Yo tout le monde.
Après un an d'attente, j'ai pu enfin recevoir des photos du contrat de remplacement militaire en 1812.
En échange de 6400 francs, le remplaçant a accepté de remplacer le futur remplacé. Comme je viens de recevoir ce contrat, je ne connais pas encore le parcours militaire du remplaçant (de t'façon, une recherche dans les contrôles de troupe au SHD ne se fera pas avant fin août ou septembre).
En revanche, le contrat notarial a donné deux précieuses indications sur l'unité à laquelle il appartient, le 9e Régiment d'infanterie légère :
- A la date du 24/05/1812, je lis "depuis le 15 mars dernier, époque de sa réception sous les trapeaux du neuvième régiment d'infanterie légère, dans lequel le d. sr. Gallet est incorporé".
- Plus tard, le 15/06/1813, je vois ainsi "actuellement caporal en la compagnie des voltigeurs du neuvième Régiment troisième bataillon".
Bref, il se trouvait au 9e léger entre 1812 et 1813. Je ne connais pas la suite de son parcours militaire mais je sais qu'il est toujours militaire de 1817 à 1821 sans malheureusement connaitre son unité.
En attendant, j'ai effectué de rapides recherches. Grâce au site de J. Berjaud que vous connaissez sans doute (http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _leger.htm), je sais que l'unité se trouve en Espagne en 1812. Puis, l'unité se scinde en deux, les premiers bataillons se trouvant au même lieu, les autres sont dirigés en Allemagne en 1813. Si j'ai bien lu entre les lignes, les 3e et 4e bataillons sous les ordres du major Mouret, 11e division Ricard, se trouvent en Allemagne. Or, mon gars fait partie du 3e bataillon. Ce régiment a participé à plusieurs batailles dont la fameuse bataille de Leipzig. Cependant, j'ai cru comprendre que le 3e Corps de Souham est intervenu à la fin de la bataille le 17 octobre, notamment à Schönefeld.
Comme je ne connais pas la suite militaire du gars, je m'arrête à 1813. Juste deux petites questions :
- Le lieu du dépôt se situe bien à Longwy, n'est-ce pas ?
- En dehors de ce site Berjaud, est-ce que vous auriez des éléments sur ce régiment à compléter pour les années 1812 et 1813 ? Et même en 1814, si vous voulez bien ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.