Reggio d'Emilia : la ville où se créa le drapeau italien

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Reggio d'Emilia : la ville où se créa le drapeau italien

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 28 Mai 2016, 04:43

Bonjour,
En visite dans la ville de Reggio Ne'll Emilia, pour une autre raison que historique, j'ai découvert le musée du drapeau tricolore (Muséo del Tricolore) : Il explique comment s'est créé le drapeau tricolore italien et ses trois couleurs le 3 janvier 1797
Des versions différentes existent mais toutes sauf une - décrites comme le chant de Béatrice de Dante- y mêle un certain Napoléon Bonaparte comme inspirateur.
Le drapeau était comme le drapeau français d'abord avec des bandes horizontales avant de passer comme il est aujourd'hui au moment où le drapeau français changea d'orientation les bandes.

Le Drapeau est vert car Napoléon Bonaparte préférait le vert au bleu, d'après l'explication italienne, d'où peut-être les couleurs des chasseurs de la Garde.

En tout cas un très beau musée , certes en italien avec de nombreuses cartes et pièces originales dont la tenue de roi d'Italie (petite tenue).

Bref, encore un effet NB :grin:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 795
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron