Le Club Français de la Figurine Historique

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Jan 2012, 10:18

Je reçois depuis longtemps l'information des produits (intéressants) vendus (pas cher) par ce très sympathique "club", et j'ai pensé utile d'élargir cette information à ceux qui l'ignoreraient.

Parmi ceux correspondant à l'objet de notre site, je distingue, par exemple, deux sujets qui y ont été débattus et dont des questions non résolues ont probablement leur réponse dans les livres ci-dessous.

* Les armées portugaises sous la Révolution et l'Empire (15 € franco).

* Les levées autrichiennes et hongroises (1809)(11 € franco).

Que j'ai extraits de la liste complète proposée par le CFFH, que vous pouvez trouver ici :

http://planete-napoleon.com/docs/CFFH.pdf

Je vais personnellement commander les deux titres ci-dessus et vous en reparlerai sans doute.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Fév 2012, 13:28

Une semaine après ma commande j'ai reçu les deux titres demandés, chacun dans une enveloppe kraft convenablement renforcée pour préserver le produit des aléas postaux.

Donc après le prix (OK), délai (OK) et conditionnement (OK) sont au rendez-vous.
Ouvrons vite.

Les ouvrages sont brochés, très richement illustrés, et bien imprimés. A première vue nous sommes en présence de travaux exhaustifs, car si l'on retrouve plusieurs éléments déjà vus ici où là (normal, nous ne sommes pas non plus tombés de la dernière averse !), il s'en trouve aussi de très nombreux apportant novation, et la réunion de l'ensemble dans un même ouvrage le transforme en outil de référence... en français qui plus est, alors que la plupart des études sérieuses sont en anglais.

Celui relatif aux levées autrichiennes et hongroises est ni plus ni moins du format d'un Osprey (et sera rangé avec eux dans ma bibliothèque). La plupart des dizaines d'illustrations sont en couleur, et en regard de chacune figure un descriptif identifiant les personnages. Il y a même un Ordre de Bataille de Wagram, histoire de situer l'importance relative des unités de levées dans l'organigramme.

L'opus relatif à l'armée portugaise, de format A4, comme mes Livrets de Campagne, est plus conséquent, plus même que ce qui est annoncé, puisqu'aux 92 pages de l'étude proprement dite (appuyée de nombreux tableaux, Ordres de Bataille, illustrations, etc...) succèdent 24 planches de Louis de Beaufort -dont 3 en couleur- qui décortiquent tous les types militaires de l'armée.

Sans en jurer car je ne suis pas un pratiquant de la chose, ces planches jouissant d'un support papier plus fort que le texte et d'aspect semi-glacé, comportant chacune au verso le détail des couleurs des uniformes, il doit être possible à qui saurait les peindre, d'apporter à l'ouvrage une vraie plus value personnelle.

Bref, quoi qu'il en soit et en l'état, franchement cela vaut le coup, sans même parler du prix qui assure à tout un chacun de ne pas être déçu de l'investissement. C'est en tous les cas ce que je pense, et pourtant il paraît que je suis difficile à satisfaire. Alors je serai vous que je n'hésiterai pas à acquérir tel titre proposé par le CFFH qui répondrait à un besoin qui sans nul doute serait satisfait.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Jan 2013, 15:09

Je reçois la liste à jour des publications du CFFH.

Hormis quelques modifications mineures de tarifs dans l'un ou l'autre sens, la liste déjà en ligne plus haut reste valide.

Le cas échéant vous pouvez me questionner pour confirmer ceci ou cela avant de commander.

En revanche sont mis en vedette deux nouveaux produits, toujours intéressants et pas chers.


1. "Adua, la bataille des lions contre des lions, Ethiopie 1896". 128 pp, avec illustrations, 12 €.

Alors pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une des plus mémorables raclées infligées à une armée occidentale par une armée africaine. Dans le genre, il n'y a guère qu'Isandlwana pour les Anglais où le désastre de Melilla pour les Espagnols. En l'occurrence ce sont ici les Italiens qui "passent dessous".


2. "Avec la Grande Armée, 1812, Souvenirs du capitaine Fritz Naumann", 120 pp, illustrations, 12 €.

Le bicentenaire de 1812 n'est pas encore assez loin pour que nous ayons oublié les péripéties de la campagne. L'ouvrage nous y ramène tout droit. Etant inédit en Français il apporte sans doute son lot d'anecdotes vécues par cet officier westphalien... ce qui en intéressera probablement plus d'un !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Jan 2015, 23:01

J'ai reçu la publicité annuelle du CFFH de janvier 2015, et vous l'ai reproduite ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CFFH2.jpg

En effet, certains titres ont disparu et d'autres sont apparus, des prix ont changé, et pas tous à la hausse, ce qui mérite d'être signalé car ce n'est pas courant.

---------------

Je rappelle avoir acquis à mon entière satisfaction les deux titres suivants :

Les armées portugaises sous la Révolution et l'Empire

Les levées autrichiennes et hongroises (1809)

Et j'en ai parlé dans les messages précédents.

----------------

Nicolas-Denis Remÿ va commander les titres ci-dessous :

Lexique quadrilingue illustré d'uniformologie

Les sapeurs du Premier Empire

La légion anglo-germanique

-----------------

Je vais pour ma part acquérir

La libération de l'Amérique espagnole (3 T)

Les colonels-généraux du Premier Empire

L'index de tous les articles parus dans la revue du CFFH

----------------

Au verso de la liste le CFFH présente son dernier titre

Les souvenirs d'un soldat de la Révolution et de l'Empire (1793-1806)

Ces souvenirs sont inédits et prennent la forme d'une sorte de "journal de marche" de ce volontaire bourguignon de 1793 à 1801 au sein de la 27e demi-brigade. Il sera à Hohenliden dans la division Richepance qui décida de la victoire dont on auréola Moreau. 106 pages, dont 31 d'illustrations, des notes et annexes par Jean-Pierre Tarin. Le tout pour 15 € franco.

Commande directement à J.-P. Tarin, 2 bis, rue des Jardins, 94240 L'Haÿ-les-Roses.

----------------

Voilà, sur cette publicité gratuite amplement méritée, je vous souhaite de bonnes lectures à choisir parmi ces titres à haute valeur ajoutée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Déc 2016, 17:34

Je viens de mel la liste à jour des publications du Club Français de la Figurine Historique, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/RI ... VENDRE.pdf

Son titre, "Richesses du CFFH..." n'est pas un effet d'annonce mais la stricte vérité. J'ai en effet déjà eu l'occasion (cf mon premier message de ce post) de souligner la qualité des produits proposés, comme aussi leur coût en rapport bien plus qu'abordable (tiens, cela me rappelle quelqu'un...).

Je vous conseille donc fortement de jeter un oeil attentif à cette liste qui propose un si vaste éventail de sujets uniformologiques et/ou militaires qu'il me paraît impossible qu'il n'y en ait pas plusieurs à intéresser beaucoup d'entre vous.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Mai 2017, 12:03

Ci-dessous le lien pour à accéder à la présentation par Jean-Pierre Tarin du dernier opus produit par le CFFH, et relatif au siège de Dantzig en 1807, vu par le General prussien von Kalkreuth qui y commandait.

http://www.planete-napoleon.com/docs/LE ... _Tarin.pdf

Et ma propre présentation du même, qui vaut aussi par les liens permettant d'accéder à d'autres éléments relatifs au même sujet et présents sur Planète Napoléon.

viewtopic.php?f=1&t=327&start=195#p11306

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Sep 2017, 14:14

Je reçois l'information de deux nouvelles publications du CFFH que je vous relaie ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... _CFFH_.pdf

1. Ceux qui connaissent la "patte" de RIGO et s'intéressent à l'Ancien Régime seront ravis d'apprendre que le CFFH réédite les planches de ce génie de l'illustration des uniformes anciens, comme des textes historiques les accompagnant.

2. Les souvenirs du capitaine Blaze sont loin dans ma mémoire mais j'en ai gardé un bon souvenir et donc puis vous les conseiller sans arrière-pensée. La présentation du CFFH vous dit le reste.

Donc double plaisir avec ces deux sorties, celui des yeux et celui de la lecture.

N'hésitez-pas à consulter ou re-consulter (on ne s'en lasse pas) la liste complète des publications du CFFH donnée dans un message antérieur car tout est, à l'avenant des deux dernières, très intéressant.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Mar 2018, 16:12

Une nouvelle publication du CFFH vient de m'être annoncée.

Elle sort de notre période de prédilection, où plutôt n'y est pas encore entrée, puisqu'il s'agit d'un épisode méconnu, et exotique, des opérations militaires sous Louis XIV, le siège de Bangkok (1686-1688), péripétie que je ne connaissais pas ou dont je ne me souvenais plus.

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... +_port.pdf

Nonobstant la chose ne manquera pas de piquer la curiosité de tout un chacun car enfin, malgré des paysages magnifiques, ce siège n'a probablement pas été une sinécure puisqu'il s'est terminé en fiasco.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Jan 2019, 17:09

Le CFFH m'annonce une nouvelle publication dont vous trouverez l'information ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... ECHAUX.pdf

Vous l'avez compris avec le titre, cela concerne les demeures des maréchaux de Napoléon.

Donc loin des champs de bataille qui nous passionnent, mais près cependant de la vie de famille de nos héros qui, parfois, se sont avérés bien autres devant leurs femmes que devant l'ennemi ou l'Empereur.

Bref, intéressant pour ceux qui traquent la petite histoire afin de mieux comprendre la grande.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Oct 2019, 15:52

"Voici une belle et passionnante nouvelle publication du CFFH" nous annonce Jean-Pierre Tarin.

Je le crois volontiers sur parole et mel sa pub ci-dessous.

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... EBOURG.pdf

Magdebourg fut effectivement une "plaque tournante" de l'échiquier de l'Empereur en Allemagne.

Il me vient à l'esprit une anecdote relative montrant bien l'intérêt de Napoléon pour la place.

En 1807 à Tilsitt, "après le drame (prussien) bien entendu", au cours d'un repas où ils étaient voisins de table, la reine Louise de Prusse s'adressa à Napoléon et lui tendit une fleur : "Sire, une rose pour Magdebourg !".

Et l'Empereur lui aurait répondu* : "Gardez la rose, Madame, car je garde Magdebourg !".

* La phrase impériale ne fut peut-être pas prononcée, mais la place fut bel et bien gardée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Nov 2019, 22:18

Une nouvelle publication du CFFH m'est annoncée :

"La compagnie et le bataillon du Train des Équipages de la Garde Impériale, 1806-1815".

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... _Garde.pdf

Cette formation, peu connue des amateurs de charges au sabre ou à la baïonnette, ou des inconditionnels de la mitraille à courte portée, mérite cependant qu'on s'y intéresse, car sans logistique il n'y a pas d'armée, pas de charges, pas de mitraille, etc...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités