Je dépose le message de Thierry Louchet, qui fait suite au précédent.
------------------------
De retour de mon périple pour assister au bicentenaire de la bataille de Waterloo, je peux répondre à Herr Henry von Blumenthal, dont le message m'a été transmis par Diégo Mané.
En effet, Ludwig von Blumenthal, le ''grand-oncle'' d'Henry, était bien Rittmeister (capitaine de cavalerie) du 2e escadron du Dragoner-Kavallerie-Regiment de Brandebourg, et non pas Lieutenant comme je l'avais écrit dans la note 36 à la page 56 de mon article ''Les opérations de l'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz - Première partie''.
Après vérification dans l'ouvrage de B. von Quistorp (''Geschichte der Nord-Armee im Jahre 1813 - Zweite französische Offensive gegen die Mark und die Schlacht bei Dennewitz'' - 1865), j'ai pu constater mon erreur d'inattention.
En fait, il s'agit d'une ''coquille'' de ma part : l'explication probable est que, dans cette fameuse note 36 page 56 sur les pertes du 2e escadron du Dragoner-Kavallerie-Regiment de Brandebourg, je parle du Lieutenant von Jagow et du Lieutenant von Trotha, et le mot ''lieutenant'' a du rester dans mon esprit au moment où j'en suis venu à mentionner le grade de l'officier von Blumenthal. J'avais bien lu ''Rittmeister'' et cependant j'ai écrit ''Lieutenant'' !
Je prie donc Herr Henry von Blumenthal de bien vouloir accepter mes excuses pour cette malencontreuse erreur.
Dans la note incriminée, j'ai rétabli le grade de Rittmeister pour Ludwig von Blumenthal et la nouvelle version de mon article a été mise en ligne par Diégo Mané à la place de la précédente.
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdfPar ailleurs, Henry nous pose la question suivante :
'' A Dennewitz, le 2e escadron des Dragons de Brandebourg attaquait un carré d'infanterie française, qui s'était formé devant un "abri solitaire" au pied du Denkmalsberg. Je me demande s'il est possible d'identifier le régiment français concerné, et la localisation de l'abri ? ''
Malheureusement, les sources germaniques (1) et encore moins les sources françaises, ne le précisent. Compte tenu des ouvrages dont je dispose, je ne vais donc pouvoir fournir qu'une réponse partielle :
La position du ''Denkmalsberg'' (''colline du monument'') étant occupée par la 12e division d'infanterie du GD Morand, le bataillon attaqué par l'escadron du Rittmeister von Blumenthal appartenait donc soit au 8e RI légère (colonel Ricard), soit au 13e RI de ligne (colonel Lucas), ou bien au 23e RI de ligne (colonel Vernier). (voir Ordre de Bataille du IVe Corps d'Armée p. 29).
Cependant, les deux régiments les plus engagés dans cette phase de la bataille sont successivement le 13e RI de ligne, puis le 8e RI légère.
Pour ce qui est de ''l'abri solitaire'', mystère....
(1) B. von Quistorp : ''Geschichte der Nord-Armee im Jahre 1813 - Zweite französische Offensive gegen die Mark und die Schlacht bei Dennewitz'' - 1865
A. Wagner : Plane der Schlachten und Treffen, welche von der preussischen Armee in den Feldzügen der Jahre 1813, 1814 und 1815 geliefert worden - Volume I - 1821
C. von Plotho - ''Der Krieg in Deutschland und Frankreich in den Jahren 1813 und 1814'' - Tome II - 1817
Thierry Louchet