Revue "NAPOLEON 1er" décembre 2014- janvier 2015

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Revue "NAPOLEON 1er" décembre 2014- janvier 2015

Messagepar BEYER Olivier sur 24 Jan 2015, 20:28

La revue "Napoléon 1er" propose, dans chaque numéro, un éphéméride correspondant au bi-centenaire.

Celui qui correspond à la période fin 1814-- début 1815 (le Congrès de Vienne) est assez surprenant.

Le 13 décembre, on annonce la mort du Prince de Ligne. C'est un membre de l'ancienne noblesse belge entré au service de l'Autriche en 1755 (armée puis diplomatie). Sa sympathie pour les rebelles belges lui vaut d'être écarté de la diplomatie et, lorsque la France annexe la Belgique en 1792, ses biens sont confisqués.
C'est à ce moment que l'article se complique : "Il va alors vivre assez pauvrement, ne s'occupant plus que d'art et de science. Il entretient alors une correspondance avec Rousseau, Voltaire Goethe, Frédéric II et Catherine II".
Pour la célèbre Tsarine (morte en 1796 et Goethe (mort en 1832), c'est possible, mais pour Voltaire (mort en 1778, Rousseau, mort la même année et le vieux Fritz (mort en 1786), c'est plus compliqué ! A moins qu'en plus d'être un brillant esprit, le Prince de Ligne correspondait avec ceux-ci... Allez savoir.

Comment une telle bourde s'est elle glissé dans ce journal, de réputation sérieuse ? Tout simplement que cet "avis de décès" est un copié-collé de Wikipédia sans que les informations aient été vérifiées.
BEYER Olivier
 

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron