Je me propose de vous raconter ce que sont devenus les acteurs de ce qui pour etre un film en vrai ( ou un bouquin). Si jamais vous voulez ajouter des choses n'hésitez pas a poster après ce message. Il me manque des infos sur les chefs de corps prussiens.
Les Français:
Napoléon Ier: L'empereur des français abdiqua une seconde fois sous la pression de ses ministres. Il n'y eut pas de « bataille de France ». Il fut envoyé à St Hélène où il écrivit ses mémoires. Il mourut en 1821 peut être empoisonné. Ses cendres furent rapatriées à Paris par son neveu napoléon III.
L'étalon Marengo: L'un des chevaux monté par Napoléon lors de la bataille fut ramené par les Britanniques en Grande Bretagne où il servit d'étalon. Lorsqu'il mourut, son squelette fut exposé dans un musée
Maréchal Ney: Le prince de la Moskova dit le Brave des Braves , surnom qu'il confirma à Waterloo fut emprisonné dès que les alliés entrèrent à Paris. Celui qui avait dit qu'il ramènerait Napoléon dans une cage de Fer fut jugé, condamné à mort (Wellington hésitant à le gracier) et fusillé. Il n'expliqua jamais ses charges de cavalerie sur les carrés. La légende rapporte qu'un hussard russe fit sauter son cheval par dessus le corps encore chaud de Ney. Wellington apprenant l'incident en référa au Tsar qui punit l'insolent.
Maréchal Grouchy: L'homme dont on accuse du désastre de Waterloo parvint à faire replier son corps de maniéré remarquable et presque sans perte. Il se retire de l'armée mais il est inquiété par Louis XVIII pour l'affaire d'Angoulême et il doit fuir aux Etats-Unis pendant 5 ans. Il reviens en France et récupère ses titres, « pardonné » par Louis XVIII. Mis à la retraite il meurt tranquillement en 1847.
Maréchal Soult: Âpres la débâcle Soult resta un moment en France avant de s'exiler (il est sur la liste noire de Louis XVIII). Il sera par la suite « pardonné » par celui-ci. Il revient en temps que chefs des armées puis président du conseil. Il œuvra toute sa vie aux bonnes relations avec la Grande Bretagne à croire que les adversaire d'hier étaient devenu amis (je parle de la relation Soult-Wellington).
Général comte Drouot: Le plus fidèle général de Napoléon,son gouverneur de l'Ile d'Elbe, fut jugé et acquitté. Il se retira de toute vie politique et militaire et finit simple professeur.
Général de corps Drouet d'Erlon: Lui aussi sur la liste de Louis XVIII, il s'exila en Prusse où il ouvrit une brasserie. Gracié par Charles X, il revint en France pour prendre sa retraite. Par la suite il devint le 1er gouverneur de l'Algérie.
Général de corps comte Reille: Il devint le gendre de Masséna et occupa des fonctions militaires pratiquement jusqu'à sa mort.
Général de division prince Jérome Bonaparte: Le plus jeune frère de Napoléon vécu en exil avant de revenir en France où il se fit discret. Il reçu le titre de maréchal de France des mains de son neveu (Napoléon III) avant d'être inhumé aux Invalides aux cotés de ses frères.
Général de corps Vandamme comte Usebourg: Revint en France mais fut contraint à l'éxil aux Etats-Unis par la « liste noire » de Louis XVIII. Il bénificia du « grand pardon ». Mis à la retraite avec tous ses titres, il mourut tranquillement.
Général de corps comte Gérard: IL fut nommé par Davout pour négocier avec les alliés au nom de l'armée. Par la suite il se lança dans la politique où il devint ministre puis sénateur (avant d'avoir été nommé maréchal de France);
Général de division comte de Bourmont: Le « traître de France » revint victorieux en France. Il pris la tète d'un corps pour l'intervention française en Espagne puis en Algérie. Il trahit une nouvelle fois la France vers la fin de sa vie.
Général de corps Mouton comte de Lobau: Exilé puis revenu en France il garda quelques fonctions militaires (chef de la garde nationale) et se lança en politique
Général de corps de cavalerie comte Pajol: Le gendre de Oudinot fut mis à la retraite après le retour du roi. Par la suite il fut placé dans les intrigues de la cour royale notamment lors de la monarchie de juillet (expédition de Rambouillet).
Général de corps de cavalerie comte Exelmans: Exilé, il revint en france comme inspecteur de la cavalerie. Il secondera Pajol lors de l'expédition de Rambouillet. Détesté par Soult, il joua un rôle politique Mineur.
Genéral de corps de cavalerie Kellermann comte de Valmy:Le « grand » Kellermann fut envoyé négocier la r édition de l'armée aux alliés. Il resta comme inspecteur de la cavalerie ne joua aucun rôle majeur par la suite
Général de corps de cavalerie comte Milhaud: Il fut le 1ier haut gradé à faire allégeance à Louis XVIII mais fut exilé suite à une sombre affaire dite du « régicide ». Il revint en France où il disparu de la vie publique jusqu'à Louis-Philippe où il revint en grâce.
Louis XVIII: Revint en force en France et « traqua » ceux qu'il l'avait trahit obligeant de nombreux maréchaux a l'exil ou la mort. Par la suite il leur accorda son « pardon » avant de lancer l'expédition d'Espagne.
Charles-Maurice de Talleyrand: Talleyrand continua ses intrigues pour rester proche du pouvoir (le gagnant et le perdant plusieurs fois). Sous Louis-Philippe il devint ambassadeur à Londres, poste qu'il gardera jusque peu avant sa mort.
Les Britanniques:
Arthur Wellesley duc de Wellington: Lui aussi se retira des champs de bataille invaincu en Europe. Par la suite il devint 1ier ministre et œuvra beaucoup pour la paix et son Irlande. Il mourut d'un age avancé. A noter qu'il fut fait prince de Waterloo et qu'il reçu plusieurs hectares de terre en Belgique.
Jument Copenhagen: Fidele compagne de Wellington, elle le servit fidèlement jusqu'à sa mort où elle reçu des funérailles militaires. Wellington refusa toute sa vie d'exposer son squelette auprès de Marengo.
Henry Paget ou Lord Uxbridge: Se réconcilia avec Wellington et devint 1ier Lord en Irlande où il pris des mesures libérales. Nommé Marquis Angelsey (juste aprés la bataille), One Leg mourut 2 ans aprés Wellington.
Lord Rowland Hill: Il reçut de nombreuse distinction apres Waterloo. Il remplaça Wellington à la tete des armées Britanniques et devint Gouverneur de plymouth.
Sir Thomas Picton: Sa dépouille fut ramené à Londre où sa famille l'enterra. Wellington écrira de lui que se fut une grande perte pour son pays. Plusieurs monuments furent érigés en son honneur. Plus tard son corps fut déplacé auprès de celui du Duc de Wellington.
Les Hollando-Belges:
Guillaume 1ier: La paix revenue; il géra son royaume mais du accepter la perte de la Belgique. Il abdiqua en faveur de son fils pour épouser sa maitresse.
Prince Guillaume d'orange: Blessé à Waterloo, il manqua de peu de monter sur le trône de Belgique lors de la révolution de celle-ci. Il pris le trône de Hollande en 1840 mais régna que 9 ans en donnant une constitution qui est encore en vigueur aujourd'hui.
Prince Frédéric d'orange: Il devint inspecteur de l'armée et la réorganisa sur le modèle prussien. Après la mort de son frère, il se retira de la vie publique mais son neveu le rappela lorsque celui-ci monta sur le trône. Il continua son ancien travail jusqu'à sa démission par manque de soutient.
Les Brunswickois:
SAS prince Frédéric de Brunswick: Le duc noire fut probablement inhumé dans le caveau familiale. Il faut noter que de nombreux monuments furent érigés en son honneur ainsi que la biere Schwarzer Herzog
Les Prussiens:
FM Gebhardt Leberecht von Blücher, prinz von Wahlstadt Le vieux maréchal lança la traque des français avec l'espoir de réduire en miette le pont de Iena et de pendre Napoléon. Cependant il fut stoppé par Wellington et les alliés dans ses projets. Un temps chef de l'armée d'occupation, il fut le 1ier des vainqueurs à décéder avec l'amertume de ne pas avoir réalisé ses projets
Lieutenant général comte von Gneisenau: Pris la tête des armées prussiennes après Blucher. Il fut aussi nommé gouverneur de Berlin. Il mourut du choléra en 1830.
Le colonel Carl Von Clausewitz: Chef d'état major de Thielmann (3ieme corps) fut incorporé dans l'état major de Gneisenau et monta en grade progressivement. Il enseigna à l'école militaire et continua ses théories militaires tout en réhabilitant l'action des prussiens à la bataille de la belle alliance (Waterloo pour les prussiens). Il pris la direction de l'armée prussienne après Gneisneau mais il mourut peu de temps après, lui aussi du choléra.
Le champ de bataille: Il fut nationalisé par la Belgique avec un musée et une peinture en 360 degrés de la bataille. Un butte fut érigée en l'honneur du prince d'orange ce qui saccagea le champs de bataille. Plusieurs stèles furent dréssés ici et là rendant hommage aux soldats des 2 camps. Waterloo aujourd'hui encore attire beaucoup de monde.
La ferme de Hougoumont: Elle fut un temps privé. Racheté par la Belgique. C'est aujourd'hui un musée. Le site est remarquablement conservé et plusieurs stèles et plaques rendent Hommage aux combattant français et alliés.
La ferme de La Haye Sainte: C'est aujourd'hui encore une propriété privée. Des plaques commémoratives jalonnent ses murs.
La ferme de la Paplotte: Elle est devenue une écurie.
La ferme de Mont St Jean: Pour fêter le bicentenaire le lieu fut restauré et transformé en brasserie où est brassé la bière de la bravoure.
La ferme du Caillou: Elle fut brulée par les prussiens et changea de propriétaire qui la changérent en Auberge. Plus tard, Lucien Laudry un historien fan de Napoléon restaurera la ferme pour la transformer en musée.
Le village de Plancenoit:Il fut reconstruit avec un monument dédié à la jeune garde et aux prussiens. L'étroitesse des rues montrent bien la férocité des combats qui s'y déroulèrent.
Le QG de Wellington: Le relais de poste fut transformé en musée. Plusieurs stèles sont présentes dans le petit jardin. La poste déménagea en face.
Eglise St Joseph: Elle accueille aujourd'hui plusieurs plaques en l'Honneur des soldats tombés.