On commence par les Anglais, et surtout la cavalerie. L'étendard de cavalerie lourde est carré, et assez simple à reproduire, il ne sera donc pas placé ici. Par contre les guidons sont complexes, et souvent attribués par erreur. Je ne mets ici que les canevas, car tous les guidons sont différents...
Forme générique du fanion de cavalerie légère :
Forme générique du guidon de cavalerie lourde :
Le premier guidon (lourd ou léger), ou guidon du Roi, a un fond cramoisi, les trois autres un fond du distinctif, les franges sont au bouton, les couronnes d'immortelles et les fleurs sont au naturel. Le badge avec le cheval de Basse Saxe est à fond cramoisi, sol vert, et le cheval est argent.
Pour les légers, le n° du régiment en chiffres romains est à placer dans les deux médaillons comportant "LD", en lettres au bouton, sur un fond du distinctif.
Pour les lourds, la même désignation se place au même endroit, avec en plus la distinction "DG" pour un dragon Guard et "D" pour un dragon. Au centre de la couronne d'immortelles, se place la désignation du régiment en toutes lettres, ou un badge particulier (chiffre royal pour les King's et King's Own, château pour les Enniskillen, plumes du Prince de Galles, etc...) le petit cercle sous la couronne doit accueillir le n° de l'escadron (en chiffres arabes).
Le seul "battle honour" de cavalerie reçu et porté pendant notre période l'est par le 15e LD. C'est "EMSDORF", reçu en 1768. Attention, après sa transformation en hussard, il ne le porte plus en campagne, comme tous les hussards "anglais".
"Peninsula" aurait pu être porté, mais aucun guidon ou étendard n'a été changé avant la fin des Cent Jours, contrairement à ce qui s'est fait pour l'infanterie.
Les light dragoons KGL n'ont jamais reçu ni guidons ni étendards, mais les dragons lourds en ont reçu comme tout régiment lourd anglais. leur transformation en dragons légers ne les a pas fait disparaître, ni modifier.
les régiments de cavalerie anglais (hors hussards), en péninsule, ont peut-être portés leurs couleurs en bataille entre 1808 et 1811 (probable pour les lourds, possible pour les légers); entre 1812 et 1814 cela devient très peu probable, faisant partie des bagages lourds, donc entreposés sur les navires à l'ancre dans le port de Lisbonne, puis La Coroña, puis Santander, voire retournés au dépôt anglais. Aucun régiment anglais ou hanovrien n'a porté de couleurs lors des cents jours, à part peut-être la household en défilé à Paris après la paix.
mais franchement, nos figurines sont bien plus jolies avec!
En bonus, le badge "Egypt", à rajouter sur les guidons ( et drapeaux d'infanterie) des unités ayant fait la campagne de 1800-1801.