Je viens, dans le cadre de mes "notes de lecture", de mel des éléments éclairants sur le comportement de la landwehr prussienne au combat lors de la campagne d'août à octobre 1813. C'est ici :
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... sienne.pdf
Vous y apprendrez probablement beaucoup de choses car le mythe en prend un sacré coup derrière la schirmutze (casquette de landwehrien) et explique en partie le méchant "landvaurien" vu ici ou là.
Il convient de souligner que la Silésie, de population en majorité polonaise, ne fournit pas ses contingents d'aussi bonne grâce que les autres, et que le recrutement y fut plus issu de la contrainte que du volontariat, ce qui explique sans doute aussi les taux de désertion élevés des landwehrs de Silésie.
Malgré tout, peut-être grâce à leurs superbes distinctives jaunes, ces Silésiens sont les plus souvent représentés, à moins que cela ne soit délibéré pour masquer une réalité locale peu reluisante sous couvert d'un patriotisme de parade, d'ailleurs inventé deux ou trois décennies plus tard, car en 1813, si la Prusse arma -temporairement- ses paysans ce n'était pas pour leur bien mais pour celui des nobles.
Et une planche d'uniforme de la Landwehr de Silésie c'est joli. C'est vrai que c'est beau, le père et le fils avançant vers leur destin yeux dans les yeux et main dans la main, beau comme l'antique !
Diégo Mané