Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2018, 17:05

Pour l'année prochaine, le club Figurine et Stratégie vous propose de participer à la campagne 1815 en Belgique.

Certains joueurs joueront en stratégique et généreront des "scénarios" à faire jouer par les différentes règles présentes, avec des ordres imposés par les circonstances de la campagne

Je vous en dirai plus dès que j'en saurai plus mais retenez la date dans votre calendrier
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 21 Sep 2018, 18:59

ah, Vincent

ton annonce m'interresse fortement

je vais reserver ce week end la
MORTIER JeanBaptiste
 
Messages: 18
Inscrit le: 07 Oct 2016, 12:35
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Sep 2018, 11:24

présence prévue, avec les Caveat habituels
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Sep 2018, 13:19

En principe et vu d'ici je devrais en être.

C'est quoi les "Caveat" ?

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Nov 2018, 06:30

Quelques informations supplémentaires :
  • les horaires : Le samedi de 9h à 23h30 & le dimanche de 9h à 18h30.
    La partie L3C terminera probablement un peu plus tôt pour permettre aux joueurs venus de loin de rentrer chez eux à une heure raisonnable
  • Inscriptions : sur le site du club
  • frais de participation de 25€ : paiement par
    • PayPal (en précisant quelle règle vous voulez jouer)
    • email à contact@figurine-strategie.fr : titre du message: LEL2019, contenu: Prénom, Nom, Pseudo, Adresse e-mail, Nom de la partie à laquelle vous désirez participer (1er choix, 2eme choix)
      vous pourrez suite au mail de confirmation envoyer votre chèque par courrier postale à Figurine & Stratégie: 11 rue du 14 juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Beaucoup plus de détails pratiques (hôtels, parkings, adresse...) sur le site du club
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 05 Jan 2019, 22:17

Je commence à dimensionner le scénario

J'aurai donc besoin que vous me confirmiez
  • si vous viendrez, sûr ou probable
  • quel camp vous préféreriez jouer

La situation stratégique est la suivante :
  • Les Français attaquent en force contre les Prussiens
  • seul le corps de Reille est en écran face aux Anglais
  • Ce sont donc les Anglais qui attaquent Reille sur le champ de bataille de Quatre bras, arrivant de Nivelles et essayant de transpercer le corps de Reille pour atteindre Fleurus sur les arrières de l'armée Française
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar KERDAL Thierry sur 06 Jan 2019, 07:17

Bonjour.
Je viendrai et je ne jouerai pas Français.
Voilà,voilà,et toutes ces sortes de choses.
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Jan 2019, 12:32

Au niveau des horaires, l'installation de la table aura probablement lieu le matin à partir de 8h00, ce qui signifie un début réel des parties vers 10-11h00 au mieux, ce qui peut permettre aux Lyonnais de ne partir que le samedi s'ils le souhaitent
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Jan 2019, 06:30

inscription payée et chambre d'hôtel réservée
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Jan 2019, 08:49

Pareil !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Fév 2019, 19:03

Ca y est, c'est terminé

L'indisponibilité de Jean Gilles pour cause de santé a forcé une réorganisation de dernière minute et le week-end s'est transformé en une série de petits matchs sur 3 scénarios (ce qui était plus ou moins prévu, certaines positions ne permettant pas de jouer sur une très longue durée sans l'addition de renforts pour stabiliser les positions) :
  1. assaut des Anglais de Picton sur Grand Pierre Pont et Frasnes
    • samedi, en fin de matinée et début d'après midi, un succès net de Thierry qui, sans les renforts prévus de Diego et Bruno qui n'arrivaient qu'14h00, obtenait à lui tout seul une position très favorable contre les efforts mal coordonnés et mal organisés de Christophe et Sébastien (une différence de plusieurs dizaines d'années d'expérience sur la règle a fortement joué)
    • Samedi en fin d'après midi, une belle défense de Diego contre Bruno et Sébastien mais l'engagement des réserves devenait nécessaire en fin de journée pour protéger la voie de communication interne entre la 6ème division et la 4ème
    • un lourd échec de Christophe avec 6 bataillons d'élite de l'armée anglaise (chacun à 20 voire 30 figurines) et 3 batteries contre la défense de Diego avec 6 bataillons de ligne (à 12 figurines) soutenus par 2 batteries et 4 escadrons de cuirassiers (dont un seul fut engagé mais pulvérisa en opportunité de flanc une des wings de la garde anglaise). Hormis un tir à P2 dans le flanc des cuirassiers, la MAF la plus efficace de Christophe obtint FEU à P3 !!!
  2. assaut des Anglais d'Alten depuis Quatre bras vers le sud
    ce scénario est le seul à avoir duré tout le week-end et, malgré plusieurs revers des Hannovriens d'Yves tout au long de la partie en tentant de s'approcher trop près de la solide position française, quelques bataillons français exsangues (commandés par Jean Marc samedi puis par Thierry dimanche) commençaient à craquer en fin de journée, certains ayant perdu plus de 30% de leur effectif sous les feux d'usure répétés
  3. mêlée de cavalerie à l'est pour la prise du pont de Thyle
    • Victoire très rapide (abandon au bout de 2 tours) de Thierry face à un déploiement très original de Christophe (une attaque de cavalerie en colonne serrée, les escadrons collés l'un derrière l'autre, ça n'est pas du tout efficace)
    • Une deuxième victoire de Thierry contre Christophe malgré un déploiement nettement plus sain, suite aux enseignements de la première partie
    • Victoire assez rapide des Hussards KGL commandés par Bruno contre la cavalerie légère de la garde de Sébastien, engagée trop vite et sans réserve
    • Victoire de Sébastien contre Bruno, lors de la revanche, avec un bien meilleur dispositif
Un grand merci à tous les joueurs pour leur bonne humeur et leur présence avec une mention particulière pour Yves et Thierry qui ont prêté quelques figurines et éléments de terrain

voir aussi le dossier dédié du forum du club où devraient être publiées photos et narrations

Rendez vous l'année prochaine pour l'édition 2020 de la Levée en Ligne qui se tiendra probablement à Rosny, avec la coopération du club de la Charge du 93, dans une salle a priori plus grande et disposant d'un vrai espace restauration pour les pauses indispensables et méritées entre les parties.
Dernière édition par AUGER Vincent le 10 Fév 2019, 21:17, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Fév 2019, 21:07

Diégo et moi sommes bien rentrés à Lyon, un peu de vent et un peu de pluie mais pas de bouchons.
merci à Vincent pour l'organisation du Week End, et à tous ceux qui ont prêtés leurs figurines.
on reviendra si les petits cochons ne nous mangent pas!
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar KERDAL Thierry sur 11 Fév 2019, 07:54

Bonjour.
Bien rentré aussi malgré la pluie aux alentours d'Auxerre.
Merci à Vincent de s'être sacrifié pour l'organisation des scénarios et surtout pour l'arbitrage.
Que dire encore....
A l'année prochaine!
KERDAL Thierry
 

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Fév 2019, 22:17

Je garderai un bon souvenir de cette manifestation sans prétention et bon enfant.

Côté jeu j'ai eu l'occasion de livrer deux batailles L3C organisées par Vincent Auger et qui se sont bien déroulées pour moi.

La première m'opposa à Sébastien menant une division d'élite britannique et flanqué de la division brunswickoise, pas d'élite, elle, mais menée par Bruno, ce qui revient presque au même. Ce dernier déploya tout son capital de noire nuisance, m'empêchant de manoeuvrer pour contrer son ailier. Il avait en outre un peu de cavalerie et moi pas. Je m'estime donc satisfait d'avoir pu, à un contre deux (joueurs, figurines, voire budget) remplir ma mission jusqu'à la cloche qui tintinabula fort à propos.

La deuxième bataille m'opposa à Christophe, seul au milieu de six bataillons britanniques, dont deux de Guards à 30 fonctionnant en deux wings de 15, total huit unités d'infanterie d'élite car les autres étaient ou Royals ou Scots, sauf un "normal" (L6 tout de même !) avec trois batteries de 9 £, mais par chance sans cavalerie. J'avais six bataillons de 12 L5 et deux batteries (une de 6 £ et une de 12 £), mais jouissait hors-table du soutien de 4x6 Cuirassiers, et, compte aussi tenu de la belle position défensive, ne m'inquiétais pas plus que de besoin, comptant sur l'inexpérience de mon adversaire (1 an de jeu contre plus de cinquante !), qui effectivement me donna la victoire mais garda sa bonne humeur communicative, ce qui m'ôta tous mes scrupules relatifs et me permit de rire à l'unisson.

C'est toutefois l'endroit de souligner l'intérêt qu'il y a à mettre en oeuvre un déséquilibre qualitatif et/ou de budget des troupes en faveur du joueur le moins expérimenté afin de compenser un tant soit peu son handicap relatif. En l'occurrence, si je ne craignais pas le joueur je craignais bien ses troupes dont je savais qu'il m'était impossible de les engager de face sans être "normalement" battu. Il me fallut développer toutes les ressources de l'art pour ne pas l'être en plusieurs circonstances, et l'intervention d'un escadron démasqué de flanc pour mettre en déroute une wing de Guards par trop téméraire. Well done ! Mais pédagogique. Christophe ne le fera plus et il faudra trouver autre chose.

Côté contacts j'eus l'occasion de plusieurs de qualité dont Gilles Boué, et Jean-Christophe Raguet, avec qui j'échangeais longuement en compagnie de Bruno. Je pus aussi promener mes yeux sur les nombreuses tables de jeu, admirant les figurines de toutes tailles (du 6 mm au 28 mm), animées d'après plusieurs systèmes (huit différents je crois, toutes références antérieures enfoncées) dont le tout nouveau "Bataille Empire" d'Hervé Caille qui semble avoir bien plu aux participants concernés.

Donc merci pour tout cela aux organisateurs méritants en général, et en particulier à Vincent Auger pour sa constance à brandir bien haut "Les Trois Couleurs" juste sous les murs de la capitale.

Mes amitiés à tous les membres du club du KB !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Levée en Ligne au Kremlin Bicètre : 9 et 10 février 2019

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Fév 2019, 00:47

MANÉ Diégo a écrit:l'intervention d'un escadron démasqué de flanc pour mettre en déroute une wing de Guards par trop téméraire. Well done ! Mais pédagogique.
Téméraire est le mot
Je me suis amusé après coup à faire le test de cette Wing (dans la partie, Christophe avait préféré déclarer fuite directe)
On obtient :
  • part de 0
  • différence de type : -2
  • pénalité de dépassement : -3
    • -2 pour s'arrêter alors qu'au PAC
    • 2PA de dépassement car
        2PA pour le PAC
        1PA pour réagir
        1PA pour tourner 2 Cies
        1PA pour tirer
    • soit -4 plafonné à -3
  • Amis/ennemis : -3
  • Ni formé ni SaF, flanc menacé par cavalerie : -2
  • effectif initial : +2
  • Compagnie détachée : -1
  • pertes préalables : -3 (25% par l'artillerie pendant l'approche)
  • Moral 8+2 en défense
Total = -2
La Wing ne réussit même pas à se tourner et part en déroute avant l'impact quand elle encaisse les allures de l'attaquant !
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités