Manœuvres d'infanterie

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Manœuvres d'infanterie

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Fév 2016, 11:24

Je viens de découvrir une véritable pépite, qui justifie à elle seule la création de ce post.

Il s'agit de la suite des travaux d'Emmanuel Roy, désormais hébergés sur le site de Thierry Melchior, et illustrant les manœuvres d'un bataillon d'infanterie impériale à l'aide de figurines 15 mm à l'échelle, qui d'ailleurs n'en est plus une, de 1 figurine pour un homme, et donc environ 600 pour le bataillon.

http://silex-et-baionnette.fr/manoeuvres1.html

Ils complètent ce qu'Emmanuel Roy avait antérieurement déposé sur son propre site, qui figure en lien sur Planète Napoléon, et illustre les manœuvres d'un bataillon de voltigeurs de la jeune garde.

http://www.voltigeurs.populus.ch

J'avais utilisé plusieurs des images de ce site pour illustrer mon article sur "L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire", lequel comporte une partie consacrée aux manœuvres de l'infanterie.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ORGDIV2.pdf

Les nouvelles illustrations données dans le premier lien plus haut étant plus adaptées, s'agissant d'un bataillon de ligne à six compagnies, elles confortent et complètent ce bel ensemble.

Merci donc à Emmanuel Roy pour son splendide travail et à Thierry Melchior pour sa gentille entremise qui nous permettent de mieux visualiser l'aspect de ces magnifiques unités.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3160
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron