube je mettrai mes forces en marche gauche en tête. La brigade du GM Baron von MANEnberg III enlèvera Nordsheim, menaçant la communication, si elles n'ont fui avant, des seules forces ennemies encore en état, soit la division d'infanterie qui resta sur les hauteurs de droite, inutile spectatrice de la déroute du reste de son corps d'armée devant Mittelsheim.

Je reste, de Votre Excellence le fidèle et dévoué serviteur.

FML Graf von MANEnberg I°

-----------------
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: SOUCIEU 2018 les 26 et 27 mai

Messagepar KERDAL Thierry sur 31 Mai 2018, 17:44

Bonsoir.
J'avais mis le compte-rendu le plus amusant,celui de Bruno,et je ne le vois plus.
Je le remets donc en espérant qu'il ne sera pas effacé:
Le Général Von Kloug,à Neu-Altstadt
à
Son Altitude le hibou Grand-Duc Von Knouknou,Général en Chef de l'armée de SAIR

En me réveillant ce matin,j'ai pri un thé qui n'était pas bon et mes tartines étaient froides.
Je suis arrivé à Neu-Altstadt,avec mes subordonnés incapables établis à Alt-Neustadt et Oberhoff.
L'ennemi est présent en nombre face à nous,effectif estimé 2 divisions;ils sont moches,sentent l'ail et rotent leur mauvaise bière,je les sens d'ici.
Gros poutoux baveux.

Il est beau et poétique,ce compte rendu!
KERDAL Thierry
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités