Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre
MANÉ Diégo a écrit:Ce qui reste incontournable pour moi c'est l'effectif de 1692 hommes qui ne peut correspondre qu'à deux bataillons et en aucun cas à trois (16 cies) car cela descendrait les cies à une centaine d'hommes chacune, ce qui est bien improbable en début de campagne, surtout pour un régiment d'élite comme le Kaiser.
Diégo Mané
MANÉ Diégo a écrit:Maintenant, la précision que l'Oberst Gredler perdit la vie en menant son 3e bataillon ne s'invente pas, mais je crois savoir que cette circonstance prit place le 20 avril, pas le 19.
Diégo Mané
Comme j'ai installé l'application DeepL sur mon Mac j'ai pu lire le texte en allemand, à partir de Safari : je sélectionne une portion du texte (en bleu, donc), j'appuie sur la touche Commande du Mac et je tape deux fois sur la touche C (c'est modifiable dans les préférences de DeepL), le texte est copié et ouvert instantanément dans DeepL qui le traduit dans la foulée.MANÉ Diégo a écrit:Enfin, cerise sur le gâteau, les "confidences" du GM Thierry, qui s'avèrent décisives en plusieurs matières, même si je n'ai pas tout bien compris (et n'ai pu les copier pour tenter une traduction automatique).
MANÉ Diégo a écrit:Concernant le détachement Guyon
Saski T2 p 317.
Le général Beaupré, commandant à Ingolstadt à Davout le 21 avril :
«... le 1er bataillon du 111e de ligne, composé d’environ 500 hommes, une compagnie du 15e d’infanterie légère et un escadron d’environ 240 hommes, se dirigeaient sur Ingolstadt... Je leur ai ... donné l’ordre d’aller rejoindre le colonel Guyon, sur la route d’Ingolstadt à Kupferberg...».
Lettre de Guyon à Beaupré, reçue le même jour à 10 h 45 :
«Je me retire à mesure que j’y suis obligé, en tenant la route d’Ingolstadt. J’occupe, dans ce moment, la ligne de l’Altmühl , depuis Bailngries jusqu’à Kelheim, avec huit compagnies d’infanterie et deux escadrons de mon régiment...
P.S. : Je me retire de suite sur Ingolstadt, le point de Bailngries est forcé.»
-----------
Diégo Mané
MANÉ Diégo a écrit:En revanche (façon de parler) l'IR 1 n'apparaît plus dans mes OBs jusqu'à Wagram. Comme vous disposez de l'historique de ce régiment pouvez-vous me dire en quelques mots ce qu'il a fait entre Arnhofen et Wagram, car cela m'a bien évidemment interpelé, la destruction complète m'étonnant tout de même.
Diégo Mané
Retourner vers Histoire Militaire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités