Bonne année 2022 à toute la Planète Napoléon
Santé, bonheur et batailles rangées
Alors encore plus que l’année dernière, et même plus que toutes les autres années passées de notre siècle, je vous souhaite la santé, la santé, la santé, avant tout le reste qui suivra bon an (j’espère, et même) mal an (quoi qu’il arrive).
Je disais lors des précédents voeux du «bicentenaire +10%» la difficulté à trouver un militaire s’étant distingué en 1801. La problématique reste pour 1802. J’avais «zappé» Moreau en 1800 malgré sa belle victoire de Hohenlinden, arguant du fait que je l’avais déjà bien traité dans mon dossier éponyme. Sauf que, ledit dossier étant resté inédit, vous n’avez pas lu les extraits que j’en ai tiré séant, ni à fortiori ce que j'y ai ajouté ici pour l'occasion !
http://www.planete-napoleon.com/docs/2022-Moreau.pdf
Vous y verrez que le général Moreau mérita bien les honneurs à plusieurs reprises, d’où sa place ici, malgré le fait qu’il «finit mal» puisque sa «mort héroïque» survint alors qu’il portait l’uniforme russe et luttait contre sa patrie, ce qui certes n’est pas «bien», mais ne doit pas faire oublier ce qu’il fit auparavant, et notamment en 1800 à Hohenlinden, lui conférant l’indiscutable aura dont il bénéficiait encore en 1802, année au titre de laquelle je le distingue.
Diégo Mané, le 1er janvier 2022 à zéro heure zéro zéro (ne vous fiez pas à l'heure affichée en haut !)