L'Académie Napoléon

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Fév 2013, 21:23

Je relaie un message de Ronald Zins :

"Bonjour, des mises à jour ont été faites sur le site Internet de l'Académie Napoléon, dans la rubrique activités :

- reportage photographique du colloque consacré à Lyon sous la Seconde République et le Second Empire

- reportage photographique de notre après-midi consacrée à la conscription avec les soldats en uniforme de la Brigade infernale

- en attendant la mise en ligne du voyage en Russie, quelques photos présentées lors de la conférence consacrée à ce voyage

www.academie-napoleon.com

Cordialement, Ronald Zins"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Fév 2013, 09:29

Je relaie un message de Ronald Zins :

"Bonjour,

De nouvelles mises à jour sur le nouveau site de l'Académie Napoléon.

Découvrez nos activités pour le mois de mars 2013 dans la rubrique Agenda

www.academie-napoleon.com

Cordialement, Ronald Zins"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2013, 21:21

Je relaie un message de Ronald Zins :

-----------------
Bonjour,

Oudinot est l'un des plus célèbres maréchaux du Premier Empire, mais en même temps l'un des moins connus si on le compare à Lannes, Ney, Davout, Murat, Augereau, Masséna ou encore Berthier.

Depuis plus de dix ans j'étudie la vie de ce maréchal, notamment grâce au fonds Oudinot du château du Touvet, qui recèle des milliers de documents presque inexploités à ce jour.

Le résultat est une biographie exhaustive et précise du maréchal Oudinot, à paraître dans quelques mois.

Vous trouverez en pièce jointe la présentation de l'ouvrage...

Bien cordialement,

Ronald Zins

Découvrez le nouveau site Internet de l'Académie Napoléon et notre nouvel Ami : le Musée international des hussards à Tarbes.

http://www.academie-napoleon.com

------------------

J'ai déposé dans la rubrique ad'hoc le PDF présentant l'ouvrage de Ronald Zins, que je peux vous annoncer comme exhaustif sur le sujet, comme à l'habitude de l'auteur. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Le ... inot-1.pdf

J'ai moi-même eu l'occasion de visiter le château du Touvet, guidé par le maître de maison en personne, qui nous présenta des merveilles (pistolets, sabres, etc...) ayant appartenu au maréchal Oudinot, et à son fils, qui sera général sous la Restauration.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2013, 21:39

Je relaie un message de Ronald Zins :

-------------------

Bonjour Diégo,

Depuis plusieurs années l'Académie Napoléon a entrepris de restaurer la tombe du général Mouton-Duvernet, exécuté en 1816 par les royalistes et inhumé au cimetière de Loyasse à Lyon.

J'ai le plaisir de vous annoncer que la restauration de la tombe est presque achevée.

L'inauguration aura lieu le SAMEDI 15 JUIN 2013 à 10 h 15, en présence du général de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon et de la Région Terre Sud-Est.

Rendez-vous est donné sur la tombe du général Mouton-Duvernet à 10 h 15.

Présence de soldats en uniformes du Premier Empire et de plusieurs porte-drapeaux.

Cordialement,

Ronald Zins
Président de l'Académie Napoléon
06 83 05 85 66

Découvrez notre site Internet : http://www.academie-napoleon.com

--------------------------

J'ai déposé le PDF de présentation dans la rubrique Histoire Militaire, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/2013_06_15_MD.pdf

Il montre un portrait de ce général peu connu, qui certes tomba en martyr de la Terreur Blanche, mais avait eu un cursus des plus intéressants sous le Révolution et l'Empire. Général de Brigade dans la Garde en 1811. Il était à Bautzen. Général de Division le 4 août 1813 au XIVe corps de Gouvion Saint-Cyr, il sert à Dresde, puis sous Vandamme à Kulm, où il est fait prisonnier comme son chef.

De retour de captivité en Juin 1814, les Bourbons l'emploient. Il se rallie à Napoléon aux Cent jours, et est proscrit au retour des Bourbons. Se cache puis se rend. Condamné à mort, et fusillé à Lyon le 27 juillet 1816. Fut enterré au cimetière de Loyasse. C'est sa tombe restaurée qui fait l'objet de l'inauguration dont on parle dans ce message.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2013, 22:10

Autre message de Ronald Zins, décidément très actif, mais personne ne s'en plaindra.

Il nous parle cette fois du camp de Boulogne :

--------------
Bonsoir,

Sur le site de l'Académie Napoléon, rubrique activités, vous pouvez voir le reportage sur les journées d'études des 1er et 2 juin à Valenciennes et à Boulogne-sur-Mer.
Le texte donne des renseignements historiques et il y a 17 photos.

Cordialement, RZ

www.academie-napoleon.com

-----------------

Je vais y aller voir avant de faire dodo avec l'image des falaises de Douvres sous mes paupières de rêveur !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Nov 2013, 23:22

Je relaie un message de Ronald Zins, tout-à-fait en phase avec le bicentenaire puisqu'il s'agit d'un reportage sur celui de Leipzig, pour lequel l'Académie Napoléon a fait le voyage.
-------------------
Bonsoir,

Le reportage du voyage de l'Académie Napoléon en Allemagne est en ligne sur le site de l'Académie Napoléon, rubrique Voyages.

www.academie-napoleon.com

Vous trouverez un long texte décrivant nos visites, avec de nombreuses précisions historiques.

Tout en haut de cet article, cliquez sur la bannière rouge pour voir le reportage photos. Il y en a 167 d'un grand format.

Quand vous êtes dans le diaporama, en haut de page à droite il y a des options et vous pouvez afficher la légende des photos. En élargissant le cadre de la photo, la légende ne la chevauche plus et passe sur le côté.

Bonne découverte de ce voyage du bicentenaire de Leipzig et du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.

Bien cordialement, Ronald Zins
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Jan 2014, 23:09

Ne parvenant pas à déposer directement ici le PDF relatif communiqué par Ronald Zins, je l'ai déposé dans la rubrique "Événements", même si c'est un peu pompeux pour une conférence. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... nnaire.pdf

Ce PDF vous annonce la Conférence que je prononcerai le 16 janvier à 18 h 30 au Musée Gadagne, et portant sur l'organisation divisionnaire sous le Premier Empire.

Je vais d'ailleurs de ce pas doubler ce message dans la rubrique Histoire Militaire puisque cela en est, que le sujet le vaut bien, et que nous en reparlerons sûrement.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Jan 2014, 17:04

Je relaie un message de Ronald Zins

-------------------

Bonsoir,

C'est dans trois jours !

Les commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814 dans l'Ouest lyonnais commencent le

Vendredi 31 janvier, à 19 h 00, à l'hôtel de ville de Limonest.

Voyez les pièces jointes.

Cordialement,

Ronald Zins
www.academie-napoleon.com
-------------------

Pour les pièces jointes, comme je n'arrive pas à les joindre, justement, je vous engage à actionner le lien direct ci-dessous :

http://www.academie-napoleon.com/agenda/

J'attire tout particulièrement votre attention sur le 4e événement listé puisque j'y participerai (modestement), mais je vous en reparle dans le message suivant.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Jan 2014, 17:13

L'Académie Napoléon, présidée par Ronald Zins, organise les 21-22 mars à Lyon un COLLOQUE qui s'inscrit parfaitement dans le bicentenaire de 1814 et nous concerne particulièrement puisqu'il s'intitule : "Lyon, une ville au centre des combats".

L'accès à ce colloque est GRATUIT, mais inscriptions obligatoires au préalable auprès de l'Académie Napoléon car les places sont limitées. Tous les renseignements dont les horaires sont sur le site de l'Académie rubrique agenda.

http://www.academie-napoleon.com/agenda/

Il s'agit du 4e événement de la liste actuelle, les 21-22 mars 2014, auquel donc je participerai comme vous pourrez le constater dans la liste des intervenants que j'ai déposée dans le post dédié.

viewtopic.php?f=4&t=1221&p=7951#p7951

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mar 2014, 11:47

Je relaie un message de Ronald Zins :
---------
Bonjour,

Sur le site de l'Académie Napoléon découvrez les nouveaux reportages (photos nombreuses) des manifestations du bicentenaire de 1814 à :

Arnas (avec les ateliers de la Brigade infernale)
Marcy (avec les enfants des écoles, les escarmouches)
Mâcon (pris par 18 cavaliers)
La Tour de Salvagny
Charbonnières

Cordialement,

Ronald Zins
---------------

C'est ici :

http://www.academie-napoleon.com/activites/

Bon surf !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar HALLIDAY Ludovic sur 14 Mar 2014, 09:19

enfin une nouvelle biographie de monsieur Ronald Zins! :lol:
Je vais me le commander le mois prochain et ira juste à côté de son formidable Lannes!.
Bizarrement, en achetant quasiment tous ses ouvrages j'aurai parié pour une biographie sur le maréchal Harispe et surtout sur le maréchal Bosquet "ce Lannes du second Empire" mais c'est pas grave (quoi que... Monsieur Zins étant un des rares historiens actuels qui aurait apporté quelque chose de considérable sur Bosquet qui n'a jamais eu le droit à sa bio!)
Merci encore Monsieur![url][/url]
HALLIDAY Ludovic
 

Re: L'Académie Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Juil 2015, 12:02

La rubrique "voyages" de l'Académie Napoléon présente de nombreux et intéressants reportages photos.

Le dernier, réalisé à l'occasion du bicentenaire de Waterloo méritait une mention particulière ici :

http://www.academie-napoleon.com/bicent ... olution-2/

Bon surf !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron