1812. L'"Escadron Sacré"

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812. L'"Escadron Sacré"

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Déc 2013, 16:38

L'"Escadron Sacré" fut le nom donné par l'Histoire à cette formation éphémère constituée en Russie lors de la retraite, quand déjà la cavalerie de la ligne n'existait plus en tant que troupe à cheval.

L'Empereur eut l'idée de rassembler tous les officiers encore montés afin d'utiliser ainsi la précieuse ressource qu'ils représentèrent une fois réunis, formant comme qui dirait, une garde personnelle, d'ailleurs officiellement appelée "Garde d'Honneur". Mais lisez donc l'article :

http://www.histoire-empire.org/1812/esc ... m#_ftnref2

Au-delà de la curiosité de voir des généraux servir comme sous-officiers, et des commandants servir comme simples soldats, la liste desdits officiers permet de les "tracer" à cet instant précis, grâce au relevé nominatif établi par le sérieux Grouchy pour son commandement... tandis que ceux ayant eu la "chance" d'être commandés par Sébastiani n'eurent pas celle d'être répertoriés...

Fort heureusement, les débris du 1er Chevau-Légers Lanciers, issus du 1er Corps de Cavalerie, échurent en partage à Grouchy, ce qui permit à Frédéric Du Manoir d'y retrouver la trace de son ancêtre, dont il est abondamment parlé ici :

viewtopic.php?f=1&t=919&p=7694#p7694

... et partant de nous faire profiter de cet intéressant lien sur l'"Escadron Sacré".

Merci, Frédéric, au nom de toute la "Planète Napoléon".

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3742
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron