L'artillerie autrichienne en 1813

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L'artillerie autrichienne en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juil 2024, 09:20

Vous l’aurez remarqué, les Ordres de Bataille officiels autrichiens ne donnent jamais les effectifs de détail des artilleurs servant les batteries, regroupant parfois ces éléments à la fin.
On trouve alors mentionnés les Kanoniers, parfois aussi les Handlangers (Manœuvres) et pratiquement jamais les Fuhrwesen (le Train). Or ces éléments, bien donnés pour les autres armées, comptent in fine dans leurs effectifs présents. Il convient donc de les chiffrer ici aussi.

Ainsi débute l'article que je viens de mel sur le site sous le titre

Composition et effectifs des batteries de l’artillerie autrichienne en 1813

C'est ici : http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... AUT_v8.pdf

C'est en travaillant dur ces temps-ci sur l'Ordre de Bataille de Dresde 1813 (l'un des rares "trous" de mes listes) en prévision de mon remake annuel de fin novembre, que j'ai ressenti le besoin exprimé plus haut. Je pensais le satisfaire assez facilement... Mais il n'en a rien été et, comme souvent, j'ai été "happé" par le sujet qui dès lors m'a passionné car j'ai découvert foule de détails que j'ignorais.

Je crois donc faire oeuvre utile avec la mise en ligne relative qui profitera à tout le monde intéressé, le présent post permettant à ceux qui le voudront d'apporter d'éventuelles précisions pour faire avancer ce sujet que je n'ai, par construction, pu qu'ébaucher.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3913
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'artillerie autrichienne en 1813

Messagepar LE LAN Bernard sur 01 Juil 2024, 19:01

Super !

Ce sujet m'intéresse au plus haut point.

"Le Wurst de l’Obusier n’accueille que 4 Kanoniers (au lieu des 5 portés par celui du canon qui est plus long)."

A priori, non !

Image
Le wurst semble effectivement un peu moins long, mais, ils rentrent bien à 5 dessus.
Le 7e artilleur se plaçant sur le cheval à l'avant droit de l'attelage.
Ce qui fait "glisser" le 6e artilleur au centre droit de l'attelage.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 114
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: L'artillerie autrichienne en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Juil 2024, 13:38

Échanges avec BLL (01/07/2024)

Sur son assertion comme quoi, schéma d’époque à l’appui, il y aurait bien 5 Kanoniers sur les wurst d’obusiers de cavalerie et non les 4 que j’ai indiqués.

Bon, moi, je n’ai rien inventé.
D’ailleurs, jusqu’à me pencher sur le sujet, je pensais dur comme plomb qu’il n’y avait que quatre Kanoniers sur un wurst de canon de 6 £ car c’est ainsi que sont représentés mes artilleurs Minifigs !

Je m’abrite donc derrière l’autorité de Hollins page 45, et son commentaire sur la planche C représentant un obusier de cavalerie en réparation, qui dit :

The wurst seat had slightly different dimensions from the 6-pdr gun, as it only carried four men ”.

------------

Wise, page 10, dit aussi quelque chose d’interpelant :

“On Russian and Austrian Limbers the ammunition boxes could serve as seats for two gunners*, and it appears that in the Russian Foot Artillery another gunner may have been seated on the trail of the gun, as was done in the Austrian Horse Artillery.”**

*Smola en indique clairement 1 (mais bien sûr il y avait la place pour 2 !).

**Un Kanonier assis là résoudrait la question, et c’est justement ce que semble montrer une illustration du Smoothbore Journal que j’adresse à Bernard mais ne veux pas déposer ici par respect du ©.

Elle représente un attelage de wurst de canon de 6 £, avec 6 Kanoniers dont le premier semble assis à l’avant plutôt que « juché » à califourchon sur le wurst comme les 4 autres, sans préjudice du 6e sur le cheval avant-droit de l’attelage.

-------------

Dawson, page 38, ajoute au débat une phrase peu claire à mon sens, qui dit :

… the six-pdr seat was designed to carry four men astride the chest, one behind the other, and that for the 7-pdr howitzer, four men.

Comme il dit deux fois la même chose, “four men” pour deux situations que la construction de la phrase donne à penser différentes, je pense que cela plaide pour respectivement « five men » et « four men », confirmant alors le Hollins qui, je le rappelle, est le seul à avoir écrit un ouvrage spécifiquement dédié à l’artillerie autrichienne… Tandis que j’ai pris les "généralistes" en défaut ici où là !

Bon, maintenant je n’y étais pas, et ne visais au début de ma démarche que la détermination des effectifs servant les batteries, indépendamment de l’endroit où ils pouvaient se trouver assis, même si c’est intéressant pour les modélistes... qui restent donc libres de disposer leurs artilleurs à leur gré, fonction de la "source autorisée" qu'ils auront choisie... Ou de la force majeure imposée par leur modèle.

Il est par exemple non exhaustif rigoureusement impossible d'insérer un 5e passager sur le wurst de Minifigs... Qui a aussi omis de "couper" le bouton de culasse du canon de cavalerie, ce qui gêne fort le positionnement du wurst...

Mais bon, « quand on aime, c’est pas quand on aime pas » aurait dit un philosophe ! (Coluche ?).

Et une dernière pour la route (qui poudroie). Il n'y a pas de tréma sur le "u" de wurst, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là et malencontreusement répété (je viens de corriger et re-mel l'article).
C'est en consultant le Favé que je m'en suis aperçu car il parle de wourst (et non de wurst) car sans tréma le "u" allemand se prononce "ou" en Français phonétique.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3913
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'artillerie autrichienne en 1813

Messagepar LE LAN Bernard sur 03 Juil 2024, 11:25

"Par ailleurs la magnifique planche F du Hollins (Osprey), que je ne peux proposer ici pour raisons de droits à l’image, montre à très peu près la même chose ; on y voit :

1 pièce de 3 £ en repli, avec 8 Artilleurs, et 2 soldats du Train (2 chevaux à la pièce et 2 au caisson) = 10 hommes.

2 pièces de 12 £ en recueil, avec 12 Artilleurs + 4 aux caissons, 6 soldats du Train des pièces + 4 des caissons = 26 hommes.

6 pièces de Cavalerie (3 en position, et 3 en mouvement dont les deux obusiers). En position 15 Artilleurs +3 chefs montés, 9 soldats du Train +6 avec les chevaux de bât= 33 h. En mouvement 15 Artilleurs (sur les Wursts) + 5 montés sur les chevaux de droite des attelages + 1 « chef » monté, 9 soldats du Train sur les 3 attelages + 6 avec les 18 chevaux de bât= 36 h.
"

C'est possible de m'envoyer l'image ?



"En outre (dixit Smola), 6 artilleurs de réserve étaient portés à raison d’1 sur chaque caisson."

Image

Image

Ma pensée :
Les vieux caissons (M1774) possédaient 1 (ou même 2) place assise à l'avant.
Les nouveaux caissons n'en possédaient plus. Ceci est surement dû à un changement de doctrine d'emploi des artilleurs et permet un chargement accru de munitions.



"J’ai aussi lu (toujours Hollins) qu’il existait des fourgons à fourrage."

Image

Je pense que les fourgons à bagages étaient bâchés style Far-West.
Contrairement aux fourgons à fourrage.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 114
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron