Mon fils aîné John-Alexandre Mané, actuellement résident en Suisse a fait ses civilités au "Musée Militaire Genevois" proche de chez lui.
Il y a découvert beaucoup de choses intéressantes sur notre période de prédilection en général et sur les mythiques régiments suisses de Napoléon en particulier.
Un de ses questionnements est relatif à un pistolet Modèle An XIII, dont un curieux cryptogramme l'a interpellé. Si l'image est tronquée amenez-là sur votre bureau pour la découvrir entière.
Il a mené son enquête et obtenu une réponse que je vous livrerai ultérieurement, ne voulant pas influencer celles qui pourraient nous parvenir de notre lectorat attentif*, auquel je pose donc la question : que signifie ce cryptogramme ?
* Réponse possible sur mon mail privé, avec respect éventuel de l'anonymat si souhaité.
Je pense par ailleurs à propos de déposer ci-dessous un lien permettant d'accéder sur Planète Napoléon à plusieurs échanges relatifs aux troupes suisses :
viewtopic.php?f=1&t=1810&p=12241&hilit=suisses#p12241
Enfin, en composant "suisses" sur la fonction "rechercher" du forum on trouvera d'autres posts évoquant des troupes suisses.
Diégo Mané