Après le 31 juillet, le 1er août, 1812 toujours !
Je viens de mel un petit article relatant un événement datant très exactement de deux siècles, à quelques heures près toutefois, puisqu'il se déroula à l'aube* du 1er août 1812.
Il s'agit de la mort du général Kulnev, ou plutôt des trois morts du général Kulnev, puisque c'est le sujet de l'article dont je vous parle ici :
viewtopic.php?f=1&t=956&p=5307#p5307* Oui, les événements se précipitaient beaucoup ce 1er août 1812 et, à l'heure où j'écris, la mort de Kulnev et le désastre russe du matin entre Oboïardzina et Sivochina, faisaient déjà place il y a deux siècles à l'échec cinglant de Verdier des mains de Wittgenstein à Golovchitza.
Dans la même journée les commandants d'avant-garde respectifs des deux armées opposées s'étaient tous deux fait battre par manque de soutien de leur général en chef, et les Russes avaient donc gardé le dernier mot.
Parlant de mots il est intéressant de voir comment ces événements ont été présentés dans les deux camps ! Ce n'est rien de dire qu'une personne non avertie ne penserait pas que l'on parle des mêmes !
Diégo Mané