Sur les traces du fusilier Jacques Berry au 94e de Ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Sur les traces du fusilier Jacques Berry au 94e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Mar 2025, 09:54

« Sur les traces du fusilier Jacques Berry au 94e de Ligne, 1794-1807»

Par message personnel du 17/02/2025, Michel GRAND me questionne :

« Je me permets de vous envoyer ce mail, j'ai obtenu votre adresse en consultant le site Planète Napoléon.

Je souhaite retracer le parcours de mon ancêtre Jacques Berry, engagé le :

ARRIVE LE 23 FRUCTIDOR AN II (9 septembre 1794)
AU 94e REGIMENT DE LA 171 ½ brigade 2e BATAILLON ??

Il retrouve son village en début 1807 suite à une très grave blessure lors de la bataille de Mohrugen.

Il a participé à l'Armée de l'Ouest à l'expédition d'Irlande en 1796, puis divers combats.

1799 : Zurich, Stokach, Moeskirch, et Utznach.

1800 : Memmingen, Hochstett, et Hohenlinden.

1805 : Austerlitz.

… / … »

-----------

Ma réponse du 18/02/2025

Bonjour Michel,

C’est avec plaisir que je vous aiderai dans votre démarche si vous le souhaitez plus avant.

Il serait utile en l’hypothèse que vous m’en disiez plus sur l’état civil de votre ancêtre : NOM et Prénoms complets, date et lieu de naissance, qui sont des éléments nécessaires pour retrouver son dossier militaire s’il a été sauvegardé et ne l’avez pas déjà.

Sinon je peux toujours établir le cursus du 94e de Ligne qui a eu « une belle carrière », c’est le moins que l’on puisse dire.

Je ne l’ai toutefois pas trouvé mentionné aux batailles de Zurich et Hohenlinden dont j’ai établi les Ordres de Bataille. Votre ancêtre aura fait les campagnes correspondantes sans pour autant avoir participé aux batailles proprement dites.

En revanche le 94e a bien « fait » Austerlitz 1805 et Lubeck 1806… Et se trouvait présent à Mohrungen 1807… Où la carrière militaire de votre ancêtre s'est arrêtée net sur blessure.

Ce combat est effectivement traité dans mon L3C 10 sur la campagne d’Eylau. Par chance, le passage relatif est visible en « preview » sur Planète Napoléon, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3C10.Extraits.pdf

J’ai par ailleurs trouvé, chez l’ami Frédéric Berjaud, le compte-rendu d’une inspection du régiment en 1807, ici :

http://frederic.berjaud.free.fr/094edel ... ligne.html

… / …

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Diégo Mané

----------------

J'ai pressenti l'Internaute Généreux et Jean-Marc Boisnard, qui ont tous deux apporté leur pierre à l'édifice, et je vous en ferai le partage très bientôt.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Retourner vers Histoire Militaire